VPN Livebox Orange

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

VPN Livebox Orange

Message par Pyrithe » 11 Jan 2012 10:27

Bonjour,

J'ai discuté il y a quelques temps avec un pro qui bosse pour des PME.
Je lui demandais ce qu'il mettais couramment en place afin de faire du VPN entre deux sites pour pas trop cher.

Il me disait qu'il venait justement de le mettre en place pour une auto-école, afin de relier deux agences.
Il utilisait "uniquement" les deux livebox, en les forçant à communiquer ensemble, sans utiliser d'autres applis ou produits.
On a été découpé, et la discussion n'a pas été plus loin.

J'imagine donc qu'il utilises une fonction de la livebox que je ne maitrise pas, ou alors qu'il bidouille quelque chose avec les DMZ, mais je ne vois pas trop.

En tous cas, à mon sens, impossible d’amener une couche "sécurité" avec ce fonctionnement?

Comment dans ce cas, justifier auprès de clients qu'on va mettre en place un serveur style IPCop, ou autre passerelle, qui servira de base au projet?

Et tant qu'on y est, concrètement, au moins chère, vous mettriez quoi en place pour réduire au max le budget?
Pyrithe
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Jan 2012 10:20

Re: VPN Livebox Orange

Message par jdh » 11 Jan 2012 10:47

Quel manque de recherche !

- Il est possible de créer des VPN entre Livebox (Pro ?) : voir le site d'Orange !
- Il est possible d'installer un firewall qui permet BEAUCOUP de choses !

Par exemple avec des firewall (sur chaque site), il est possible de créer des VPN inter-sites, des accès VPN distants pour nomades, de filtrer les flux réseaux entrants et (surtout) sortants.

La différence, importante et essentielle, entre une Livebox et un firewall est, évidemment, le filtrage sortant (qui est un "basique" de la sécurité).
Ce n'est donc pas comparable !

Quand aux solutions économiques, des fils ont parlé d'appliance ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: VPN Livebox Orange

Message par Pyrithe » 11 Jan 2012 11:03

jdh a écrit :Quel manque de recherche !


Effectivement... J'avais bien effectué des recherches, mais je n'étais tombé que sur le paramétrage d'une livebox pour utiliser un serveur VPN existant.

J'ai bien trouvé les pages expliquants le paramétrage d'un VPN entre deux livebox, utilisant visiblement IPSec.
C'est effectivement exclusif aux Livebox Pro.

On peut visiblement aussi mettre en place un serveur IPSec pour les connexions nomades sur les Livebox Pro (les dernières, les v2).

Pour aller un peu plus loin, si les sites sont équipés de Livebox Pro qui vont bien pour mettre en place un VPN, vous choisiriez quoi:
- Utiliser les Livebox pour faire le VPN, puis mettre en place un firewall pour la sécurité? (sur une petite machine dédiée sur chaque site).
- Faire l'impasse sur les livebox et utiliser une solution type IPCop qui permettra de tout faire?
Pyrithe
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Jan 2012 10:20


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron