sibsib

Un forum pour se présenter. Le but est surtout de faciliter la compréhension des posts émis par l'auteur et donc un endroit privilégié pour mettre vos schémas réseaux. Ce qui peut servir à la convivialité et à la bonne ambiance est accepté aussi, à condition d'éviter de tomber dans le style 3615MyLife !

sibsib

Message par sibsib » 03 Nov 2011 21:55

Hello,

Sibsib, tombé assez par hasard dans l'informatique, de par ma formation électronique. En fait, tant que je ne savais pas ce qu'il y avait entre le clavier et l'écran, c'était sans intérêt. Et, n'étant pas si jeune, j'ai débuté (en 83) sur un Comodore 64 (aie !)
Rentré en informatique professionnelle comme technicien de maintenance, je suis passé au support de ma boite, puis Administrateur réseau dans ma boite actuelle, et maintenant en charge des infrastructures au sein de la prod de mon taf. En gros, on gère le san, le stockage, les sauvegardes, les serveurs physiques et virtuels.
Connaissance : un peu de tout, ayant démarré sur des systèmes propriétaires, puis sous Unix, MSDOS, Linux et puis toute la famille Windows.
Qualités ??? Débrouillard ? Çà compte ?
Je ne sais pas quand je suis arrivé ici (probablement au début de e-smith 5.0), et je ne pratique guère que le forum SME (encore que je suivrais probablement avec intérêt le forum de virtualisation.
Au boulot : pas de SME, mais une bonne centaine de serveur sous RedHat.
A la maison : un vrai réseau de geek, avec au coeur un VMware ESXi 4.1 qui héberge un SME 8.0 beta 6 en server & gateway et toutes mes VMs de Test. A part çà, 6 ou 7 PC soit Windows 7 soit multi boot, un micro PC qui sert de point de diffusion vidéo, des consoles de jeux en réseau, une télé en réseau, un téléphone SIP, un switch Giga qui gère mes VLANs, un point d'accès WiFi... Bref, un réseau domestique normal, non ?

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sibsib

Message par sibsib » 11 Mars 2012 17:36

Bon, allez, feu, j'ai fait un schéma :-)

Après tout, on demande ça à tout le monde, faut bien s'y mettre aussi, non ?

D'abord, merci Argenlos pour la bibliothèque que tu nous as faite :-) Il ne m'a manqué là dedans que :
- Un téléphone SIP
- Un smartphone
- Une tablet PC
(Puis mes mômes ont 'râlé', parce que vraiment, l'image de la playstation pour une Wii, ça va pas être possible !)
En fait, vraiment des points de détail, pour le reste, carrément excellent !

Attention les yeux, ce n'est pas simple simple...
Réseau Maison petit.png
Schéma de mon réseau
Réseau Maison petit.png (78.62 Kio) Consulté 1297 fois


Et, pour les plus curieux, ce que j'appelle 'Salle Informatique' (Un bout de placard, en fait !) :
Salle Info.jpg
Ma 'Salle Info'
Salle Info.jpg (66.47 Kio) Consulté 1297 fois


Et le petit adaptateur USB-Net, devant, à base de puce ASIX, ne sert que pour les tests pour écureuil :-) :-) :-)

Tout commentaire bienvenu :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sibsib

Message par philippe_PMA » 11 Mars 2012 19:45

Elle chauffe pas trop la FB5 ? !!!
philippe_PMA
 
Message(s) : 19
Inscription : 01 Nov 2011 23:39

Re: sibsib

Message par sibsib » 11 Mars 2012 21:25

Bonne question !

J'ai (avais) effectivement un problème de chauffe dans mon placard. Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il y a un gros trou (joliment décoré !) dans la porte, vers le bas, et un noctua en extraction sur le côté haut du placard.
Malgré ça, j'avais de sérieux soucis de température.
Le père Noël m'a apporté le bô Dell T110ii, qui lui, vit sa vie sans bruit et sans chaleur (c'est assez impressionnant : il a une sonde interne, tant que la température interne au boitier est inférieure à 30 °, l'unique ventilo tourne à 1600 tours, inaudible. Dès que la température monte à 30, le ventilo passe à 2000 tours ... et la température redescend très vite à 29 !)
Bref, une fois le serveur changé, j'ai réalisé que l'ensemble des petites boîtes à droite chauffait plus que le serveur à gauche ! Depuis, le WRT54G qui était encore dans le placard est monté d'un étage. La zone des petites boîtes reste la plus chaude, mais ça semble acceptable. La freebox devait être à un uptime de bien plus de 100 jours hier (quand la friteuse a fait disjoncter la baraque, mais c'est une autre histoire ;-) )

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sibsib

Message par Baobab » 27 Mai 2012 14:58

3 questions pour ma part :
- Le T110 est donc un bon plan ? pas de soucis ?
- Pas d'onduleur pour tout ce petit monde ? enfin surtout pour le serveur ?
- Question un peu indiscrète : à quoi ça sert d'avoir deux lignes adsl ? parce que du coup tu payes 2 abo, un peu cher non ?

Merci !
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: sibsib

Message par sibsib » 28 Mai 2012 07:30

Hello,

Baobab a écrit :- Le T110 est donc un bon plan ? pas de soucis ?

Pour ses 6 mois d'existence chez moi, le bilan technique est largement positif : Bien que tout petit, conçu comme un serveur, avec une organisation interne tout à fait clean, 4 logements de disques prééquipés. Silencieux, relativement faible consommation... Au niveau prix, j'avais trouvé ceci correct (prix d'un PC équivalent, en fait), sauf les disques qui sont prohibitifs. Et DELL refuse de le vendre sans disque, il faut donc prendre le moins cher et le remplacer à l'arrivée !
Baobab a écrit :- Pas d'onduleur pour tout ce petit monde ? enfin surtout pour le serveur ?

Pas encore, mais j'en ai un en vue ;-)
Baobab a écrit :- Question un peu indiscrète : à quoi ça sert d'avoir deux lignes adsl ? parce que du coup tu payes 2 abo, un peu cher non ?

C'est complètement vrai ! Mezenfait, il y a deux abonnements parce que pour héberger une machine chez soi, free, c'est que du bonheur, mais que pour la qualité d'image de la télé pour Madame, Numéricable, c'est bien mieux :-) En vrai, le deuxième accès Internet est plutôt arrivé par accident, en remplaçant les (!) décodeurs Numéricable par des modèles HD.

Ben oui :oops: :oops: :oops:

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sibsib

Message par ecureuil » 29 Mai 2012 00:42

sibsib a écrit :Bon, allez, feu, j'ai fait un schéma :-)

Et le petit adaptateur USB-Net, devant, à base de puce ASIX, ne sert que pour les tests pour écureuil :-) :-) :-)

A+,
Pascal


écureuil contente d'avoir un sibsib dans le coin ;)

Sais-tu si le driver ASIX est dans sme 8 final?

Merci
Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble


Retour vers Présentation - schémas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron