Surveillance bande passante

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Re: Surveillance bande passante

Message par sibsib » 02 Mars 2012 22:15

Bonjour ccnet, ça faisait un moment :-)

Bien sur Netflow, mais si l'équipement réseau ne permet pas de port tapping, a-t-on une chance qu'il soit compatible netflow ?

Et s'il faut toujours rajouter un équipement en coupure, ça me parait un peu moins pertinent (dans ma "vue", netflow est génial pour de l'analyse longue durée, puisqu'on peut aisément stocker des infos sur tous les échanges dans un volume limité (Et faire de belles courbes qui plaisent tant :-) ). Mais je trouve Netflow un peu moins percutant en mode diagnostic)

Ce n'est que mon opinion, hein :-)

Merci,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Surveillance bande passante

Message par jdh » 02 Mars 2012 22:49

ntop ne saurait agir comme une sonde NetFlow ? (en sus d'être autonome)
NetFlow n'est pas un protocole propriétaire ?

Un lien pour installer ntop sur Debian : http://www.debiantutorials.com/installi ... ring-tool/
Pas trop compliqué ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Surveillance bande passante

Message par led0b » 18 Avr 2012 14:59

Finalement j'ai réussi à me procurer un switch administrable.
J'ai donc installé une sonde fprobe (netflow) sur un ordinateur connecté au port mirroring et configurer un serveur ntop pour pouvoir interpréter les données.
J'en ai profité pour étendre le procédé à tout les autres sites.
Merci pour tout vos précieux conseils.
led0b
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Mars 2012 11:09

Re: Surveillance bande passante

Message par jdh » 18 Avr 2012 15:04

Super, pourrais tu être un peu plus disert :
- install switch +paramétrage
- install sonde : comment ? sur quoi ? quel retour ?
- install ntop : comment ? sur quoi , quel retour ?
- réflexions générales : cela apporte quoi, est ce satisfaisant, totalement satisfaisant ?
...

Cela serait assez instructif et servir de base aux lecteurs ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Surveillance bande passante

Message par led0b » 18 Avr 2012 15:43

Ok pas de problème.

SWITCH: J'ai donc récupéré un switch administrable de niveau 2. J'ai configuré un port en mirroring du port relié au routeur FT.
SERVEUR: J'ai recyclé un vieux serveur abandonné avec une debian sur lequel j'ai installé ntop via aptitude.
SONDE: J'ai utilisé un poste bureautique avec une debian sur lequel j'ai installé le paquet fprobe via aptitude. Je l'ai paramétré pour envoyé les données vers l'ip du serveur sur le port configuré dans le plugin netflow de ntop.

Après plusieurs jours d'utilisation cela permet d'avoir une visu sur la bande passante utilisée par période , les gros consommateurs et les protocoles particulièrement utilisés. Comme j'ai lu plus haut effectivement le protocole HTTP est sur-utilisé. Bonjour les webradios. Par ailleurs cela me permet aussi de détecter une machine infectée où le traffic exotique était plutot important.

Je manque encore de recul pour pouvoir tout exploiter . J'ai du mal à appréhender certaines choses comme le fait qu'ils y aient des pics à 5Mb/s sur les graphiques alors que le lien wan est de 2Mb/s.
Dernière édition par led0b le 18 Avr 2012 15:51, édité 1 fois.
led0b
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Mars 2012 11:09

Re: Surveillance bande passante

Message par led0b » 18 Avr 2012 15:49

Par ailleurs j'ai du ajouter le dépot "backports" pour pouvoir bénéficier NTOP sur le serveur Debian.

J'espère avoir été assez complet.
led0b
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Mars 2012 11:09

Re: Surveillance bande passante

Message par ccnet » 18 Avr 2012 17:19

sibsib a écrit :Bonjour ccnet, ça faisait un moment :-)

Les derniers mois ont été très difficiles pour de multiples raisons cumulées. De ce fait j'ai été moins présent sur le forum. J'y reviens mais il m'arrive de manquer le suivi de certains fils. Comme sur celui ci. Par contre je suis moins motivé sur les problématiques "domestiques".

Et s'il faut toujours rajouter un équipement en coupure, ça me parait un peu moins pertinent (dans ma "vue", netflow est génial pour de l'analyse longue durée, puisqu'on peut aisément stocker des infos sur tous les échanges dans un volume limité (Et faire de belles courbes qui plaisent tant :-) ). Mais je trouve Netflow un peu moins percutant en mode diagnostic)

Je suis globalement d'accord pour dire que Netflow est bien adapté au suivi de la prod, à la surveillance courante en exploitation. Et moins si on à un besoin très ponctuel.

Je vois que notre interlocuteur a trouvé chaussure à son pieds avec les différents éléments que nous avons fourni. C'est bien.

Netfow c'est du propriétaire devenu standard. On trouve même une sonde pour Pfsense si j'ai bien compris.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Précédent

Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron