trie des mailer deamon

Questions diverses sur la sécurité informatique, la confidentialité, la législation etc.

trie des mailer deamon

Message par unnilennium » 12 Juin 2012 22:00

Bonjour,

l'un d'entre vous aurait il eu recours à un script pour traiter les retours de courrier de type mailer deamon, histoire de stocker les adresses mail en erreur pour éviter de leur réécrire ?
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: trie des mailer deamon

Message par Franck78 » 16 Juin 2012 23:49

Salut,

A mon avis c'est le problème de l'expéditeur et non du transporteur la gestion de l'erreur. En te lisant j'ai l'impression que tu aurais dans l'idée de confier ça au SMTP. A toi d'être plus clair...

Bye
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: trie des mailer deamon

Message par unnilennium » 18 Juin 2012 17:19

Quand je parles de retour de courrier, c'est effectivement au niveau expéditeur.
En fait je pensais passer par procmail ou un script bash tournant avec les droits de l'utilisateur, pour :
- parcourir sa boite de réception ( dans le cas de bash),
- stocker dans une table mysql idéalement les adresses fautives avec le code d’erreur, en récupérant cela dans les messages failure notice
- effacer le message


ma recherche sur internet n'a pas été très encourageante, il me semble que c'est pourtant quelque chose qui peut servir à beaucoup de monde .. donc avant de réinventer la roue si elle existe...
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: trie des mailer deamon

Message par jdh » 18 Juin 2012 17:30

Je me suis longtemps posé la question : comment les gestionnaires de listes de mail (type mailman) géraient les retours ou les anomalies d'envois ?

Je n'ai jamais pris le temps de regarder le détail, mais ça doit être possible de jeter un oeil sur le code d'un exemple de ce type ?
De 2 choses l'une, soit ils regardent le contenu de mail.log en traçant les mails avec l'identifiant, soit ils matchent le retour mail c'est à dire la boite mail de l'expéditeur. Mais je peux largement me tromper ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: trie des mailer deamon

Message par unnilennium » 18 Juin 2012 20:58

je pencherais plus sur les retour de mon coté :

tout ce que j'ai trouvé pour le moment c'est ceci :http://www.bergercity.de/linux/procmail-failure-notices-undeliverables/, qui peut être un bon début pour piper tous les messages qui contiennent un failure notice grace a procmail pour une adresse ( je veux pas stocker tous les retours du serveur, juste ceux qui correspondent à ma boite d'envois de groupe.

Code : Tout sélectionner
SUBJECT_DELIVERFAIL=
:0
* 1^0 ^Subject: *failure notice
* 1^0 ^Subject: *(|Mail )delivery \(?fail(ed|ure)
* 1^0 ^Subject: *((Returned|Undelivered) mail|Message)(: (.*User unknown|see transcript for details))?
* 1^0 ^Subject: *Undeliver(ed|able) (Mail|Message):? Returned to Sender
* 1^0 ^Subject: *Undeliverable:
* 1^0 ^Subject:.*undeliverable mail
* 1^0 ^Subject: *Mail System Error.*Returned Mail
* 1^0 ^Subject: *Delivery Status Notification
* 1^0 ^Subject:.*Message you sent blocked
* 1^0 ^Subject:.*Delivery Notification: Delivery has failed
* 1^0 ^Subject:.*Mail status report
* 1^0 ^Subject:.*Benachrichtung zum .*Fehlgeschlagen
* 1^0 ^Subject:.*Message you sent was blocked
* 1^0 ^Subject:.*Warning: could not send message for past
{ SUBJECT_DELIVERFAIL=1 }
 
:0 w
* SUBJECT_DELIVERFAIL ?? ^^1^^
./Maildir/.Trash/


me reste a écrire le code pour extraire les données du message
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: trie des mailer deamon

Message par unnilennium » 18 Juin 2012 21:08

En fait merci tu m'a fait penser à élargir mes mots clefs :
http://www.sympa.org/manual/bounces
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: trie des mailer deamon

Message par jibe » 03 Juil 2012 23:27

Salut,

Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches... Juste une idée qui me passe par la tête, à laquelle je n'ai pas du tout réfléchi (donc peut-être idiote ou irréalisable !) : utiliser local.cf pour flaguer le mail (X-failure au lieu de X-spam, bien sûr !), et il sera ensuite facile à traiter par n'importe quel filtre, y compris par thunderbird...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron