HYIP : réponse à une question par mail

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

HYIP : réponse à une question par mail

Message par jibe » 10 Fév 2012 09:47

Salut,

Absent hier, je trouve ce matin dans ma BAL un message adressé à _wiki_at_ixus_point_net_ en provenance d'un inconnu faisant de la pub pour laposte.net dans sa signature.

Malgré le fait qu'une question n'a pas à être posée aux membres d'Ixus par voie privée et que celle posée n'a rien à voir avec la sécurité informatique, j'y réponds malgré tout ici brièvement puisque éventuellement ça peut servir à d'autres.

La question est de savoir quoi faire lorsqu'on est victime d'une arnaque par un hyip. Bien qu'il soit déjà trop tard pour celui qui m'a contacté, je ne peux que rappeler à tous ceux qui seraient tentés par de telles offres alléchantes que la prudence et la prévention sont de très loin préférables à n'importe quelle action visant à se sortir d'un piège et à tenter de récupérer ce qu'on a perdu ! Il suffit de lire ce que dit Wikipédia sur les hyip pour comprendre les risques énormes, surtout quand on sait que Wikipédia adopte toujours volontairement un ton très neutre !

Cela dit, que faire quand on s'est fait avoir ?

Ce n'est pas parce que ça s'est passé via internet que ça a quoi que ce soit à voir avec Internet ou la sécurité Informatique. Je sais que ce n'est plus à la mode et que beaucoup de monde essaie de faire croire le contraire, mais internet n'est qu'un réseau de communications, et qu'il est et qu'il doit rester neutre et libre : ce n'est qu'un messager, que se passerait-il si le facteur s'occupait du contenu des lettres qu'il distribue ? Qu'une arnaque soit rendue possible par Internet, par le réseau téléphonique, par le courrier postal ou quelque autre moyen de transmettre de l'information ne regarde en rien le transmetteur.

Ce n'est d'ailleurs absolument pas une question technique, même si le facteur a techniquement la possibilité d'ouvrir les lettres, mais bien purement une question juridique qu'il eût fallu poser à Me Eolas !

Donc, en aucun cas phénIXUS n'est compétent en ce qui concerne une telle question. Ceux qui sont victimes d'une arnaque devraient voir leur avocat, ou la gendarmerie, bref, une quelconque instance apte à faire appliquer et respecter les lois et à mener des enquêtes pour trouver les responsables (et ce n'est jamais le facteur qui transmet une lettre dont il ignore le contenu) et les empêcher de nuire.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: HYIP : réponse à une question par mail

Message par jdh » 10 Fév 2012 10:08

Je n'apprécie pas une question directement posée par MP. Et je n'y réponds pas.
Hors un échange entre modos/gourous par l'alias mail at-ixus.net, je n'accepterai encore moins une question.

Le sujet de HYIP est évidemment non technique et n'a rien à voir avec nos problématiques.
Je ne vois pas l'intérêt d'en parler en dehors de l'évocation d'arnaques qui se développent via Internet (en mode FYI).
(J'en vois encore moins d'intérêt personnel puisqu'il faut avoir de l'argent devant soi ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: HYIP : réponse à une question par mail

Message par jibe » 10 Fév 2012 22:34

Oui, tu as raison, jdh ! C'est pourquoi j'ai posté ici et n'ai pas répondu au mail.

Et si j'ai posté ici, c'était moins pour répondre à la question que :
1 - d'informer les destinataires (je n'ai plus en tête qui reçoit les mails envoyés à cette adresse) qu'ils n'avaient pas à répondre,
2 - puisque l'occasion m'en était donnée, de rappeler les buts de phénIXUS... et aussi que la sécurité informatique commence par une discipline personnelle et se finit parfois devant un tribunal. phénIXUS ne parle(*) que de technique, qui peut certainement beaucoup, mais pas tout. Et même si elle peut, ce n'est pas toujours souhaitable.

(*) N'est censé parler, ne voudrait parler... Bon, c'est un peu inévitable qu'on aborde les autres aspects auxquels, en tant qu'experts, on doit obligatoirement réfléchir ne serait-ce que pour bien savoir où la technique peut et doit intervenir, et où elle ne peut/doit pas. Mais nous sommes des techniciens, pas des juristes. Quant à être des éducateurs tentant d'inculquer une discipline personnelle, ce qui nous semble souvent nécessaire, j'avoue ne pas trop savoir si c'est ou non notre rôle... En principe non, mais comme semble-t-il personne d'autre le fait...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron