Chiffrement HDD

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Chiffrement HDD

Message par Metta » 05 Jan 2012 09:28

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement une solution de chiffrement de disque dur, qui puisse être un maximum transparente pour l'utilisateur mais assez efficace quand même.
Il me semble qu'avec les solutions chiffrant l'intégralité du disque, un mot de passe au boot du PC est quand même demandé ?

J'aimerais bien comprendre la différence entre des solutions gratuites comme TrueCrypt et des solutions payantes, car TrueCrypt est quand même pas mal je me trompe ?

Pouvez-vous m'éclairez la dessus ?
Avez-vous des conseils logiciels ?

Merci,

Metta.
Metta
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Jan 2012 09:23

Re: Chiffrement HDD

Message par jdh » 05 Jan 2012 09:44

Je ne sais pas, je commencerais par le premier lien sur G. "chiffrement disque dur linux".
Comme c'est un lien chez Korben, ça doit être correct.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Chiffrement HDD

Message par Metta » 05 Jan 2012 15:44

Je me suis renseigné un petit peu sur le chiffrage de disque dur.
Sachant que le chiffrage que je veux apporter est sur des machines Windows.

Ce que je voulais c'est avoir vos avis sur des logiciels.

Merci pour vos réponses.

Metta.
Metta
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Jan 2012 09:23

Re: Chiffrement HDD

Message par jdh » 05 Jan 2012 16:02

Bon c'est pour un ordi Windows !

Premier point : mettre un mot de passe bios au portable. C'est déjà un minimum mais cela ne protège que le portable mais pas le disque.

Korben fournit encore, pour Windows, un tuto pour crypter un disque système Windows.

A noter que TrueCrypt n'est pas libre mais est free.
Les logiciels commerciaux doivent utiliser au minimum les mêmes principes
J'ignore si, le fait d'être commerciaux, améliore le niveau de sécurité (ce qui ne me semble pas certain).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Chiffrement HDD

Message par jibe » 05 Jan 2012 22:30

Salut,

Quel rapport avec les réseaux ? => déplacement dans le bon forum (Confidentialité et cryptographie). Le lien dans le forum d'origine (Sécurité et Réseaux) sera supprimé dans quelques jours.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Chiffrement HDD

Message par ccnet » 06 Jan 2012 11:43

Vous trouverez des choses sur ce site : http://www.pendriveapps.com/software/en ... -utilites/

TrueCrypt est un produit qui a reçu, pour la version 6, une certification de l'ANSSI. C'est, pour faire simple, l'assurance que le produit fait correctement ce pour quoi il a été conçu. Donc pas de problème particulier sur l'efficacité. Ensuite vous nous dites :
une solution de chiffrement de disque dur, qui puisse être un maximum transparente pour l'utilisateur mais assez efficace quand même

C'est une formulation très vague du compromis (sécurité - contrainte) dont vous avez besoin. Je ne sais pas quel niveau de sécurité vous attendez. Vous parlez d'une solution "assez efficace". Formulé ainsi je ne sais pas répondre à votre demande. Je peux juste vous dire que Truecrypt est une solution sûre qui fonctionne conformément à ce qu'indique les auteurs du logiciel. Pour la version 6.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Chiffrement HDD

Message par Metta » 09 Jan 2012 12:26

Merci pour vos réponses !

Et que pensez-vous de BitLocker ?
Metta
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Jan 2012 09:23

Re: Chiffrement HDD

Message par ccnet » 10 Jan 2012 01:30

http://www.zdnet.fr/actualites/microsof ... 380813.htm
Il existe d'autres articles sur le sujet.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron