Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissances

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissances

Message par jibe » 07 Mars 2012 21:27

Salut,

Je suis tombé par hasard sur ce billet, assez vieux mais encore parfaitement d'actualité. Et inévitablement, j'ai fait le rapprochement avec phénIXUS.

Pas tant pour l'inévitable (?) et classique troll Linux vs Windows, mais pour les rapports entre Robert et Gérard. Certes, les Robert sont souvent des Linuxiens convaincus et les Gérard trouvent toutes les raisons possibles pour conserver ce Windows qui les rassure mais qu'ils ne veulent pas avouer ne garder que par pur panurgisme. Mais le cas général n'empêche pas les exceptions et la généralisation n'a jamais été une bonne chose. Bref, on trouve aussi des Linuxiens se comportant comme Gérard et des Robert utilisant Windows.

Ce n'est pas dans l'OS que réside la différence entre ces deux personnages, mais dans le fait que l'un sait s'investir pour découvrir et apprendre, et partage son savoir, alors que l'autre ne sait que trouver des raisons pour justifier sa passivité et son incapacité à s'adapter à tout ce qui vient bousculer ses habitudes, a la hantise de se remettre en question et mendie l'aide du premier sans en accepter le moindre conseil.

Une situation que les Robert d'Ixus connaissent bien ! Que les Gérard qu'ils assistent utilisent Windows ou n'importe quel autre OS n'y change rien.

Lorsque j'ai lancé le projet de renouveau d'Ixus, celui-ci se mourait parce que les Robert se faisaient de moins en moins nombreux à l'inverse des Gérard qui, eux, devenaient de plus en plus exigeants et ingrats. J'ai donc pensé ce projet avec les mêmes idées et résolutions que le Robert du billet : on aidera ceux qui veulent bien de nos conseils, et ceux qui sont persuadés que leurs problèmes ont une autre origine que leurs propres choix et mauvaises habitudes seront invités à aller se faire aider ailleurs, par des gens eux aussi convaincus que les conseils donnés sur Ixus sont certes excellents, mais bien compliqués à mettre en oeuvre.

Maintenant que phénIXUS a quelques mois d’existence, les Robert qui y participent sont confrontés à un problème similaire à celui du billet : les Gérard qui "disent parfois merci" affluent. Ils se posent donc la question de quoi faire pour éviter les inévitables discussions polémiques entre eux et les Gérard.

Bien sûr, la solution choisie par le Robert du billet semble s'imposer. C'était d'ailleurs mon choix de départ lorsque j'ai lancé le projet. Reste à voir comment la mettre en pratique : lorsqu'il n'y a qu'un seul Robert, comme dans le billet, c'est assez simple. Il fait son choix, et il ne lui reste plus qu'à s'auto-discipliner pour suivre la ligne de conduite qu'il s'est tracée. Le problème est beaucoup moins simple lorsqu'il y a beaucoup de Robert. D'une part parce qu'il y a approximativement autant de choix différents (même s'ils sont souvent similaires et ont presque toujours le même but) et d'autre part parce qu'à supposer qu'un choix commun puisse se dégager, il faut que chacun le respecte, voire adopte la même ligne de conduite. En effet, si on peut avoir le même respect avec des lignes de conduite différentes, le fait de ne pas tous avoir la même peut donner une impression d'incohérence, ou pire elles peuvent se nuire mutuellement...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par jdh » 07 Mars 2012 22:09

Jibe, il y a un tome 2 à écrire ? Parce que les tablettes arrivent ... (et elles vont remplacer les fixes et portables domestiques)
(Les Marcel peut-être ?)


(Pour en avoir acquis une, pas plus tard que la semaine passée, j'ai été surpris du nombre d'antivirus présents dans l'Android Market !
J'oublie de préciser qu'il n'y a que 2 choix de systèmes actuellement : IOS d'Apple et Android; Windows escompte venir avec la version 8 mais ...
Enfin il y a aussi des fondus qui essayent d'installer des linux ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par jibe » 07 Mars 2012 22:31

Je me rends compte que j'ai oublié un point important de mon titre : les newbies.

En fait, le problème est simple : il y a des newbies Robert et des newbies Gérard ! Certains débutants savent que c'est une maladie qui se soigne facilement... avec beaucoup de sueur et du coup ne le restent pas longtemps. Et comme on est tous débutants dans certains domaines et experts dans d'autres, ils n'hésitent pas à jouer les Robert et partager ce qu'ils connaissent, ne serait-ce que, parfois, en faisant un petit tuto sur un truc qu'ils viennent d'apprendre ici. Une remise au propre bien utile à ceux qui rencontreront le même problème ;)

D'autres newbies, à l'opposé, prennent cet état comme une excuse pour essayer d'extirper une assistance gratuite, mais ne sont même pas capables de répondre aux questions qu'on leur pose pour tenter de comprendre leur problème ni de suivre les conseils qu'on leur donne. Gérard appelant Robert au secours et refusant de suivre ses conseils.

Donc, contrairement à une accusation que j'entends très souvent, non, nous n'avons rien contre les newbies. Nous ne voulons simplement pas aider les Gérard, dont certains sont effectivement newbies, mais d'autres des professionnels expérimentés... ou croyant l'être. Pour les autres newbies, nous leur répondons très volontiers et tout le monde en est satisfait !

@jdh : C'est parce que tu sais ce que j'en pense que tu me provoques sur le sujet ? ;)

Le jour où on me prouvera qu'on peut parler de sécurité informatique à propos de ces gadgets (autrement qu'en y plaçant plein d'antivirus, bien sûr), je reverrai la question. En attendant, je me refuse à aider les Marcel également tant qu'ils n’auront pas un matériel dont la somme des arêtes fait au moins 2 bons mètres :P
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par Franck78 » 09 Mars 2012 16:40

Alors pour comprendre la prose de Jibé, il faut IMPERATIVEMENNT aller lire l'article qu'il a déguoté sur le net :lol: Parceque comme ça brut de fonderie ou enrobé, on a du mal à s'identifier ou comprendre le sens du post de Jibé !

Je vous épargne la recherche du texte "le spleen de l'informaticien" qui décrit un peu ce genre de situation déprimante avec 15 ans d'avance. Il est sur l'ancien forum.
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=43605

Jibe a écrit :En effet, si on peut avoir le même respect avec des lignes de conduite différentes, le fait de ne pas tous avoir la même peut donner une impression d'incohérence, ou pire elles peuvent se nuire mutuellement...


Il n'y a qu'un code de la route, qu'un code pénal, qu'une constitution européenne et pourtant il y a un million d'application différentes, d'interprétations différentes (merci eolas)... Ca n'empèche pas trop le schmilblick d'avancer et il n'y a que quelques gros sujets qui font la une de temps en temp.

Sur Phenixus, je ne pense pas que le commun des utilisateurs va perdre son temps à analyser toutes les applications de la charte par untel ou untel et conclure quoi que ce soit. Les seuls à l'apercevoir c'est nous, au coeur du système et ma foi c'est pas bien grave. On a à peu prés tous le même objectif et la perfection on s'en tape un peu.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par jdh » 09 Mars 2012 17:52

Robert, l'intégriste Linux ? Gérard, celui qui sait réinstaller Windows ?

Le troll a vécu puisque l'un et l'autre ont au cours des ans bien progressé :
un Seven est largement plus stable que Windows95 et un Ubuntu peut largement être utilisé par la "mamie du Cantal".

Là, ou je rejoins l'auteur, c'est qu'il ne sert à rien (et vraiment à rien du tout) d'essayer de changer ses habitudes.
(Sauf si on est capable de lui montrer en 1 minute un truc mieux que ce qu'il fait).


Je peux imaginer que chacun ici est le Robert et Gérard de son entourage : qui n'a pas sa mamie, son cousin, qui lui demande des conseils.
C'est usant pour chacun, non ? J'ai connu un Gérard qui imposait l'achat de Ghost pour ne plus être ennuyé par son "ami" !

Pour s'en sortir, on peut être désagréable (c'est facile à faire), se laisser faire (et exploser plus tard).


Sur le forum, depuis 1 mois ou 2, on se pose des questions sur verrouillage/suspension, et cela est usant (voire démoralisant).

Je suis donc d'accord pour faire un choix : je suggère de se mettre bien d'accord sur une présentation minimale demandée.
Le newbie se plie ou non à cette obligation, mais on se facilitera la prise en charge ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par jibe » 09 Mars 2012 23:04

Salut,

Pour recentrer un peu les choses et éviter toute dérive, je pense que je dois préciser deux choses :

1 - Il y a depuis quelque temps un débat entre modos et gourous suite à la constatation d'une augmentation sensible du nombre d'assistés ingrats prenant phénIXUS pour un centre d'assistance gratuite. Comme dans tout débat, il y a parfois des incompréhensions, voire des pertes de sang-froid. C'est inévitable, mais je pense pouvoir affirmer que, même si ça se ressent un peu publiquement, cela n'entame ni l'amitié qui soude l'équipe ni la volonté de trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour tout le public visé par phénIXUS.

2 - Mon but en ouvrant ce sujet était seulement de faire prendre conscience aux membres que nous devons faire des choix, et que tout choix implique des renoncements. Nous invitons donc ceux qui recherchent des solutions miracle à les trouver ailleurs : ici, on essaie d'aborder les choses en professionnels, pas en bricoleurs du dimanche !

Je n'ai pas assez réfléchi en ouvrant ce sujet, et je me rends compte qu'il risque d'étaler sur la voie publique le débat en cours. :oops: Je demande donc expressément aux modos et gourous de veiller à ce que cela ne se produise pas.

On peut donc débattre ici de la nécessité de s'en tenir à une ligne de conduite et de ce que doit être cette ligne de conduite. Merci à tous d'éviter de discuter des moyens à mettre en oeuvre pour tenir cette ligne de conduite : c'est l'affaire surtout des modos, un peu des gourous et c'est donc à nous d'en décider et nous devons le faire entre nous, pas en public.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron