Une section Ipfire ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Une section Ipfire ?

Message par Cyrille BORNE » 02 Nov 2011 07:55

Bonjour et désolé pour l'ouverture de ce forum de démarrer par un message qui pourrait être considéré comme à polémique.

Pourquoi ne pas ouvrir une section ipfire qui, si effectivement a pris un départ pas très courtois en ne faisant pas référence par exemple aux développeurs originaux d'Ipcop, a parfois des choix discutables, mais qui est tout de même une distribution qui est venue au secours de nombreux utilisateurs bloqués notamment par des problèmes de dépendance matérielle que ne gérait plus le vieux noyaux de la version stable d'Ipcop. J'avais à l'époque de mon changement de serveur au lycée écrit une série d'article sur cette distribution http://www.cyrille-borne.com/index.php? ... our-Ipfire et depuis j'ai régulièrement des gens qui me demandent de l'aide, une aide qu'il m'aurait paru intéressant de centraliser dans le forum Français de référence dédié aux distributions de ce type, Ixus, enfin Phenixus. La distribution étant développée par des gens majoritairement de nationalité Allemande, la communication est assez difficile même s'ils sont se de bonne volonté, une entraide française me paraîtrait pour ma part la bienvenue.

Cordialement.

Cyrille BORNE
Cyrille BORNE
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Nov 2011 07:40

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 02 Nov 2011 08:34

Salut,

C'est peut-être une bonne idée, mais il y en a d'autres qui trouvent qu'il y a déjà beaucoup trop de forums !!!

Sauf nécessité urgente, je pense qu'on va fonctionner un moment ainsi pour voir comment les choses évoluent. A l'heure actuelle, on ne sait pas quel va être le succès de phénIXUS, ni les problèmes qui vont se poser : on sort de plusieurs mois de critiques sévères d'Ixus et de son déclin... Peu croyaient au possible succès du projet que j'ai lancé, et maintenant il faut finir de le mettre en place et voir comment ça tourne. Donc, beaucoup de boulot et d'interrogations nettement prioritaires.

Nous ferons donc le point dans quelques mois des forums à ajouter ou à supprimer. Seront pris en compte entre autres :
- Le sérieux du sujet/de la distrib, surtout d'après les avis d'experts et de professionnels
- Son intérêt auprès du public

Pour le moment, je n'ai pas d'avis sur le sérieux de cette distrib. Donc, pas d'avis sur l'opportunité de mettre en place un forum. Nous lirons donc avec intérêt tous les avis sur la question.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par Cyrille BORNE » 02 Nov 2011 08:45

merci pour cette réponse.
Cyrille BORNE
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Nov 2011 07:40

Re: Une section Ipfire ?

Message par tomtom » 04 Nov 2011 23:45

Je mets ce fil dans le forum "phénIXUS" plus adapté...

t.
tomtom
 
Message(s) : 27
Inscription : 11 Sep 2011 20:35

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 04 Nov 2011 23:48

Oui, bien vu, tomtom !

Je l'avais laissé en tant que "concurrent" d'Ipcop, mais c'était un peu idiot... Dans phénIXUS, on pensera plus à en parler le moment venu.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par bethebeast » 06 Nov 2011 17:00

Hello,

Personnellement, je suis d'accord avec Jibe : laissons les choses comme elles sont, pour le moment en tout cas.

Une petite réserve néanmoins (ce n'est pas le bon jour pour le troll, mais j'y vais quand même)

Faut il accorde du sérieux et de la crédibilité à ce type de projet ?

Je n'ai jamais utilisé/testé cette distrib, et je ne sais pas si les dév on changés de position, mais en ce qui me concerne : ouvrir une section IpFire dans phenIXUS reviendrai à créditer leur politique vis à vis de la GPL.

à voir...

@+

EDIT : à zut alors, je viens de voir la page IpFire sur Wikipedia, elle serai basée sur LFS désormais... faudrait que je vérifie avant de dire des bêtises...

mea-culpa :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par bethebeast le 06 Nov 2011 17:02, édité 1 fois.
Raison : mea-culpa
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Oct 2011 18:28
Localisation : Lyon

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 06 Nov 2011 21:31

Salut,

Plus que la GPL, puisqu'on m'avait fait remarquer à juste titre qu'elle était respectée, pourtant au temps où Franck78 que c'était une copie du code d'Ipcop, c'est surtout la démarche qui me gêne.

Qu'auriez-vous dit si j'avais créé un site sur la sécurité informatique, reprenant les mêmes forums et la même charte qu'Ixus (je ne crois pas qu'il y ait de copyright là-dessus), sans dire un mot d'Ixus ? Bien sûr que la question s'est posée, parce qu'il fallait envisager toutes les possibilités y compris un refus catégorique de la part de Bruno, mais ce n'est pas la voie que je choisissais à priori : il n'était pas question pour moi de faire bande à part sans auparavant tenter de convaincre les responsables d'Ixus de la nécessité d'évoluer et de ce que mon projet pouvait apporter.

Au lieu de créer IpFire, ceux qui ont lancé le projet auraient mieux fait d'aider Ipcop à évoluer et aider à la préparation de la version 2 qui serait ainsi sortie plus vite. Parce que maintenant, que va-t-il se passer ? Ipfire tente de survivre, mais n'a plus de raison d'être maintenant qu'Ipcop, connue de longue date, a sorti sa version 2... Le résultat est que les deux distribs en sortent affaiblies, et que si IpFire ne disparaît pas, elle continuera à phagocyter de l'énergie et des ressources qui seraient mieux placée dans l'amélioration d'Ipcop...

Je suis absolument pour la diversité. Mais elle pouvait être menée intelligemment ! Ipcop et IpFire pouvaient très bien être deux variantes d'une même distrib, mettant en commun leurs ressources pour construire la partie commune, et développant chacune leurs spécificités. Les deux y auraient gagné !

Donc, comme le dit bethebeast, j'hésite un peu à cautionner une telle attitude en créant ce forum. Et cela s'ajoute à ce que je disais sur le sérieux, la stabilité et la fiabilité de cette distrib et aussi de sa popularité... Stabilité dont je doute, vu les changements de base... Quant à la popularité, quand Cyrille BORNE ne m'en parle pas, je n'en entends pas parler !

Bon, cela ne veut pas dire qu'on n'étudiera pas la question le moment venu. Ce n'est que le reflet de mes réflexions actuelles, sans avoir fait aucune recherche ni m'être informé plus avant...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par Cool34000 » 07 Nov 2011 15:00

Salut,

Ne connaissant pas Ipfire et son lourd passé politique (visiblement), j'ai un avis neutre sur le sujet...
Je trouve quand même un peu réducteur de refuser une distrib simplement en se basant sur le fait que l'idée existe déja ailleurs ou que la distrib en question soit un fork d'une autre distrib...
Après tout, SME n'est-il pas un fork de e-Smith ? (et FreeEOS un fork de SME !)

Qu'est-ce qui fait que les gens s'attachent à un OS plutôt qu'un autre ? A mettre dans l'ordre que vous voulez :
- sa réputation
- sa facilité d'utilisation
- sa facilité d'administration
- la disponibilité de certains logiciels
- l'aide et les tutos disponible
- gestion du matériel récent
- la beauté de l'interface graphique
- ses performances
- sa stabilité
- les services offerts "de base"
- ...

La vraie question, c'est combien de gens utilisent cette distrib et combien recherchent de l'aide à son sujet !
Pourquoi ne pas procéder à un sondage ?
Perso, je n'ai rien contre le fait d'ajouter des distribs du moment qu'on a des gens qui l'utilisent et qui savent s'en servir (et qui peuvent donc transmettre leur savoir !)


A ce propos, aucun forum Debian/Ubuntu sur PhenIXUS... Et pourtant c'est la distrib la plus utilisée après Windows ! :mrgreen:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Une section Ipfire ?

Message par bethebeast » 07 Nov 2011 17:11

Cool34000 a écrit :
Je trouve quand même un peu réducteur de refuser une distrib simplement en se basant sur le fait que l'idée existe déja ailleurs ou que la distrib en question soit un fork d'une autre distrib...
Après tout, SME n'est-il pas un fork de e-Smith ? (et FreeEOS un fork de SME !)



Légère incompréhension :oops:

(Je n'ai jamais suivis les (longs) échanges sur Ixus et le forum IpCop les premiers temps de la sortie de IpFire)

A ce que je sais, les dév de SME et FreeOS ont toujours respectée la GPL...

(à long terme) Je ne suis pas contre l'ouverture d'une section IpFire, je voulais simplement souligner que la politique qu'avait (ou a encore) les dév d'IpFire envers la licence GPL et IpCop me laisse perplexe. Pour moi, ce serait cautionner et approuver ce qu'ils ont fait.
Après, s'ils ont réussi à se réconcilier, tant mieux, mais comme je n'ai pas trouvé le temps d’éclaircir tout ça...

D'un autre côté, si l'utilité d'une section dédiée est avérée, pourquoi pas ;)

Encore une fois : ceci n'est que mon avis ;)

Cool34000 a écrit :A ce propos, aucun forum Debian/Ubuntu sur PhenIXUS... Et pourtant c'est la distrib la plus utilisée après Windows ! :mrgreen:


ah bon...? c'est pas les *pad ?

ok je =>

:lol:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Oct 2011 18:28
Localisation : Lyon

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 07 Nov 2011 20:34

Salut,

Cool34000 a écrit :Je trouve quand même un peu réducteur de refuser une distrib simplement en se basant sur le fait que l'idée existe déja ailleurs ou que la distrib en question soit un fork d'une autre distrib...
Après tout, SME n'est-il pas un fork de e-Smith ? (et FreeEOS un fork de SME !)

Attention : ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire : d'abord, je n'ai pas parlé de refuser, j'ai dit qu'on verrait plus tard (pour de simples raisons pratiques) et que j'avais un a-priori défavorable. Si je refusais tout ce envers quoi j'ai un avis défavorable, il y a longtemps que j'aurais détruit toutes les wifi du monde et tous les PC sous Windows Image ;)

Ensuite, j'ai dit que IpFire ne semble pas très connue/utilisée. Je crois que j'ai dit, en tous cas c'est bien mon intention, que je vérifierai ce qu'il en est (ainsi que pour le sérieux, la stabilité et la fiabilité). Enfin, j'ai aussi me semble-t-il parlé de voir la popularité.

Rectification concernant SME et FreeEOS : SME est la suite de e-smith, renommée ainsi lors du rachat par Mitel. Quant à FreeEOS, c'était comme je disais dans mon post hier à propos des variantes d'une distrib : l'équipe FreeEOS n'a jamais fait bande à part, mais a fait une variante française d'e-smith (qui n'était qu'anglophone) à laquelle ont été ajoutées des applis web. Le fork est arrivé après, involontairement, par des évolutions différentes et quelques difficultés de travailler avec Mitel. Puis, maintenant, FreeEOS n'est plus qu'un ensemble de contribs pour SME, solution choisie justement pour éviter de redevenir un fork involontaire.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron