Comment poser des questions précises quand on est newbie ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Comment poser des questions précises quand on est newbie ?

Message par jibe » 13 Déc 2011 23:22

Salut,

Un MP d'un newbie m'incite à donner ici quelques conseils complémentaires pour aider un "total newbie" à poser ses questions de manière à être en accord avec la charte et la démarche "professionnelle" que nous exigeons sur phénIXUS.

Pour commencer, si ce n'est pas déjà fait (et si c'est fait, recommencer n'est pas forcément une perte de temps ;) ), lisez les articles suivants du wiki :
En pré-requis, vous êtes censés bien connaître la charte, puis continuez par :
phénIXUS mode d'emploi
forums mode d'emploi
Recherche efficace
Comment bien poser sa question
Faire un schéma

Avec tout ça et un peu de bon sens - ce qui ne devrait jamais manquer, surtout à un newbie ! - vous devriez être à même de bien décrire votre problème. Sauf peut-être une chose qui m'a toujours profondément choqué : les méfaits de la scolarité !

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, parce que je deviens vite très méchant quand je l'aborde. Je suis autodidacte, et ce n'est pas sans raison : durant mes études "supérieures", tout ce que j'ai appris, c"est ma "valeur". Ce que je suis professionnellement, du simple fait de mes études, et ce que cela représente financièrement. Mon métier ? Ah, oui, on m'en a parlé un peu, mais avant même la fin de mes études, je me suis aperçu que je possédais parfaitement toutes les techniques... plus en usage depuis largement vingt ans !!! Alors qu'elles nous étaient présentées comme révolutionnaires !

Et aujourd'hui, ce que je constate très souvent sur ces forums, c'est la conséquence directe des méfaits de l'enseignement : les gens - surtout frais émoulus des écoles - pensent savoir. Pire : sont absolument convaincus de maitriser parfaitement leur sujet. Mais quand ils se heurtent à la réalité, ils perdent pied. Alors, selon leur caractère et la gravité de l'intox dont ils ont été victimes, soit ils deviennent arrogants et prennent de haut les experts les plus compétents et expérimentés, soit se déclarent totalement newbies. On voit aussi bien entendu des cas intermédiaires, ou étrangement combinés genre quelqu'un qui se dit newbie et qui traite d'incompétent l'expert qui essaie de l'aider !

Pas de panique : comme je le disais, il suffit d'un peu de bon sens. Vous n'arrivez pas à formuler votre question ? Pourquoi donc ? Comme aime à le répéter jdh, citant Boileau, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément". Il n'est pas question de niveau, de connaissances ou de compétences pour Boileau ! Je n'arrive pas à faire fonctionner mon serveur mail ? Que je sois newbie ou expert, je peux expliquer clairement pourquoi. Ou alors, c'est que quelque chose vient troubler mon esprit et mon approche de la question !

Si je suis newbie, je vais expliquer que j'ai suivi tel et tel tuto, que j'ai fait les choses sans vraiment les comprendre, et que j'ai bien évidemment du mal à localiser le problème. Je vais donc dire qu'il me manque certaines bases, je peux préciser lesquelles : c'est tout simplement ce que je n'ai pas compris dans les tutos ! Je vais donc vite m'apercevoir que je dois commencer par acquérir des connaissances sur le sujet, et donc je vais m'informer avant d'aller plus loin, ou demander conseil sur les sites qui pourraient m'aider à acquérir ces connaissances. Les ayant acquises, je pourrai alors avancer dans la recherche de solutions, et poser des questions précises sur ce qui m'empêche d'aller de l'avant.

Pourquoi donc les "newbies" ne sont-ils pas capables d'avoir cette démarche ? Tout simplement parce que, par le jeu de l'intox scolaire, ils sont totalement incapables d'évaluer de manière juste leur niveau. Même s'ils se disent débutants, ils partent encore de trop haut ! Ils se lancent dans quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas du tout, parce qu'il leur manque les bases, manque dont ils sont incapables de se rendre compte. D'où un discours très confus, ou une absence de discours par incapacité à l'élaborer !

Donc, le seul remède est à la fois simple et efficace : être franc avec soi-même, s'avouer ses lacunes, et ensuite être courageux et prendre le moyen de les combler ! Souvent, ça se fait facilement et rapidement : il peut n'y avoir qu'un grain de sable qui bloque la mécanique ! Il suffit de prendre dans l'ordre : le moteur fait tourner ce pignon, qui entraîne celui-là, qui fait tourner cette chaîne.... Ah, bien tiens : je ne savais pas que cette chaîne était indispensable à la transmission du mouvement ! Évidemment, comme elle est déraillée, ça coince...

Bien sûr, dans la réalité, c'est un peu plus compliqué : pour comprendre qui entraîne qui, il faut bien connaître le fonctionnement du protocole, le chemin suivi par les données, le rôle d'un routeur, d'un firewall... Choses qui sont trop souvent supposées connues alors qu'on n'en a qu'une vague idée ! Il m'arrive souvent d'aller sur le site de Christian Caleca ou d'autres, de relire les RFC, de torturer google pour trouver des infos sur un sujet que je crois maîtriser parfaitement : Il n'est pas rare que je découvre un détail dont je ne voyais pas l'importance ! Si je me basais sur ma "valeur", celle dont on m'a rabattu les oreilles au lieu de m'apprendre mon métier, je risquerais de chercher longtemps comment présenter mon problème pour qu'on puisse m'aider à y trouver une solution !

Bref : posez-vous d'abord les bonnes questions. Tant que vous ne savez pas présenter très clairement votre problème, c'est que vous vous situez à un niveau trop élevé. Partez d'un niveau inférieur, d'un niveau où vous savez être clair. Elevez-vous peu à peu, et là où ça commence à devenir confus, c'est qu'il y a quelque chose à creuser. Mais le reste étant clair dans votre esprit, tout cela pour vous se conçoit bien, de même que le ou les points qui posent problème... et donc le tout s'énonce clairement !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment poser des questions précises quand on est newbie

Message par sibsib » 14 Déc 2011 00:13

Bonjour,

Je me permets un autre rappel de bon sens (JiBé, si c'est déplacé, tu peux largement effacer, je n'en prendrais pas ombrage).

Je constate souvent dans les posts un oubli de taille (et pas seulement chez les newbees ;-) : Avant de cliquer sur le bouton 'envoyer', essayez de relire le post comme si vous ne connaissiez rien de votre problème (comme nous allons le lire, en fait :-) ) Vous devriez assez souvent constater que vous avez oublié un bout (plus ou moins important) du contexte, même si vous avez bien résumé votre problème.
Et sans un descriptif précis du contexte, il est souvent quasiment impossible de comprendre le problème.

Merci,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Comment poser des questions précises quand on est newbie

Message par jdh » 14 Déc 2011 00:38

Exposer un problème est une chose ESSENTIELLE.

On peut se tromper sur son niveau, c'est tout à fait juste (et fréquent). Je n'y reviens pas.

Mais il est 2 écueils graves à éviter :

- Omettre un aspect :
On est dans sa situation, on pense la maitriser, on pense en connaitre les points clés.
Eh bien, on se trompe !
Il y a sûrement un élément qui, croyons nous, n'a pas d'impact, et qui, justement, en a un impact !
Regardez les fils qui s'allongent et où on découvre un élément nouveau en milieu de 2ième page !
En plus, c'est stupide parce que, non seulement, cela ne coute rien, mais on gagne en temps.

Plus qu'un problème de niveau, je voudrais croire à une trop grande confiance en soi.
Face à une situation, on devrait être modeste parce que justement, c'est quelque chose à laquelle nous n'avons
pas pensé qui pose problème ...

L'effet kiss-cool de présenter beaucoup de choses, c'est qu'on a une chance de soudain voir une piste.

Un exemple parlant : un masque de réseau incorrect qui fait que 2 réseaux qui devraient être différents, ne le sont pas.
Si on écrit de suite la totalité de l'adressage, un lecteur habitué fait le calcul direct.


- Trop embrasser (le proverbe "qui trop embrasse, mal étreint") :
Un problème DOIT être découpé quand il est trop gros.
Par exemple, envoyer et recevoir des mails sont 2 problèmes DIFFERENTS,
et qui ne doivent pas être traités, en même temps, par voie de conséquence.
Et il n'y a rien à faire, on n'écoute pas celui qui indique une démarche !
Vous avez essayer d'attraper 3 papillons en même temps avec un seul filet ?

Attention, cette situation est parfois cachée : dans une distribution "tout-en-un", on a un ensemble de fonctions imbriquées.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Comment poser des questions précises quand on est newbie

Message par jibe » 14 Déc 2011 00:48

sibsib a écrit :JiBé, si c'est déplacé, tu peux largement effacer, je n'en prendrais pas ombrage

Tu rigoles ? Même si ça doit être dit, plusieurs fois même (enfin, j'espère !) dans les liens que j'ai donnés, le cas des posts écrits manifestement sans se mettre à la place d'un lecteur ne connaissant rien du réseau et du problème est si fréquent que ta remarque est la bienvenue !

D'ailleurs, il n'est pas si rare que cette relecture mette sur une piste intéressante : ce qu'on oublie de dire est généralement ce qu'on considère à tort comme peu important, et qu'on oublie de prendre en considération. Le fait de s'obliger à bien tout décrire et tout dire fait voir les choses sous un autre angle et donc permet certaines prises de conscience qui sont généralement bénéfiques et parfois apportent tout naturellement la solution !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment poser des questions précises quand on est newbie

Message par jibe » 14 Déc 2011 01:18

jdh a écrit :Plus qu'un problème de niveau, je voudrais croire à une trop grande confiance en soi.

Oui, ce que tu dis complète bien ce que j'essayais de faire comprendre. Tout ça est assez imbriqué, et la maladie actuelle : on ne "vaut" quelque chose, apparemment, que par un diplôme, une fonction ou un salaire. Mais qui se pose la question de connaître réellement son métier ? Qui se remet régulièrement en question ? "J'ai la prétention de savoir le faire fonctionner", m'a dit l'autre jour un collègue. Je lui avais affirmé que, selon moi, ce qu'il voulait faire était impossible. Quelques heures après, il m'écrivait "suite à un changement de politique internet, nous avons décidé..." Bref, il contournait le problème, en plus en sacrifiant la sécurité !

Deux faits qui illustrent bien ce conditionnement dont l'origine n'est d'ailleurs pas uniquement scolaire, bien que les écoles y soient pour beaucoup.

Le premier concerne les morts récentes de Steve Jobs et Dennis Ritchie. Qui seulement connaît le second ? Steve Jobs avait une vraie valeur, reconnue par tous (et élevée en dollars). Quant à Dennis Ritchie, il s'est contenté de créer le langage C pour pouvoir écrire le système unix. Un mec qui faisait son boulot, sans s'occuper de sa propre valeur, inconnue même chez des informaticiens... Je n'enlève rien à Steve Jobs, sauf qu'entre les deux, il n'y a pas grand chose de comparable !

Le second fait est arrivé à un de mes clients, qui voulait embaucher quelqu'un de compétent.
- Que savez-vous faire ?
- J'ai tel diplôme, j'ai fait telle école...
- Oui, j'ai vu ça dans votre CV. Mais que savez-vous faire ?
- Ben, j'ai quand même un bac+5...
- Oui, c'est dans votre CV. Mais que savez-vous faire ?
- (silence évocateur)...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron