Tous ces nouveaux gadgets communiquants

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

Tous ces nouveaux gadgets communiquants

Message par jdh » 07 Mars 2012 23:28

Ce sujet au démarrage un peu étrange est le résultat d'un split d'un autre sujet auquel JDH reprenait une phrase isolée. Le hors sujet est devenu un sujet à part entière que voici :
(Franck78).



Les malware, je les connais depuis longtemps ...

Il est notable que de plus en plus de matériels comportent un processeur, des programmes et des données :
ordinateurs, fixes, portables mais aussi téléphone et maintenant tablettes.
(Mais il ne faudrait pas oublier box, routeurs, nas, et ... baladeurs).

Tout ces matériels sont communiquants, comportent des programmes et bien souvent une source établie (appstore, androit market, repository linux, ...) ...

Il faut donc apprendre à se protéger, d'abord des programmes malfaisants, et ensuite des communications réseaux.
Bref PhenIxus ...


C'est une intéressante nouvelle aventure ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par Cool34000 » 08 Mars 2012 00:23

Salut,

Le raisonnement n'est pas faux, mais il sonne creux...
Comme le dit jdh, Apple et Android ont montrés que le succès rime malheureusement avec actions malveillantes !

Oui, Android est victime de son succès et surtout de sa politique de liberté sur son Market...
Mais Apple n'est pas mieux : si les possesseurs d'iDevices jailbreakent si facilement leur appareils hors de prix, c'est toujours grace à une faille de sécurité !!!

Se croire à l'abri, quel que soit le système est une hérésie en soi du moment qu'il communique avec l'extérieur...
A ceux la, on peut leur donner un 4ème nom : Régis (et c'est bien connu : Régis est un con !)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par jdh » 08 Mars 2012 01:39

Salut Cool34000.

On entend que ce mot : "rooter" sa machine !
C'est un écho à l'organisation Unix (Linux) en user:group:other avec le "super-admin" root qui devient l'alpha et l'omega des systèmes et des possibilités ...

Les anti-virus apparaissent avec les risques sur les données et ensuite les programmes.
Devraient suivre les packages firewall ...
Il manquent pas mal de sites sur les protocoles en jeu : on a déjà du mal à expliquer ce qui se passe juste avec un PC et les outils web et messagerie; et quand on passe à l'élémentaire partage de fichiers windows (dont chaque version rajoute des mécanismes supplémentaires).
Regardez la difficulté à connaitre déjà tous les programmes qui tournent sur votre téléphone ...

L'aspect positif, qui me réjouie, c'est tout ce qu'il y a découvrir ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par Cool34000 » 08 Mars 2012 14:00

Oy !

Pour être passé récemment d'un iPhone 3GS à un Galaxy S2, je ne peux que constater les différences au niveau de la politique... Et apprécier de ne plus avoir à craquer mon téléphone pour faire ce que je veux avec !

D'un côté, Apple et ses caracteristiques hardware et software limitées qu'ils font payer à prix d'or :
- APN moisi jusqu'à l'arrivée de la version 4 (et sans flash : mon vieux Nokia faisait déjà ça bien avant l'arrivée du 4 et 4S)
- le prix des réparations en cas de panne (vive le démontage !)
- difficulté pour remplacer la batterie soi même sans casser son précieux !
- pas d'accusés de réception sur les SMS
- pas de fond d'écran animé
- pas la possibilité de désactiver facilement WiFi, Bluetooth, GPS et 3G)
- un AppleStore ou les applications (même payantes) peuvent être desinstallees sans votre accord
- l'absence de Flash
-
- politique d'obsolescence des produits (chaque nouveau modèle apporte des améliorations mineures)
- la redevance à payer pour développer une appli (et l'obligation de le faire sur un Mac !)
Bref marre qu'on décide ce qui est bien ou pas pour moi...

D'un autre côté, Androïd :
- la liberté de faire ce que bon vous semble (ou presque) sans CHROOTER
- des spécifications techniques meilleures
- un OS ouvert et libre
- la possibilité de changer la batterie en 20 secondes...
- la possibilité d'augmenter sa capacité de stockage avec une micro SD
- pas de VPN IPSEC Cisco sans CHROOT
- synchro Outlook chaotique avec Kies (Samsung)
-Bref, le sentiment est largement meilleur et surtout pas d'impression d'être pris pour un jambon !
Quelques améliorations à espérer, mais surtout la certitude que les choses vont dans le sens de l'utilisateur final...

Des 2 côtés, un revers de la médaille :
- des virus et exploits (mais pas d'anti-virus sur l'AppStore !)
- quelques applis payantes fantômes
- une autonomie limitée en utilisation intensive
- des données personnelles trop souvent exploitées à des fins commerciales (mais Androïd est meilleur éleve puisque son code est ouvert !)

J'ai également cédé à la tentation des tablettes depuis 1 an... Un iPad2 avec un APN de merde (vive l'iPad HD), un écran fonctionnel, mais pas à la hauteur du prix de l'appareil !
Bref on ne m'y reprendra plus : je tiens trop à ma liberté !

Pour l'informatique, je pratique aussi volontiers Windows que Linux... Chacun a ses avantages et inconveniants !
À la maison, mon PC portable et mon PC fixe sont sous Windows (utilisation multimédia et jeux)...
Mes serveurs sont sous Linux, mais j'installe aussi du serveur Crosoft en entreprise (et du Linux bien sur !)
Pour ma part, il y a une seule marque pour laquelle j'applique dorénavant le "non catégorique" pour de l'aide : Apple !!!
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par jdh » 08 Mars 2012 14:08

(Pour ma tablette, j'ai choisi une Zenithink 280 C91 sous Android 4.0 arrivé direct d'Hong-Kong : pas question d'acheter du matos Apple !)

(Ce qui était sympa : j'ai conduit sur 700 km mardi avec mon mobile Htc sous Android 2.3 avec le gps Mappy plus partage en point d'accès wifi pendant que mon frère jouait à la tablette tout en accédant à Internet : il a été bien bluffé !)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par Franck78 » 08 Mars 2012 19:39

Et bien moi depuis quelques semaines je fais joujou avec un vieux HTC HD2. Il a l'air ancien comme ça mais ça doit être le modèle le plus versatile d'entre les smartphones ;-)
fonctionne sous
win6.5 (natif of course)
android GB, ICS
win7 (pas essayé)

Sous android on trouve toutes les variations imaginables d'interface / OS MIUI,Cyanogem7/9,...

Pas évident a aborder quand on sort de la rom officielle du constructeur.

Ainsi pour le HD2 par : http://android.hd2roms.com/

On le trouve de 100 à 200 euros au coin de chez vous. Un conseil, il sont très chiant à réparer, on trouve la vidéo du constructeur HTC sur la marche à suivre mais c'est très loin du compte. Tout ces smartphones sont composés d'au moins une tonne de scotch double face pour assembler tactile au lcd, lcd au corps du téléphone, positionner des nappes flex hyper fragiles. Si vous en achetez un 'reparé' , mieux vaut comparer le fonctionnement/aspect avec un modèle non bidouillé !

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Geek, newbie, assisté, hotline et partage de connaissanc

Message par Franck78 » 09 Mars 2012 20:28

jdh a écrit :L'aspect positif, qui me réjouie, c'est tout ce qu'il y a découvrir ...


A commencer par comment on pourrait en profiter à l'insu de mon plein gré !

liste non exhaustive

peu probable à cause de la liaison lente ou de la capacité de calcul
- vecteur d'attaque DDOS
- calcul brut force
- relais de spams
- serveur de fichier

alors a quoi ?

- d'abord c'est un parfait espion pour les conversations
- appel des numéros surtaxés
- carnet d'adresse
- affaire Carrier IQ


quoi d'autre ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Tous ces nouveaux gadgets communiquants

Message par Cool34000 » 09 Mars 2012 20:52

Salut,

Comment en profiter à l'insu des utilisateurs ?
Sans pirater quoi que ce soit, il y a déjà le partage des contacts, de l'agenda et des conversations texte...
Qui a déjà installer Viber ou un service gratuit de même genre ?
Comme pour pas mal de choses gratuites sur le net ces derniers temps, en récupérant vos infos strictement personnelles et en les revendant ou en vous envoyant de la pub ciblée !

Big brocher nous observe :evil:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron