Me revoilà... au moins pour un moment !

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par jibe » 06 Jan 2013 22:55

Salut,

Me revoilà après quelques semaines d'absence. Et je constate avec une grande déception que strictement rien n'a bougé malgré les promesses de certains et le fait que la mise en oeuvre effective du projet phénIXUS attende depuis plus d'un an pour des raisons autant humaines que techniques. Je serais bien tenté, comme beaucoup ici le font à mon égard, de prendre les principaux acteurs pour des baratineurs incapables et des assistés qui s'arrangent pour faire travailler les autres tout en laissant croire qu'ils sont efficaces et indispensables...

Mais je ne suis pas de ceux qui cherchent des responsables à un échec, ni de ceux qui concluent trop hâtivement. Je pense qu'il s'agit là plutôt d'un cocktail de manque de temps, de manque de prévoyance, de réflexion trop hâtive, de motivation insuffisante, de négligence et divers ingrédients empêchant de comprendre que la force du nombre est notre meilleur alliée... ou notre pire ennemie. D'une manière ou d'une autre, il est un fait certain que tout le monde tire. Mais si chacun tire de son côté, ou si tous tirent dans le même sens, ça fait toute la différence !

J'ai mis sur le wiki le texte original du projet que j'avais proposé pour réorganiser Ixus et le faire renaître de ses cendres, d'où le nouveau nom de phénIXUS. J'y ai ajouté quelques commentaires afin de rappeler la raison et l'importance de certains choix. C'est ce projet que beaucoup d'entre vous ont approuvé, encouragé, et commencé à construire. Malheureusement, dès le départ, plusieurs éléments en ont été oubliés et beaucoup (de plus en plus avec le temps) ont été négligés. Le résultat est un échec, ce que j'avais d'ailleurs annoncé dès avant la mise en place du nouveau site.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai mis également sur le wiki un petit résumé de ce qu'il est nécessaire et suffisant que chacun fasse pour que, très rapidement, phénIXUS reprenne la direction de ce qu'il est censé être : un lieu convivial de partage de connaissances où chacun donne très peu mais reçoit énormément. C'était le cas au début d'Ixus, il n'y a aucune raison que ça ne le soit plus, sauf le manque de volonté d'y parvenir.

J'en appelle donc à tous, et principalement à ceux qui croient qu'ils ne peuvent rien faire et/ou que ce n'est pas leur affaire : on ne leur demande qu'une chose, tirer dans la bonne direction au lieu de n'importe où ! En nous unissant, ceux qui tirent dans le mauvais sens auront beau tirer fort, la simple force du nombre l'emportera !

Comme désormais mon avenir est incertain, et que je dois économiser mon temps et mon énergie, je fais un petit sondage pour savoir jusqu'où je m'investirai. Mais il est aussi et surtout destiné à relancer la machine et à savoir dans quelle direction précise la diriger.

Je suis toujours prêt (bien que je ne puisse plus m'engager sur le long terme ni sur mes disponibilités) à être très actif si la tendance reste dans l'esprit du projet décrit dans le wiki, sans être attaché à la lettre de ce projet. Mais je refuse désormais d'être le seul à me battre pour que les choses avancent tout en étant sans cesse critiqué, harcelé et pris pour un imbécile.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 00:29

Pourquoi tant de sujets identiques ???
Pourquoi tant de brassement d'air ???
Pourquoi tant de haine ???
Pourquoi tant de phrases assassines sans préciser de qui tu parles (ceux qui savent se reconnaitront surement, mais les autres subissent juste la mauvaise ambiance sans comprendre !!!)

http://www.youtube.com/watch?v=H4hM65tciFw
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par jibe » 07 Jan 2013 01:08

Tout simplement parce que j'ai passé énormément de temps à faire en sorte que phénIXUS soit vraiment un renouveau d'Ixus, que j'ai encore pris le temps de préparer certaines choses justement en essayant de ne pas trop brasser d'air et de ne pas voir le mal partout, mais qu'en arrivant ici et en voyant ce qui se passe, j'ai à nouveau les boules.

Si moi je vois le mal partout, qu'en est-il de ceux qui ne voient que mes coups de gueule probablement exagérés, mais se foutent royalement de ce que je peux faire pour que le schmilblic avance, et sont incapables de remercier un mec qui a pris la peine de faire un magnifique tuto, le 3° en un an sur un site qui se dit de haut niveau ?

"Celui qui croit savoir n'apprend plus". C'est vrai aussi pour ce qui est de la gestion et l'animation d'un site. Je constate qu'il n'y a presque que moi qui ne sais pas le faire, que la grande majorité croit le savoir au point de trouver inutile de répondre à un sondage plutôt que me critiquer encore et toujours.

Alors, faites ce que vous voulez avec votre Ixus/PhénIxus. J'ai d'autres soucis bien plus graves que de m'occuper de gens qui en savent 1000000 fois plus que moi.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 01:50

Tu sais, j'attends encore un merci pour tous les tutos et les RPMs que j'ai fait à l'époque ou j'utilisais SME... Que ce soit ici ou sur Contribs !
Le seul retour que j'ai eu et qui m'a d'ailleurs dégouté de SME et de l'entraide en général (ici ou ailleurs), c'est celui de Charly Brady et d'un ou deux ingrats sur IXUS qui n'ont pas compris que je passais (comme toi) énormément de temps à aider les autres !
Au final, je me suis fait insulté, on m'a littéralement volé mes RPMs (copier/coller en prenant juste le soin de changer le nom de l'auteur du RPM) et supprimé mon espace perso sur Contribs... Seuls mes articles sur le wiki de Contribs n'ont pas été volés : ces abrutis ne sont de toutes façons pas capable de modifier la partie FR de mes articles ! (oui, je prennais le temps de rédiger en EN et en FR à l'époque !)
J'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con et une grosse merde ! Mais tu sais quoi ? J'en ai absolument rien à foutre !!! Ça passe à 20000 KM au dessus de ma petite tête, et au final ces RPMs n'ont plus jamais évolués... Et si quelqu'un reprenait le flambeau, ça ne me ferait ni chaud ni froid !!!

On en avait d'ailleurs parlé il y a maintenant looooooooooongtemps (lorsque tu as créé le forum privé pour les dev FR), et je t'avais donné un conseil que tu t’obstines à ne pas vouloir suivre : désengages toi, tu te sentira mieux, plus serein et tu n'es de toutes façons (comme nous tous) ni indispensable ni irremplaçable !
Au final, c'est TON temps que tu perds, TON énergie que tu disperses... La vie est trop courte, profites-en et profites des tiens... Et par dessus tout ne donne rien à ceux qui ne le méritent pas (même pas une insignifiante partie de TON précieux temps !)
OUI, c'est égoïste... Et ce n'est pas l'image que je me faisais du monde libre au départ... Mais à défaut de pouvoir changer les autres (et le monde qui est injuste), change ton besoin de vouloir les aider : TU perds TON temps car ils n'en valent pas la peine et ne changeront pas pour TES beaux yeux !!!

La seule chose positive que j'en retire (et que personne ne pourra me prendre ou me voler), c'est tout ce que j'ai appris sur LINUX (et le reste) grâce à cette expérience...
Au final, je n'ai de merci à dire à personne (parce que moi je demande à Google avant de demander sur un forum, et qu'en 13 ans d'informatique j'ai dû être bloqué 3 fois grand maximum !)

Poses-toi la question de savoir ce que représente pour toi IXUS ou PhenIXUS, et si tu peux vivre sans...
Si tu crois encore que ce site est toute ta vie, tout ton honneur alors tu t'es perdu en chemin !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par agecanonix » 07 Jan 2013 09:25

Bonjour,

je réponds "à chaud" sans avoir pris le temps de lire le wiki, parce que la situation me parait grave. Jibe, je te contacte dans la journée ou ce soir après avoir un peu mieux cherché à comprendre. Toi qui avais pourtant si bien décrit les montagnards, ta réaction est indigne de nous ! Tu n'as pas le droit de baisser les bras parce que quelqu'un ne réagit pas comme il aurait dû. Tu es dans la tempête, perdu dans le "jour blanc" et ta volonté est en train de défaillir : ne te laisse pas vaincre par les éléments déchainés et fais face courageusement.

Une chose me rassure : ta réaction est un peu trop vive pour que tu sois en train de te laisser gagner par le sommeil des neiges ! Economise tes forces au lieu de t'énerver (je sais, il y a de quoi, mais tu sais bien que ça n'arrange rien !) et ne laisse pas gagner les profiteurs qui veulent t'éliminer parce qu'ils n'ont plus envie d'entendre les vérités que tu leur dit.

Cool34000 : je ne te connais pas, et je ne sais pas quelle relation tu as avec jibe, mais je peux t'affirmer que si tu le connaissais IRL comme moi, tu ne te permettrais pas de lui tenir de tels propos. Ton premier post est pour lui un coup de poignard en pleine poitrine, à un moment où je sais qu'il est déjà très affaibli par ailleurs. J'espère qu'il s'en remettra, mais je crains le pire.

J'interprète ton second post comme un sympathique essai de rattraper ta bêtise, mais permets moi de te dire que ni jibe ni moi ne pouvons accepter une telle attitude. C'est ton choix et je le respecte (je suis certain que jibe le respecte aussi), mais dans la vie, il faut savoir respecter ceux qui le méritent et les soutenir, même si on y laisse un gros paquet de plumes. Nous profitons très largement de logiciels libres, d'entraide sur les forums (ici ou ailleurs) sans verser un seul centime, tout ce qu'on pourra faire (et qu'on pourra éventuellement nous voler) n'en paiera pas le centième. Alors, notre devoir est d'apporter notre pierre à l'édifice, dans la mesure de nos possibilités, et surtout pas de prendre pour excuse l'attitude des autres pour baisser les bras et ne rien faire.

Tu as le droit de n'être pas d'accord avec cette manière de voir les choses, mais tu n'as pas le droit de reprocher à jibe de penser et d'agir ainsi. D'ailleurs, le monde tournerait beaucoup mieux s'il y avait plus de gens comme lui... et moins qui baissent les bras ! Mais là, je suis en train d'atteindre le point Godwin :oops:

Ça fait un moment que je suis sur Ixus, et même si je n'y suis pas très actif, j'ai pu me rendre compte que l'attitude de certains fait fuir les gens de valeur, ceux qui pourraient apporter beaucoup. Ces profiteurs ingrats sont maintenant largement majoritaires, y compris parmi les responsables du site ! Si jibe laisse tomber, je ne donne pas cher d'Ixus ! Non pas parce qu'il est indispensable, simplement parce que personne ne fait le travail qu'il abat pour Ixus. Disons qu'il n'est pas irremplaçable, mais irremplacé et que c'est cela qui le rend indispensable... et je devine que c'est une charge beaucoup trop lourde pour lui.
agecanonix
 
Message(s) : 26
Inscription : 09 Déc 2012 21:16

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 12:12

Salut,

Jibe me connait suffisamment (j'espère) pour comprendre que mon 1er message n'est pas un coup de poignard mais une demande d'explication face à mon incompréhension et surtout face à la répétition de ce genre de messages...
On est pas tous aware comme JCVD !
Je ne reproche rien à qui que ce soit (ni à Jibe, ni aux autres), je réagis et je voudrais parfois simplement comprendre ce qui se passe !
Mon but n'a jamais été de décourager, mais de comprendre... Et dans le cas présent, je ne peux pas demander à Google ce qu'il se passe !!!

Le 2ème message n'est pas la non plus pour rattraper le 1er : je dis ce que je pense, et j'assume ce que je dit !
Ca plait... Ca plait pas... Ca ne va pas changer ma façon de voir les choses ni de les dire ! Et si ça choque vraiment, vous savez ce qu'il vous reste à faire, un compte est si vite supprimé...
Après tout, Internet n'est pas une démocratie : c'est une anarchie non ?

C'est mon expérience et je la partage... Elle vaut ce qu'elle vaut, ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres...
Je ne suis pas du genre à dire "oui" quand je pense "non" pour faire plaisir aux lecteurs !

J'étais beaucoup investi à une époque... Cette époque est révolue, et je te jure que je ne m'en porte pas plus mal : j'ai tellement plus de temps et d'énergie pour MES projets !
Je suis un électron libre, et je ne conçois plus d'agir autrement : c'est comme ça que je m'éclate et je ne veut surtout pas m'engager dans quelque chose que je ne pourrai pas tenir sur le long terme... C'est aussi une preuve honnêteté envers les autres : ne pas faire de promesses que je ne pourrai tenir !
Quand j'ai du temps et envie de participer, je participe... Quand je n'ai pas le temps ou pas l'envie, je m’abstiens... AMAGUIZ ! :lol:
C'est pour cela que je ne suis ni modo ni admin ici. J'aime penser que cela ne m'empêche pas d'avoir le droit de donner mon avis !

Chacun contribue au monde libre comme il l'entend... Faire des tutos, faire des paquets, faire de la doc, répondre aux questions ici ou ailleurs, partager son retour d'expérience... Ou simplement utiliser ces logiciels libres : les utiliser, c'est aussi militer pour eux !!!

Quant à l'attitude des assistés, ça fait longtemps que je m'en suis affranchi... Et heureusement, sinon je serais encore à me morfondre ou à m'énerver quand je tombe sur une question déjà posée.
Quand on s’investit trop, on réagis trop violemment... Je connais bien ce sentiment pour l'avoir vécu... Et je me suis débarrassé de ce parasitage en coupant court et net à mon investissement...
Après tout, je ne suis pas quelqu'un d’exceptionnellement intelligent... Si j'arrive à me débrouiller seul et résoudre avec succès mes petits problèmes, les autres doivent en être capable à condition d'y mettre la même énergie que celle que j'ai mise pour y arriver !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par agecanonix » 07 Jan 2013 16:10

Pour répondre globalement :

1 - Je suis heureux de constater que ton attitude est cohérente et honnête (contrairement à ce que j'ai pu croire :oops: ). Entre autres, effectivement, quand on s'engage on doit tenir ses engagements, et mieux vaut ne pas s'engager si on n'est pas sûr de pouvoir les tenir.

2 - Je perçois quand même tes interventions comme des appels au désengagement, ce que j'ai du mal à comprendre et admettre (et jibe prend certainement cela très mal !). Pour moi, se désengager c'est fuir ses responsabilités et compter sur les autres pour les prendre à notre place : il faut bien que quelqu'un assume, c'est inévitable.

Pour expliquer mon point de vue, je dirais que j'ai passé aujourd'hui probablement plus de temps que je n'en ai passé de toute ma vie sur Ixus ! Bien sûr, c'est un peu parce que je suis ému et choqué par la réaction de jibe qui ne correspond pas du tout à ce qu'il est et je le fais par amitié pour lui. Mais je le fais aussi et surtout parce que j'estime que lorsqu'un problème se présente chacun doit apporter ce qu'il peut dans la recherche d'une solution. Cela s'appelle de la solidarité, et un site comme IXUS ne peut vivre que par et pour la solidarité. A partir du moment où je m'y suis inscrit, j'accepte et j'assume cette solidarité du mieux que je peux. Même si, en temps ordinaire, on ne me voit que très rarement : comme toi, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'investir pour Ixus. Mais il est des cas où il faut savoir donner de soi-même. L'état actuel d'Ixus et celui de jibe qui en est le principal, pour ne pas dire le seul moteur me semble être un des plus importants de ces cas.

Cool34000 a écrit :Jibe me connait suffisamment (j'espère) pour comprendre que mon 1er message n'est pas un coup de poignard mais une demande d'explication face à mon incompréhension et surtout face à la répétition de ce genre de messages...

Je ne sais pas qui de nous deux le connait le mieux, mais ce que tu dis là me laisse penser que tu ne sais pas le comprendre.

Peut-être parce que je suis montagnard comme lui (ça aide énormément, jibe qui a vécu dans les montagnes des (presque) antipodes te l'expliquerait bien mieux que moi), peut-être parce que je le connais finalement mieux que toi ou simplement parce que nous avons eu l'occasion de discuter une ou deux fois du sujet, je suis certain à plus de 99% que jibe n'a pas vu dans ton post une demande d'explication et l'a réellement ressenti comme un coup de poignard, et un coup de poignard qui l'a très grièvement blessé. Il n'aurait jamais réagi ainsi s'il en était autrement. Je t'en dirai plus dès que j'en aurai discuté avec lui.

En attendant, de grâce, cesse de lui conseiller de se désengager : j'espère qu'il ne le fera pas malgré ce qu'il en a dit, parce que ce serait contre sa nature et ses convictions et pire que tout, pour lui en tous cas.

POur ce qui est de comprendre, google ne pourra bien sûr pas t'aider, mais la lecture des posts de jibe et du wiki (réalisé pour au moins les 3/4 par lui !!!) devrait y parvenir, pour peu que tu essaies de te mettre à la place de quelqu'un qui essaie vainement de sortir Ixus de l'ornière depuis plusieurs années, et qui ne le fait que par solidarité et amour du travail bien fait.

Sache simplement que je ne l'ai jamais vu tirer gloire et profit de ce qu'il fait, mais effectivement il est assez sensible et vit très mal les reproches et désaveux s'il ne lui apparaît pas très clairement qu'ils ont un but exclusivement constructif. Ajoute à cela des ennuis personnels que je crois deviner assez graves (il n'aime pas en parler, j'en suis réduit aux conjectures), et tu devrais entrevoir sans trop de mal les raisons de ses réactions.

De toutes façons, je passerai le voir tout à l'heure et t'en dirai plus ensuite.
agecanonix
 
Message(s) : 26
Inscription : 09 Déc 2012 21:16

Re: Me revoilà... au moins pour un moment !

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 16:40

Salut,

Moi aussi, ca faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps ici ! :roll:

Je connais jibe depuis longtemps, moins bien que toi pour ne jamais l'avoir rencontré physiquement (mais on s'est appelé 1 fois ou 2) et ne pas être un montagnard d'origine (vive le sud !)
Il n'empêche que j'admire ses convictions et son engagement, mais à la vue de ses réactions je me dit que le plus sage pour lui serait de ne pas s'investir autant car cela le bouffe de l'intérieur !
Tout comme je me sentais bouffé de l'intérieur à l'époque ou je passais trop de temps ici et pas assez dans la "vraie vie"... C'est donc un conseil d'ami que je lui donne et je ne cherche pas à le démotiver ni à le faire abandonner ce en quoi il croit.
Seulement il y a des priorités dans la vie... La santé en est une, et se faire bouffer pour un engagement trop profond n'aide pas à surmonter tout ça ! Surtout que plus on s'investit, et plus on attend des autres !

Jibe aime bien prêcher le faux pour savoir le vrai, tester les gens pour mieux les cerner... J'essaye simplement de le faire réagir et réfléchir en étant un peu plus égoïste pour son propre bien !
Passer moins de temps ici ne veut pas dire ne plus participer, et fait même gagner en productivité !
Au boulot, on dit souvent de ne pas garder sa boite mail ouverte tout le temps pour ne pas être parasité dans son travail... Ouvrir sa boite à des intervalles fixes et régulier est bien plus productif que de la garder en permanence ouverte et au final, on y gagne tellement en temps et en énergie ! Pour le temps passé ici, c'est pareil... Il faut savoir dire "stop" et resté modéré (surtout quand on est modérateur !)
Quand je vois certaines des réponses de jibe (500 lignes par sujet lol), je me dis qu'il doit passer un temps fou à écrire tout ça et c'est justement ça qui l'énerve : tant d'investissement pour au final 98% de gens qui n'en valent pas la peine, ça me fait chier pour lui !

Pour ce qui est de sa réaction... Je n'ai pas le même avis que toi : pousser des coups de gueule en menaçant de tout foutre en l'air est tout à fait son style... Mais il a l'entraide dans la peau et ne peut s’empêcher de revenir à ses grands amours !
Historiquement, jibe est parti fâché d'IXUS... Avant de revenir en reprenant quasiment seul le projet de renaissance ! :lol:
Il y croit dur comme fer, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime ou qu'on le déteste : on ne peut pas rester insensible à ses positions et à l'Homme en général...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France


Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron