[RESOLU] Transfert de nom de domaine

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

[RESOLU] Transfert de nom de domaine

Message par jibe » 28 Mars 2012 01:55

Salut,

Je suis confronté à un problème de transfert de nom de domaine qui se passe mal, et j'aimerais vos avis et éventuels REX.

Voilà l'histoire : Un nouveau client me demande de refaire son site internet. Il veut résilier un contrat "tout compris" avec son ancien fournisseur, contrat qui comportait entre autres un hébergement chez Amen et un nom de domaine en .com dont le whois donne Network Solutions comme registrar. Je ne connais pour ainsi dire ni Amen, ni Network Solutions, je prends les noms de domaine chez Gandi et n'ayant jamais de gros besoins (TPE...), j'héberge soit en local sur SME, soit chez le FAI du client, soit chez Gandi.

Comme d'après le whois, c'est bien le client qui est propriétaire et contact administratif du domaine, je demande dans un premier temps le simple changement des contacts Administratif et Technique, afin de reprendre moi-même la gestion de ce nom de domaine. D'habitude, je fais comme ça et ça s'est toujours très bien passé. Mais le client n'a aucun code d'authentification pour intervenir sur son propre domaine : l'ex-fournisseur/webmaster ne les lui a jamais donnés.

J'écris donc à ce "collègue" pour lui demander de donner ses codes d'identification au propriétaire du nom de domaine. Réponse (au client, non pas à moi !!!) : impossible, le seul moyen est de demander au registrar un transfert.

Bon, j'ai un peu l'impression qu'il nous prend pour des imbéciles, mais il est possible qu'il ait acheté le domaine chez Amen et que celui-ci bloque. Ou alors, c'est Network Solutions, mais ça m'étonne quand même. Donc, je demande que le nécessaire soit fait pour un transfert : après tout, je remettrai ce domaine chez Gandi, j'aime autant ne pas en avoir partout surtout chez des registrars dont je n'ai pas l'habitude.

On me donne le code d'autorisation de transfert, et le whois stipule bien que l'autorisation de transfert est débloquée. Mais toutes les adresses mails sont restées à l'ex fournisseur/webmaster, y compris en contact administratif où c'est pourtant le nom et l'adresse du propriétaire qui sont mentionnés.

Je fais demander la correction de cette adresse mail, ce qui est fait sans tarder. Enfin, on m'a confirmé que c'était fait, mais 6 jours après, le whois mentionne toujours l'ancienne adresse !

Mes questions :
1 - D'une manière générale, que pensez-vous de tout ça ?
2 - Pour ceux qui connaissent Amen ou Network Solutions : bloquent-ils ainsi les modifications par le propriétaire du domaine ?
3 - Avez-vous déjà constaté de tels retards dans la mise à jour du whois ? Ou autrement dit : ne m'aurait-on pas raconté des salades quand à la modification de l'adresse mail ?
4 - Puis-je demander le transfert avec cette mauvaise adresse mail ? (je ne pense pas, mais ça m'arrangerait bien :P )
5 - Je vais écrire à nouveau à l'ex-webmaster, mais s'il nous prend pour des imbéciles, ça ne changera rien ! Comment pouvons-nous faire pour récupérer ce nom de domaine ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Transfert de nom de domaine

Message par Franck78 » 28 Mars 2012 09:16

1 - D'une manière générale, que pensez-vous de tout ça ?

Que le transfert de propriété , de regisrars et autres opérations (paiement, prolonguation) est parfaitement maitrisés depuis le temps entre registrars.
Il est en effet impossible de gérer manuellement la quantité astronomique de noms de domaines.

2 - Pour ceux qui connaissent Amen ou Network Solutions : bloquent-ils ainsi les modifications par le propriétaire du domaine ?
Non, pas leur problème. Ils envoient la facture avant tout... sinon domaine à nouveau libre.

Puisque tu as transféré (à priori) la gestion chez un autre registrar, tu devrais recevoir les accès à la nouvelle interface

5 - Je vais écrire à nouveau à l'ex-webmaster, mais s'il nous prend pour des imbéciles, ça ne changera rien ! Comment pouvons-nous faire pour récupérer ce nom de domaine ?
donc t'es pas sur d'avoir transférer... C'est peut être le nouveau registrar qui n'a pas déclenché l'opération. Le transfert se fait quand la source (le proprio) l'a autorisé (débloqué).


Souvent il faut le faire en deux étapes. Le registrar d'abord. Puis le transfert de propriété.

http://www.arobasenet.com/2011/09/trans ... e-domaine/
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Transfert de nom de domaine

Message par jibe » 28 Mars 2012 22:23

Salut,

Merci de ta réponse... mais il y a un petit problème de compréhension :
  • Il n'y a pas eu et n'y aura pas de changement de propriétaire, seulement de l'adresse mail qui n'est pas celle du propriétaire mais de l'ancien webmaster.
  • Je n'ai pas initié le transfert, à cause de cette adresse mail : comment pourrais-je (moi ou le propriétaire qui transmettra) être contacté si l'adresse indiquée est celle de l'ancien webmaster.

D'où mes troisième et quatrième questions :
jibe a écrit :3 - Avez-vous déjà constaté de tels retards dans la mise à jour du whois ? Ou autrement dit : ne m'aurait-on pas raconté des salades quand à la modification de l'adresse mail ?
4 - Puis-je demander le transfert avec cette mauvaise adresse mail ? (je ne pense pas, mais ça m'arrangerait bien :P )
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Transfert de nom de domaine

Message par Franck78 » 28 Mars 2012 22:48

Code : Tout sélectionner
J'écris donc à ce "collègue" pour lui demander de donner ses codes d'identification au propriétaire du nom de domaine. Réponse (au client, non pas à moi !!!) : impossible, le seul moyen est de demander au registrar un transfert.

Alors le contact administratif ou le contact technique prend son téléphone et demande à amem de lui de redonner accès à l'interface de gestion !
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Transfert de nom de domaine

Message par jibe » 28 Mars 2012 23:39

Oui, c'est un peu ce que je pense, mais c'est un tout petit peu plus complexe. Le whois donne :

Registrant : le client

COntact Administratif : le client
Mail du contact administratif : celui de l'ancien webmaster

Contact technique : l'ancien webmaster
mail du contact technique : celui de l'ancien webmaster

C'est l'ancien webmaster qui a fait toutes les démarches, le client n'y comprend absolument rien et ne veut pas s'emmerder avec ça, et il a cassé ses contrats avec l'ancien webmaster. Il me demande maintenant de faire les démarches. Mais :
- Je ne suis absolument pas connu d'Amen ni de Network Solutions (Jamais travaillé avec eux, je n'y ai aucun compte) et je ne figure nulle part dans le nom de domaine,
- Ni moi ni le propriétaire ne pouvons être contactés par mail.

Mais bon, c'est sûr que la seule solution risque bien que je sois obligé d'appeler Amen en me faisant passer pour le client ou en expliquant la situation...

Tu parles d'Amen : est-ce obligatoirement eux qui ont l'interface de gestion, ou se pourrait-il que ce soit Network Solutions ? Je ne sais pas auprès de qui le domaine a été acheté...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Transfert de nom de domaine

Message par Franck78 » 29 Mars 2012 00:36

somewhere on the web a écrit :NB : Si le mail du contact administratif n'est plus valide, il faudra trouver une solution avec votre actuel registrar pour qu'il accepte le transfert avec l'autorisation du propriétaire ou bien faire modifier cette adresse email dans le WHOIS. Dans tout les cas, seul votre actuel registrar peut vous donner la marche à suivre pour cette modification ou validation sans le contact administratif.


A priori, le contact administratif prime sur le technique ou le payeur. Si ton client ne veut pas perdre son nom de domaine, il appelle avec toi à coté...
L'internet ne va pas se mettre en quatre parceque môssieu veut rien faire ;-)
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Transfert de nom de domaine

Message par jibe » 29 Mars 2012 08:04

Salut,

Franck78 a écrit :L'internet ne va pas se mettre en quatre parceque môssieu veut rien faire ;-)

:lol: Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais c'est vrai sur le fond. Simplement, ce n'est pas que le client ne veut rien faire, mais que ça le dépasse et que faute d'avoir même une vague idée de ce dont il s'agit, il n'a aucun moyen de plaider sa propre cause !

Je n'attends pas non plus qu'Internet se mette en quatre, mais simplement de bien comprendre si l'ancien webmaster se contente de ne pas nous faciliter les choses - pas très correct, mais de bonne guerre - ou nous raconte vraiment des salades. Et puis, c'est aussi par curiosité : probablement trop habitué à ce que les choses soient bien faites chez Gandi, je suis surpris de rencontrer de telles difficultés et j'aimerais savoir pourquoi !

J'ai eu ce matin la réponse de l'ancien webmaster :
L'ancien webmaster a écrit :les changements d'adresses émail ont été faits le jour de l'envoi du code AUTH, et sont correctement indiqués sur mes interfaces de gestion.
La mise à jour du WHOIS peut être très longue, mais cela ne vous empêche aucunement de lancer le transfert du nom de domaine.


1 - Est-ce exact que la mise à jour du whois peut être si longue ? (c'était la question n° 3 de mon premier post) Pour ma part, je ne l'ai jamais constaté, et mes recherches semblent indiquer qu'il faut compter 24 à 72h...

2 - Ta citation de "somewhere on the web", Franck, qui confirme d'ailleurs ce que j'ai pu lire, semble bien dire que cela m'empêche de lancer le transfert normalement, contrairement à ce que dit cet enfoiré l'ancien webmaster.

Bon, j'écris à Gandi pour exposer le problème, puisque c'est ce que semble conseiller "somewhere on the web" et qui me semble le plus facile et efficace. Ça devrait faire avancer les choses et permettre de débloquer la situation. Mais je reste intéressé par tout REX ou commentaire concernant la manière dont les choses se passent ordinairement chez Amen et Network Solutions.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [RESOLU] Transfert de nom de domaine

Message par jibe » 29 Mars 2012 08:27

Le temps de mise à jour du whois semble effectivement être de 24 à 72h, même chez Amen/Network Solutions. Je n'étais pas repassé le voir ce matin, mais il vient d'être mis à jour.

Curieux : j'ai écrit hier matin à l'ancien webmaster, lui faisant bien sentir que ce n'est pas à moi qu'il la ferait, et il ne me répond que ce matin, alors qu'aux autres mails il avait répondu (au client, plus facile à mener en bateau !) dans l'heure...

Bien entendu, cela ne constitue aucunement une preuve. Mais on peut quand même se demander s'il n'a pas pris peur en lisant mon mail, vite fait le nécessaire qu'il ne voulait pas faire, attendu d'être sûr que les changements avaient bien été pris en compte, et fait sa réponse.

Les choses vont pouvoir suivre leur cours maintenant en commençant par la demande de transfert chez Gandi.

Merci pour les infos !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron