Fermeture définitive du site

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Fermeture définitive du site

Message par bruno » 18 Fév 2015 23:39

Bonsoir à tous,

Après 15 ans de bons et loyaux services, le site IXUS va fermer ses portes le 1er mars.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à animer le site pendant toutes ses années.
L'engouement initial qui a perduré plusieurs années, s'est étiolé et les administrateurs et modérateurs ne disposent plus du temps nécessaire au fonctionnement du site.

Nous laissons fonctionner le site jusqu'au 1er mars, si certains souhaitent récupérer des fils de discussions pour se constituer une base de connaissance.
Très cordialement

Bruno
bruno
 
Message(s) : 63
Inscription : 10 Sep 2011 13:36

Re: Fermeture définitive du site

Message par Franck78 » 19 Fév 2015 03:19

C'est à ce moment que tu te rends compte du coté éphémère d'un site. Quand tu te rends compte qu'il n'en restera rien. Ou quelques traces sur archive.org (la wayback machine).

Ce n'est malheuresement pas le premier. Tout les sites biens finissent par disparaitre. Tout ceux portés par une ou deux personnes qui un jour décident de passer à autre chose.


Je suis triste.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Fermeture définitive du site

Message par bruno » 19 Fév 2015 21:28

Je suis également très attristé. J'ai porté ce projet pendant de nombreuses années, d'abord à deux, et puis seul.
Heureusement, il y avait les modérateurs, qui ont pris le relais et aussi les contributeurs, qui ont fait vivre le site.
Depuis plusieurs années, je ne laisse le site ouvert que par respect pour tous ceux qui y ont posté un jour ou l'autre, et qui ont réussi à trouver une solution à leur problème.
Mais je pense que le temps est venu maintenant, vu la faible fréquentation et les nombreuses tentatives journalières d'inscription de spammers que je passe mon temps à bloquer, de dire au revoir au site.
Ca a été une belle aventure, en ce qui me concerne, elle a été extraordinaire entre 2000 et 2005, période où j'ai lancé le site.
A bientôt,

Bruno
bruno
 
Message(s) : 63
Inscription : 10 Sep 2011 13:36

Re: Fermeture définitive du site

Message par jdh » 20 Fév 2015 11:34

C'est une nouvelle qui était prévisible.
Comme un symbole, le site aura duré la durée de Netfilter/Iptables (au moment où sort réellement nftables !).

Ce forum a commencé entre une bande de potes (je n'en étais pas, je suis arrivé plus tard).
Le but était de développer la distribution Ipcop, alors à son début.
Il faut comprendre qu'à l'époque, on écrivait soi-même son script de lignes iptables (après ipchain), alors une distribution firewall et une interface web, c'était bien !
Le gros du développement d'Ipcop terminé, est venu le temps d'autres distributions.
Puis est arrivé la cohorte de simples utilisateurs : ils n'ont pas du tout la même motivation.
Alors que la motivation firewall/sécurité était le sujet, ces utilisateurs voulaient installer un firewall sans s'intéresser au fond : un firewall sinon rien, mais à quoi ça sert n'était pas leur sujet.
Ipcop est passé, Ixus passe, ...

C'est la sagesse d'arrêter même si c'est tourner un page ... Plutôt qu'être triste, regardons le temps passé qui fut parfois bon !

Merci à toi Bruno d'avoir initié ce bon moment, d'avoir aussi donné de ton temps et de ton argent ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Fermeture définitive du site

Message par bruno » 23 Fév 2015 20:47

Bonsoir JDH,

Merci pour ton commentaire.
Et merci à toi d'avoir donné de ton temps pour faire vivre le site.
Bonne soirée,

Bruno
bruno
 
Message(s) : 63
Inscription : 10 Sep 2011 13:36

Re: Fermeture définitive du site

Message par ccnet » 24 Fév 2015 16:12

Prévisible en effet. Depuis deux ans environ (?) je n' y passais plus beaucoup ayant constaté la baisse d'activité très importante.
Les solutions Ipcop et sme, principales sources d'activité ici, étant probablement en perte de vitesse.
On se souviendra d'avoir, quelques fois, aidé à résoudre des problèmes.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Fermeture définitive du site

Message par arnaud056 » 24 Fév 2015 20:39

Bonsoir Messieurs,
c'est également avec une certaine tristesse que je prends connaissance de cette information.
Effectivement, l'activité des dernières années laisse prévoir une telle décision, mais tout de même, ce forum reste une mine d'informations de haut niveau pour tout ce qui tourne autour des réseaux.

Ce forum m'a concrètement permis de créer mon domaine et d'être à peu près autonome en ce qui concerne les utilisations "non exotiques" de mes SME. Sans ce forum, j'aurais certainement laissé tomber ce chapitre.
Ce n'est pas uniquement au niveau purement technique que j'ai nettement progressé: cette plateforme m'a surtout appris à analyser les problèmes, à tester et à chercher l'information manquante de façon active.

Je vous remercie donc, Bruno pour la mise à disposition de ce forum, jdh, ccnet et Frank78 (et bien entendu les autres ;) )pour pour vos nombreuses contributions respectives à la résolution de mes "problèmes".

Au cas zoù je puisse me montrer utile, je suis joignable avec l'adresse arnaud056#guedel.eu (avec le @ à la place du # bien entendu!)

Bonne continuation à tous et encore merci!
Arnaud

PS: cette annonce arrive tout de même quelques mois trop tôt! :evil: J'ai en effet l'intention d'essayer de "remplacer" ma sme par un petit groupe de 3 machines comme on en voit sur beaucoup de tutos: une ipcop en passerelle, une debian ou fedora "orange" qui fait serveur web, mail et je ne sais quoi d'autre en DMZ, une machine "verte" comme serveur de fichiers, le tout avec une gestion centralisée des utilisateurs (genre active directory), pourquoi pas du Kerberios (soyons modernes :o ), VPN etc.... Sur le schéma des tutos ça parait simple mais quand on y réfléchit de plus près sur la mise en œuvre, ce sont no lacunes qui émergent!! Et j'étais certain de trouver ici une source d'infos et de conseils à ce sujet.....
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: Fermeture définitive du site

Message par ecureuil » 24 Fév 2015 21:03

ach
C'est franchement dommage de fermer définitivement ce site.

C'est une mine d'informations qu'il ne faut pas perdre

Si quelqu'un a une idée

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

Re: Fermeture définitive du site

Message par bruno » 24 Fév 2015 23:45

Bonsoir,

Merci de vos réactions.
Si je trouve le temps, je vais essayer de faire en sorte de mettre en ligne une version exploitable des fils de discussion en lecture seule, afin que vous puissiez retrouver les fils techniques qui vous intéressent (un archivage quoi).
Mais il ne sera plus possible d'enrichir, ni de contribuer au site.
Bonne soirée

Bruno
bruno
 
Message(s) : 63
Inscription : 10 Sep 2011 13:36

Re: Fermeture définitive du site

Message par Franck78 » 25 Fév 2015 20:08

Hello,

j'ai lancé un aspirateur qui donne un résultat ma foi pas mal.
On s'y croirait vraiment, sur un phpBB actif.

L'outil utilisé (le premier trouvé) est celui-ci

HtTrack

Compilation du source pour dernière version, finger in the noze, sur une Ubuntu
faut juste gcc et zlib devel
<code>dpkg -l|grep zlib
ii zlib1g 1:1.2.3.4.dfsg-3ubuntu4 compression library - runtime
ii zlib1g:i386 1:1.2.3.4.dfsg-3ubuntu4 compression library - runtime
ii zlib1g-dev 1:1.2.3.4.dfsg-3ubuntu4 compression library - development
pas besoin de https

./configure --enable-https=no
make
make install
/usr/local/bin/httrack http://entraide.ixus.net -W -O "./ixus" -%v
</code>

Faite votre copie, il y en a pour 300 Mo récoltés à la vitesse d'un spider (lent donc).

Ca donne ça :

http://www2.bourdonnec.com/ixus/

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Suivant

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron