Geeks

Un forum pour se présenter. Le but est surtout de faciliter la compréhension des posts émis par l'auteur et donc un endroit privilégié pour mettre vos schémas réseaux. Ce qui peut servir à la convivialité et à la bonne ambiance est accepté aussi, à condition d'éviter de tomber dans le style 3615MyLife !

Geeks

Message par Geeks » 08 Nov 2011 18:10

Bonjour à tous,

J'avais pas remarqué au premier abord cette section de présentation. On rapide petit rappel à l'ordre m'y pousse.

Et bien voila je suis Geeks. Non pas le geek qui reste planté sur la toile des heures mais plus un passionné de l'informatique. Pour la bonne prononciation et afin que l'on s'évite de pensé que je suis un Geek, je vais vous compté d'où viens mon pseudonyme.

Lors de soirées entre amis, tous mes amis avait un pseudonyme commençant par "G". Un de mes amis à cherché et à proposé Geeks. C'est resté et c'est devenu mon pseudonyme. Je l'assume parfaitement. Une dernière chose, il faut prononcer Gix ou Jex... Selon ;)

Afin de parfaire le petit tour du propriétaire numérique que je suis, je vais vous indiqué, non pas l'infrastructure que j'ai, elle est en cours de refonte mais ce que je compte faire. Actuellement internet est, chez moi, peu fiable. J'ai donc une solution wimax à haut débit, me permettant dans les 90% du temps d'une années de joindre internet de façon acceptable mais sans plus. Faisant partie d'une mairie, je me suis attaché à résoudre ce problème auprès de mes administrés et je me suis contraint à poussé les objectifs sur une pente numérique haut débit sérieuse. On va, surement avoir une connexion fiable et filaire pour 2012... Mais j'ai pas de date précise ! Lorsque ce sera le cas, je ne manquerais pas de refaire la partie WAN de mon parefeu.. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :mrgreen:

En attendant, derrière ce parefeu, j'y ai quoi ? Je possède 3 réseaux allant du personnel au professionnel en passant par le service semi-externe, Web. Dans le premier réseau, j'ai mis le professionnel. C'est le bête réseau lan caché derrière son pare-feu ;) Dans le deuxième réseau, j'ai mis le personnel et les accès wifi qui sont rarement solicité; c'est mon fameux réseau Bleu du sujet sur Pfsense et qui pose tant de problème... Enfin, j'ai un réseau hébergeant pour le moment un serveur, d'autres viendrons ensuite pour diverses raisons, et qui est en DMZ. Ce dernier cas sera traité en dernier car il nécessite d'avoir compris les autres.

Maintenant que vous connaissait pratiquement tout de moi, je puis quand même me permettre d'évoqué ce qui me caractérise le plus. Je suis un passionné de tout ce qui se programme et je cherche toujours à comprendre l'erreur afin d'en apprendre toujours plus sur nos bébêtes numérique ;)

En espérant que cette présentation puisse convenir, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Geeks

Message par Geeks » 11 Nov 2011 17:25

Plop,

Cela ne m'avais pas été demandé, toutefois cela fait parti du projet et de mon infrastructure. J'ai donc décidé de vous présenté ma baie réseau de droite à gauche.

Image:
Image

A droite :
En haut, le switch A1, en dessous le switch A0.
Au milieu, l'écran de monitoring du pare-feu PFSense avec le clavier. Un tiroir est en dessous pour y mettre les feuilles de paramétrage du réseau.
En dessous, le pare-feu.

A gauche :
Au milieu, une imprimante qui me sert très rarement et qui est raccordé sur le serveur Samba.
En bas à gauche, le serveur web qui est sur sa DMZ.
En bas à droite, le serveur Samba qui gère deux imprimante en plus des sauvegardes de fichiers.

Pour la petite histoire...
Ce projet à été initialisé il y a 2 ans environ et m'a pris un bout de temps. J'ai entièrement assuré et assumé le câblage, tout est en gigabits. Je n'ai pas parlé du départ, toujours en gigabit vers la maison qui est à coté.

Et bien, voilà, je laisse maintenant place à vos remarques ;)
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Geeks

Message par Cool34000 » 15 Nov 2011 09:31

Salut,

Très joli :D
Mais si Jibe voit le routeur WiFi (ou le point d'accès) posé au dessus de la baie de gauche, il va raler ! :lol:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Geeks

Message par Geeks » 15 Nov 2011 10:08

Oui, enfin ceci-dit, le wifi me sert peu. Quand je suis dans mon jardin, tout au plus :lol:

Par contre, je suis bien content d'avoir eu un passé l'électricien et d'électronicien. J'ai pu sans peine faire une baie bien rangé ;)
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Geeks

Message par Cool34000 » 15 Nov 2011 12:23

Re...

Geeks a écrit :Quand je suis dans mon jardin, tout au plus

Tu veux dire que cette installation, c'est chez toi ??? :o
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Geeks

Message par jibe » 15 Nov 2011 17:04

Salut,

Cool34000 a écrit :Très joli :D
Mais si Jibe voit le routeur WiFi (ou le point d'accès) posé au dessus de la baie de gauche, il va raler ! :lol:

:lol: J'avais vu, mais posé ainsi là-haut, j'ai pensé qu'il n'était pas en service :P
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Geeks

Message par Geeks » 16 Nov 2011 00:09

Effectivement, cette installation est chez moi... ou plutôt dans un bâtiment en dehors de ma maison et qui me sert de bureau.
Oui, tout ce petit monde fonctionne jibe. D'ailleurs, j'ai pris du plaisir à placer chaque fils, à faire toutes mes prises moi même et à installer un pfsense en pare-feu.
En tout cas je suis ravi que cela vous plaise :P
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Geeks

Message par jibe » 16 Nov 2011 01:10

Geeks a écrit :Oui, tout ce petit monde fonctionne jibe.

Alors, Cool34000 a raison : si la wifi est opérationnelle, je vais râler :lol:

Bon, ça va que c'est pour le fond de ton jardin : je ne vais pas te dire qu'il faut tirer une gaine et un câble entre tes carottes et tes navets ;)

Cool34000 n'a jamais trouvé un si bon argument pour me convaincre de l'utilité, parfois, de la wifi :lol: :lol: :lol:
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Geeks

Message par Geeks » 16 Nov 2011 08:54

Je te rassure Jibe, la wifi c'est bien.
La protège c'est mieux.

Plusieurs mesures ont été prise:
-mis en place d'une clef sep
-branchemen qu'en cas de nécessite
-on bloque toutes les clef Mac, sauf celle d'on on a besoin.
-le point d'accès est sur un réseau non sensible (bleu) qui est Dédie a la famille.

Par contre, je n'ai rien contre le câble réseau blinde en acie trempe et une tête nucléaire pour ceux qui tenterais de me pirate.

Dernier point. Le wifi sur une box, c'est le mal. Je préfère largement gérer avec pfsense.
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Geeks

Message par Cool34000 » 16 Nov 2011 11:46

Oy !

geeks a écrit :Je te rassure Jibe, la wifi c'est bien.

Lol, tu cherches les ennuis toi ! :lol:
http://www.google.fr/#hl=fr&cp=7&gs_id= ... 20&bih=955

geeks a écrit :-mis en place d'une clef sep

Le "W" étant pas très loin du "S" sur le clavier, je suppose que tu parles d'une clé WEP ?
=> WEP c'est mal m'voyez ! (pour ceux qui connaissent South Park !)
=> WPA c'est bien
=> WPA2 c'est mieux
=> WPA2 + Radius c'est encore mieux !

geeks a écrit :-on bloque toutes les clef Mac, sauf celle d'on on a besoin.

Ca n'empèchera pas un pirate d'accéder à ton réseau WiFi ! Il suffit de faire une capture de trames pour voir ce qui se passe sur ton réseau et de récupérer la MAC d'un PC autorisé et de l'utiliser !


Bon, étant branché sur l'interface Bleue, un éventuel pirate n'aura pas accès à autre chose qu'Internet...
Et si en plus ton réseau WiFi n'est pas branché en permance, c'est d'autant plus compliqué !


A+
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Suivant

Retour vers Présentation - schémas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron