Un flag débutant ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Un flag débutant ?

Message par jibe » 08 Nov 2011 13:05

Salut,

Dans ce fil, il m'est demandé la création d'un tag débutant. J'avais pourtant pris les devants pour éviter une telle demande ! :lol:

Bon, du coup je suis obligé d'ouvrir le débat ! Mais j'aimerais d'abord que Geeks expose plus précisément ses raisons.

- D'abord, avec un pseudo pareil, on ne peut pas être débutant :mrgreen:
- Le fait que Geeks montre des capacités peu ordinaires à comprendre et progresser est confirmé par jdh et donne du poids au premier point :P
- Plus sérieusement : En quoi un tel flag peut-il aider celui qui pose la question ?
- En quoi un tel flag peut-il aider ceux qui répondent à mieux conseiller ?
- Quelle est la différence entre un débutant et un expert qui ignore tout d'un certain sujet ? (ex : je me considère comme expert en SME, mais totalement ignare sur Zentyal...)
- Quelles sont les points communs entre un assisté, un débutant qui n'arrive rien à comprendre, un débutant qui se soigne et qui progresse très vite, un expérimenté qui affirme être débutant pour inspirer la pitié et solliciter plus d'attention ? Peut-on vraiment les regrouper tous sous un même flag ?
- Pourquoi un débutant a-t-il besoin d'un flag ? Ne peut-il pas préciser son état dans son post ?
- Si on fait un flag, ne va-t-on pas le voir sur les 3/4 des sujets ? Quelle sera son utilité, alors ?
- Et le forum de présentation, il sert à quoi, alors ? (il était justement surtout destiné à ça et à d'autres renseignements utiles comme le schéma du réseau, pour ne pas avoir à les répéter sur chaque post)
- Comme je l'ai dit sur le fil en question : en quoi être débutant est une maladie contagieuse qui nécessite d'être signalée ?

Bref : je ne ferme pas la porte (c'est extrêmement rare que je refuse d'écouter les avis contraires au mien), mais il va y avoir du boulot pour me convaincre de l'utilité d'un tel flag et me faire accepter qu'il soit mis en place !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Un flag débutant ?

Message par Muzo » 08 Nov 2011 13:40

Amha, c'est inutile.

2 profils vont l'utiliser:
- les personnes peut sûres d'elles (peut-être geek en fait partie)
- les gros lourds qui vont tout excuser par ce flag (language SMS, ne rien expliquer, ....)

Comme tu dis, nous sommes tous débutants dans quelque chose.

/Muzo
Si j'écris en vert
c'est que je modère
Muzo
 
Message(s) : 140
Inscription : 25 Oct 2011 21:21

Re: Un flag débutant ?

Message par jdh » 08 Nov 2011 13:50

En repartant avec compteur à 0 et date d'inscription proche du 1er novembre, tout le monde est ... débutant.

Le débutant regarde rarement la charte et je le vois mal indiqué dans le titre qu'il est débutant !
Pour dire quoi ? cf Muzo

Geeks me semble une exception : il a utilisé un flag inexistant et il a fourni schéma, règles, informations ...

Ce tag me semble donc inutile
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Un flag débutant ?

Message par Geeks » 08 Nov 2011 15:19

Bonjour,

J'ai été invite au débat et je vous en remercie grandement.

Pour commencer, le pseudonyme n'a rien a voir avec le terme geek. C'est un surnom qui m'a été attribue pour Jex. Problème tout mes potes avait un psedo commençant avec un G. Alors, féru de robotique, on m'a surnomme Geeks, soit une prononciation Gix.

Je suis effectivement un débutant niveau réseau mais pas totalement ignare. Mes études de webmaster m'ont inculque quelques notions mais j'aimerait maintenant passer a la couche supérieur.

Venant d'un autre forum. Le tag [débutant] est effectivement mis a toutes les sauces. Mais en général, je place ce tag quand je désire travailler étape par étape, comme on le ferait avec un débutant.


En espérant avoir éclairer vos lanternes.
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Un flag débutant ?

Message par jibe » 08 Nov 2011 15:49

Geeks a écrit :Venant d'un autre forum. Le tag [débutant] est effectivement mis a toutes les sauces. Mais en général, je place ce tag quand je désire travailler étape par étape, comme on le ferait avec un débutant.

Donc, comme tu le constates toi-même, l'utilité ne parait pas bien grande : chacun a sa propre interprétation de son utilité, et donc comment ceux qui t'aident vont-ils comprendre ce que tu attends ?

Autrement dit, si tu tiens à la mise en place de ce flag, il va falloir trouver des arguments plus convaincants ;)

Suggestion concernant l'usage que tu comptes en faire :

Commence par bien décrire ton problème et son contexte (c'est d'ailleurs ce que tu fais très bien Image), puis décris brièvement ta démarche (recherches, essais...). Puis pose ta question en précisant : c'est un domaine nouveau pour moi, et j'aimerais qu'on me donne toutes les précisions sur la démarche à adopter pour avancer efficacement et rapidement sur cette question, tout en comprenant bien ce que je fais et pourquoi.

Je pense que tous ceux qui t'aident apprécieront cette manière d'aborder les choses, qui est tout le contraire de celle d'un assisté qui attend une recette miracle (chose qu'on supporte mal, et qu'on voudrait bien ne plus voir sur phénIXUS), mais bien celle de quelqu'un qui veut progresser et avoir une démarche volontaire et efficace. Et ils comprendront très bien ce que tu attends d'eux et donc y seront attentifs, bien plus que par un flag [débutant] utilisé à tort et à travers... et surtout par la seconde catégorie mentionnée par Muzo ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Un flag débutant ?

Message par bruno » 08 Nov 2011 15:52

Je suis du même avis.
Il n'est pas utile d'ajouter ce tag car il pourrait être utilisé comme un joker pour faire passer tout et n'importe quoi dans le message qui suit.

Pour faire un parallèle avec la langue française, j'assimilerais ça à :
- sans te commander .... (qui précède quasiment toujours une demande quoique non impérative, souvent pressante)
- je ne veux pas être indiscret mais ... (de la même façon, la question est quand même posée pour avoir des précisions quant à quelque chose qui est en général personnel)

Mais je m'égare :oops: alors j'arrête de jouer à maitre capélo.
bruno
 
Message(s) : 63
Inscription : 10 Sep 2011 13:36

Re: Un flag débutant ?

Message par Geeks » 08 Nov 2011 17:22

Ca ne me dérange pas. Je trouvais que ça avait, à l'époque plus à voir avec la discussion générale autour de PFSense.

Je n'ai rien contre l'idée de déplacer le sujet dans la présentation ou de la scindé en deux. Mais je trouve de loin bien plus pratique de n'avoir qu'un seul sujet pour traiter l'ensemble de mon infrastructure, de ses problèmes et de ses résolutions.

De plus, si nous arrivions à trouver le problème, il y a fort à parier que ça puisse être le cas pour d'autres ayant une configuration similaire 8-)
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Un flag débutant ?

Message par jibe » 08 Nov 2011 21:55

Je crois que tu as mal compris, Geeks : Il ne s'agit pas de scinder ton sujet et d'en déplacer une partie dans le forum présentations, mais simplement de signaler dans ta présentation que tu es débutant. Tu pourras le supprimer lorsque tu estimeras que ce n'est plus d'actualité. Ainsi, c'est valable pour toi et tous les sujets que tu ouvres.

Maintenant, si tu voulais le mettre pour ce fil particulier afin d'obtenir une aide plus adaptée à ta moindre maîtrise de ce sujet particulier, que penses-tu de l'indiquer dans le fil, comme je te le proposais dans mon dernier post ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Un flag débutant ?

Message par arnaud056 » 09 Nov 2011 20:54

bonsoir,
me sentant également concerné par ce sujet, je me permets de mettre mon grain de sel succinctement car à mon avis tout a déjà été dit:
- je n'en vois pas vraiment l'utilité / ce qui est à faire quand on lit/répond à un post avec un tel drapeau
- je vois par contre la porte ouverte aux abus
- on n'est jamais débutant ou confirmé ou expert en général, mais cela varie en fonction des domaines

Bref, tolérant de nature, je ne suis pas contre,.............. mais ne suis pas pour non plus :roll:
Je pense cependant qu'il y a plus à "gagner" en décrivant sa situation spécifique dans le topic..... ;)

@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne


Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron