Portail captif

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

Portail captif

Message par kornfr » 05 Juin 2012 19:15

Bonjour,

À la recherche d'une solution de portail captif, je suis tombé sur ALCASAR.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà testé la solution et l'utilise au quotidien ?


Merci
IPCop 1.4.21 sur HP ML110 (en prod) et IPCop 1.4.23 sur HP xw4600 (en test)
kornfr
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Nov 2011 15:34

Re: Portail captif

Message par Cool34000 » 06 Juin 2012 21:05

Salut,

J'ai pas mal testé Alcazar... Voici mon avis, et il n'engage que moi !!!
Les plus :
=> Bonne documentation
=> Filtrage d'URL avec anti-virus (DansGuardian + HAVP)
=> Support de LDAP pour l'authentification
=> Paramétrage des comptes dans une interface web...

Les moins :
=> Le choix de la distrib est plus que discutable (Mandriva 2010, bonjour le support Hardware sur les "vrais" serveurs !)
=> L'interface web de gestion est affreusement laide et vraiment pas lisible pour le commun des mortels (pourquoi faire simple quand on peut compliquer !)
=> Pas de filtrage P2P
=> Certains réglages absent de l'interface web (il faudra passer par les fichiers de config pour activer, voir casser ce qui est fait pour que ça marche)
=> Des limitations pas vraiment bien compréhensible (pas d'authentification LDAP côté WiFi : c'est limité au LAN... Impossible de changer l'ordre des cartes réseaux : ETH0 est forcement la carte côté WAN)
=> Pas de gestion des VLANs
=> Impossible de se connecter à un VPN IPSEC depuis le réseau WiFi
=> Impossible de gérer le portail captif si le réseau Internet est dédié et que le réseau administratif est séparé...
=> La page d'administration des comptes est accessible côté WiFi (bonjour la sécurité si une faille est trouvée !)


En résumé, j'ai vite passé mon chemin !
Coova Chilli sur lequel est basé ALCAZAR n'est vraiment pas compliqué à mettre en place... (Il y a des tutos pour Ubuntu un peu partout sur la toile, mais grosso modo c'est une install de LAMP + FreeRadius + CoovaChilli et ça roule !)
En fait, le seul avantage d'ALCAZAR est de fournir un script qui installe tout le nécessaire et de fournir une interface qui permet de créer des comptes...
Après, c'est une vraie usine à gaz pour pas grand chose... Et comme toute usine à gaz, la moindre modif sans connaitre tous les tenants et les aboutissants peut tout casser et mener à la case réinstall !!!
Il y a d'autres solutions bien mieux faites : YFi ou encore plus simple : DaloRadius... Ou mieux : se la faire soi même ! (mon choix :D)
Et si l'installation et surtout la configuration de la solution de portail captif est bloquante pour toi, il reste les solutions payantes (la meilleure à ma connaissance : UCOPIA)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron