EBP sous Linux

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

EBP sous Linux

Message par jibe » 02 Jan 2012 12:26

Salut,

Je suis en train d'étudier la réorganisation complète du SI d'un client qui déménage et en profite pour revoir l'ensemble. Une solution "tout Linux" est sérieusement envisagée et répondrait parfaitement à l'ensemble de ses besoins, sauf sur un point : il utilise depuis des années la gestion commerciale EBP et la migration vers un autre logiciel ne semble vraiment pas raisonnable.

J'aimerais donc avoir avis et surtout retours d'expérience sur les solutions possibles :
- EBP sous wine (je sais que la version 2005 fonctionnait bien, qu'en est-il des dernières... et futures ?)
- EBP dans un quelconque émulateur windows (Virtual Box ou autre, lequel serait préférable ?) tournant sur un poste Linux (probablement Mint LMDE, mais je ne suis pas raciste ;) )
- EBP sous Windows, avec BDD sur serveur Linux (probablement SME) : s'il n'y a pas moyen de faire autrement. Migration de BDD envisageable ?

Voilà : je commence à étudier la question, et je compte un peu sur vos avis/REX au moins pour éliminer les solutions les moins intéressantes et concentrer mes recherches sur les autres ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: EBP sous Linux

Message par jdh » 02 Jan 2012 12:48

Bien sûr, il y a la force de l'habitude.
Il pourrait être intéressant de regarder des produits alternatifs comme OpenERP (très complet), vTiger ou SugarCRM (gestion commerciale et CRM).

Pour rester avec EBP, tu ne précises pas le nombre d'utilisateurs.
- en monoposte, j'essaierai Wine,
- en multiposte, j'essaierai plutôt une VM d'un serveur Windows avec accès par TSE.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: EBP sous Linux

Message par jibe » 02 Jan 2012 14:43

jdh a écrit :Bien sûr, il y a la force de l'habitude.

On peut dire ça comme ça, effectivement. Toutefois, autant je me hérisse contre cette force de l'habitude qui empêche de passer d'Outlook Express sous W$ à Thunderbird sous Linux, autant j'aurais plutôt tendance à défendre l'entreprise qui veut garder son ERP : avant que les différents utilisateurs soient aussi efficaces qu'avec leur ancien système, la migration est longue et coûteuse !
- Migration purement "informatique" : récupération des données, mise au format de la nouvelle BDD, saisie des données nouvelles et irrécupérables...
- Formation du personnel et préparation psychologique,
- Temps d'adaptation : même avec une bonne formation, il faut du temps pour retrouver autant d'efficacité qu'avec l'ancien système !

Tout cela prend beaucoup de temps et coûte très cher ! Au point souvent d'annuler les avantages du changement !

Et en tous cas, avec ce client, je n'ai pas le choix : le patron tient absolument à garder EBP et y est fortement encouragé, bien sûr, par l'entreprise qui le lui a installé et qui voudrait bien m'empêcher de prendre sa place !

jdh a écrit :Pour rester avec EBP, tu ne précises pas le nombre d'utilisateurs.

:oops: Effectivement, donnée capitale ! 4 pour l'instant, il faut prévoir de pouvoir monter jusqu'à 10.

jdh a écrit :- en multiposte, j'essaierai plutôt une VM d'un serveur Windows avec accès par TSE.

Intéressant ! Je n'avais pas envisagé cette solution... Il faut que j'étudie ça d'un peu plus près ! Tu penses que c'est mieux que de migrer vers une BDD sous Linux/Samba (j'ai cru comprendre qu'EBP, nativement sous MS SQL server ou Pervasive SQL V8 selon les versions, pouvait aussi fonctionner avec MySQL 5) ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: EBP sous Linux

Message par sibsib » 02 Jan 2012 23:24

Hello JiBé,

En quittant un tout petit peu l'aspect technique, nous avons souvent tenté chez nous d'installer des progiciels externes en fonction de nos habitudes.
Par exemple, nous avons plusieurs DBA Oracle, et pendant longtemps, nous n’avions pas de DBA Microsoft SQL. Donc, nous demandions l’installation d'un progiciel d'origine Windows sur base Oracle.
Progressivement, nous avons abandonné, et nous avons maintenant un DBA Microsoft SQL. Il n'y a pourtant pas à priori de problème de fond, et pourtant, notre expérience est que s'il faut envisager d'avoir le support de l'éditeur (même un très léger support), il vaut mieux travailler comme l'éditeur :-)

Donc, en ce sens, la solution d'une VM Windows au sein d'un serveur Linux (voire une machine Windows dédiée) avec la conf dont l'éditeur/revendeur/distributeur/chose a l'habitude, ça peut aussi être un bon choix :-)

my 2 cents,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: EBP sous Linux

Message par jibe » 03 Jan 2012 00:34

Salut,

Oui, c'est vrai ! Et puis, il est juste que la solution TSE proposée par jdh est finalement assez intéressante et irait bien dans ce sens, puisque EBP semble souvent utilisé via TSE.

Il faut donc que je me penche sur la virtualisation d'un serveur W$ + SME... Et comme je voudrais bien du raid sans tomber dans une usine à gaz, il faut que l'hôte soit en raid logiciel (j'ai peur que le raid matériel soit hors budget, mais c'est à vérifier), ce qui écarte Esxi. Je suis preneur des avis et REX des solutions possibles ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: EBP sous Linux

Message par jdh » 03 Jan 2012 00:52

J'ai déjà parlé de Proxmox solution légère de virtualisation mais néanmoins puissante.
J'ai fait tourné dessus tant du windows (2003, 2008r2, xp) que du linux (debian, sme, zentyal).

Pour bénéficier du raid soft, il faut installer d'abord une Debian Lenny (amd64) en config raid puis lvm.
Par exemple :
- sda1 (200 Mo) ext3 /boot
- sda2 (le reste) raid
- sdb1 (200 Mo) ext3 /boot2
- sdb2 (le reste) raid
puis créer un raid 1 avec sda2+sdb2,
ensuite sur md0, on créé un lvm puis le volume 'pve',
enfin on créé les lecteurs logiques 'root' (10 Go ext3 /), 'swap' (1 Go swap), 'data' (le reste ext3 /var/lib/vz).
(penser à double grub ...)

Après la fin de l'install Debian, on met à jour puis on ajoute proxmox en suivant la doc du wiki.
Reste à penser à la sauvegarde ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: EBP sous Linux

Message par jibe » 03 Jan 2012 21:15

Salut,

Merci pour ce mini-tuto, jdh :D Vu mon inexpérience en la matière, il va bien me faciliter la tâche !

Je vais faire quelques essais préalables, pour voir ce que ça donne. A moins qu'on ne mette un serveur Windows physique : je verrai avec le client selon le matériel à changer/conserver et le budget. La mise en place est prévue pour Avril, j'ai encore le temps d'y réfléchir, tester et décider !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron