Contenu de ce forum

Discussions d'ordre général (non lié à une distribution particulière) sur les solutions garantissant la disponibilité (voire la haute disponibilité) et l'intégrité des données informatiques.

Contenu de ce forum

Message par ccnet » 23 Nov 2011 12:39

Bonjour,

une suggestion. Tant qu'à traiter de deux des critères de la sécurité (disponibilité et intégrité, pour ne pas ajouter le troisième : la confidentialité.

Et finalement y fondre le premier forum "Cryptographie et confidentialité" et le dernier sur la sauvegarde ?
La virtualisation peut restée indépendante.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Contenu de ce forum

Message par jibe » 23 Nov 2011 21:06

Salut,

Oui... Je n'ai probablement pas été assez clair sur le thème de ce forum... En fait, le but est de traiter de deux sujets certes différents, mais qui me semblent bien aller ensemble : il s'agit des montages de haute disponibilité (clusters, round robin etc.) et du raid qui me semble aller bien avec, et qu'on peut considérer soit comme un dispositif de haute disponibilité, soit d'intégrité des données. Mais bon, en tant qu'autodidacte, je crains parfois de mal employer certains termes utilisés par les théoriciens, ou d'employer des termes inadaptés... C'est probablement au moins un peu le cas ici :oops: Qu'aurais-je donc dû mettre pour être plus clair ?

Quant à tout regrouper dans un seul forum, on verra à l'usage : Je pensais important qu'il y ait sur Ixus des forums distincts pour les principaux aspects de la sécurité. S'il s'avère que certains sont très peu actifs, on les regroupera probablement avec d'autres... C'est vrai que sur les anciens forums, l'activité de "confidentialité et cryptographie" était assez faible, mais non négligeable. Je vois mal mélanger ce sujet avec les sauvegardes ou la haute disponibilité... Comme je vois mal la catégorie "sécurité informatique" d'un site justement dédié à cela ne contenir qu'un seul forum fourre-tout (même deux, si on maintient la virtualisation à part) !

Cela dit, l'avenir me donnera peut-être tort. On verra bien !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Contenu de ce forum

Message par ccnet » 30 Nov 2011 10:46

Je comprend le point de vue.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Contenu de ce forum

Message par jibe » 30 Nov 2011 21:13

Salut,

Il faudrait peut-être que le nom et la brève description des forums liés à la sécurité soient plus clairs. Toute suggestion est bienvenue ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers Disponibilité et intégrité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron