Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par HP77 » 04 Août 2012 09:13

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'informations pour mon projet de NAS personnel... mais avec des exigences prochent d'un usage professionel... :P
(par l`a, j'entends pouvoir beneficier de ce qui se fait de mieux sans investir dans du materiel hors de prix certifie "usage professionel intensif"... ;) )

Mon questionnement du moment concerne la fonction HotSwap (echange de disques a chaud sans arret du systeme hote).

Partant de quasiment "zero" sur le sujet, veuillez me corriger si je fais fausse route. Merci. :)


Aspect Materiel Physique:

- Faut-il une carte mere speciale ? a priori, NON :
=> Toute carte mere actuelle surportant l'AHCI devrait faire l'affaire
- http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_H ... _Interface

- Faut-il des disques durs speciaux pour supporter la connexion / deconnexion electrique a chaud ?
(a ce sujet, la semaine derniere, j'ai decouvert chez un revendeur l'existence de la serie HDD RED speciaux pour NAS personnels de chez WD. En resume, de ce que j'ai compris: basse consommation comme les HDD Green de WD mais avec certaines optimisations (lesquelles??) appropriees pour les NAS)

- Y a-t-il des contraintes particulieres (sequence, delais `a respecter) concernant la connexion electrique (alimentation et donnees) ?
- - Faut-il faire appel a des "baies" speciales pour monter les disques durs de maniere extractibles autrement qu'en retirant les connecteurs a la main ?


Aspect Logiciel:

- Le RAID semble s'imposer en toute logique afin de ne pas perturber le fonctionnement du systeme si un disque, contenant le systeme d'exploitation ou des donnees en lecture/ecriture "non-stop" doit etre remplace a chaud.

- Pas besoin de RAID s'il s'agit d'un disque devant contenir des donnees de backup une fois la tache de backup terminee.
(cela me fait penser au "mode cassette" (mode tape)... ;) )

- Respecter les procedures du systeme quand a l'ajout et au retrait d'un disque sur le systeme ((un)mount et autres procedures adequates concernant le RAID, LVM*, etc... (*j'ai encore beaucoup a apprendre de ce cote-la :roll: ))


J'ai l'impression d'avoir oublie quelque chose dans mon resume... :roll:


Juste pour information, a part de l'USB 2.0 et du reseau filaire ou sans fil, je n'ai pas d'autre moyen d'acceder a mes donnees sur mes machines (donc, pas d'eSATA, FireWire, SCSI, etc...)


Merci de m'avoir lu, bon samedi a vous ! :)

Cordialement,
HP_


P.S.
Resultats de recherches sur IXUS:
- http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f= ... 13&start=0 : hot plug serial ata
- http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=35763 : Probleme disque sata (bloquage)
- search.php?keywords=hotplug :
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par Franck78 » 04 Août 2012 12:55

Salut

On va faire le concours de post le plus long :D

J'ai un peu de mal a comprendre ce genre de questionnement.
Les boitiers tout assemblés pour l'utilisateur final existent depuis.... longtemps !

par exemple
http://reviews.cnet.com/best-network-attached-storage/
http://www.techradar.com/news/networkin ... st-1057020

La question serait plutôt

Quel boitier est facilement rootable pour y installer le système de mon choix (freenas)
et l'autre question
A part freenas et le soft constructeur, quoi d'autre ....?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par HP77 » 04 Août 2012 15:05

Bonsoir Franck78,

Merci d'avoir porte' un inter^et a ma question. :)

Franck78 a écrit :Salut

On va faire le concours de post le plus long :D

:?:
De'sole', je ne te suis pas du tout. :?
C'est peut-^etre `a cause de ce vilain rhume que j'ai depuis plus d'une semaine et qui n'en finira peut-etre jamais (vive la clim' a Singaga... :roll: :( )... :roll:


Franck78 a écrit :J'ai un peu de mal a comprendre ce genre de questionnement.
Les boitiers tout assemblés pour le l'utilisateur final existent depuis.... longtemps !

par exemple
http://reviews.cnet.com/best-network-attached-storage/

La question serait plutôt

Quel boitier est facilement rootable pour y installer le système de mon choix (freenas)
et l'autre question
A part freenas et le soft constructeur, quoi d'autre ....?


Il est vrai que j'ai en t^ete de me faire un NAS pour chez moi (peut-^etre pas... apr'es plus m^ure re'flexion, SME Server me convient plut^ot bien... 8-) )

C'est donc effectivement une autre approche interessante de l'option "Projet NAS personnel fait maison". ;)


Pour revenir au sujet de ce fil de discussion, en fait, j'etais davantage venu poster ici pour confronter le peu d'infos que j'ai concernant le "HotSwap" dans le but d'en apprendre un peu plus, si matiere il y a (et il me semble que oui...) mais, peut-etre que mon approche d'electronicien (trop?) orientee materiel soit encore venue s'impliquer sournoisement dans ma re'daction... :roll: et ne trouvera pas sa place ici. :?


En fait, je me questionne car, a une e'poque, utilisant MS-Win2K (...) je trouvais tres pratique de pouvoir ejecter mon disque dur IDE du systeme avant de sortir physiquement le disque via son rack/tiroir adequat... jusqu'au jour o`u l'on m'a deconseiller de proceder ainsi sous pretexte que l'electronique n'etait pas en mesure de supporter ce type d'operation sur le materiel... :oops: (pourtant ca fonctionnait tres bien depuis des semaines et je changeait de disque de donne'es sans jamais rien planter ni perdre. 8-) )


Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par jibe » 05 Août 2012 00:47

Salut,

Franck78 a écrit :On va faire le concours de post le plus long :D

... et je ne suis pas sûr de gagner :P :lol:

Je rappelle que l'utilisation du formulaire est obligatoire pour toute question. Je ne vais pas l'exiger et suspendre ce fil maintenant, mais je souligne le fait que le remplir aurait certainement rendu les choses bien plus claires tout en faisant des posts moins longs (évidemment, ce n'est pas bon pour le concours !).

Si je ne l'impose pas maintenant, je serai intransigeant sur le prochain sujet, quelles que soient les réponses déjà apportées, les intervenants et l'intérêt/importance du sujet. Toute société a besoin de règles pour bien fonctionner, et que ces règles soient respectées par tous.

D'autre part, cette non-imposition n'enlève rien au fait que ça clarifierait les choses et rendrait le sujet plus compréhensible et donc plus utile à tous ceux qui le liront. Et il ne manquera certainement pas d'intéresser tous ceux qui veulent faire un NAS comme ceux qui se posent des questions sur le hotplug... Comprendre donc que j'apprécierais de voir le premier post complété ou remplacé par ce formulaire bien rempli ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par Franck78 » 05 Août 2012 02:01

Je suis sur que les spécifications compléte d'un bus (ide/sata/scsi/...) contiennent un chapitre entier sur le branchement/débranchement électrique.

Quand au reste, c'est entièrement logiciel. Un bios de carte raid, un netware (scan for new device), un windows, un kernel linux...

Je vois pas bien ce que tu cherches et qui est introuvable ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par jdh » 10 Août 2012 23:29

Voilà un projet étonnant !

Construire un NAS perso suppose 2 éléments :
- un boitier hardware,
- un système d'exploitation pour offrir des fonctions.

Concernant le 2ième point, il y a 2 distributions bien connues : freenas (sur base BSD), et openfiler (sur base linux).
(Un ancien développeur freenas est en train de développer OpenMediaVault sur base linux/debian.)
Ces solutions sont opérationnelles et offre une base cohérente et assez complète ...

Concernant le boitier, je pense difficile de trouver un boitier équivalent aux offres indiquées par Franck78.
(Peut-être un boitier hotway ?)
(Il est probable qu'il sera plus économique d'acquérir un boitier NAS commercial ...)

Réaliser un NAS sur une base de type PC avec X disques reste assez éloigné des offres commerciales qui ont intégré le hot-plug (sata) mais surtout ... la gestion de l'énergie !

(En termes de "features", il faut regarder déjà ce que propose les distros orientées NAS et les offres commerciales ...)
(Par exemple, QNAP et Synology qui me paraissent AMHA parmi les plus intéressantes ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par philippe_PMA » 30 Août 2012 13:34

Cela fait quelques temps que j'ai aussi un projet de NAS Perso.
Disons que je restais en mode veille car je trouvais cela trop cher par rapport à mon (non-)besoin ;-)

Bref :

http://www.amazon.fr/gp/product/B005LRCASM/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=blogeeenet-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B005LRCASM : 258 euros à l'heure où je poste (le prix augmente au fur et à mesure de l'engouement ...). Sachant qu'il y a une offre de remboursement de 100 euros par HP jusqu'au 31/10/2012 ... donc 158 euros au final.

Une recherche sur N40L ramène pleins d'infos, dont la possibilité de de mettre un BIOS alternatif, l'OS sur une clé USB, des infos de compatibilité avec des disque 3To, d'ajouter un disques à l'emplacement du lecteur DVD, etc, etc, etc.

Quelques liens :
http://www.blogeee.net/2012/05/un-micro-serveur-hp-proliant-4-emplacements-sata-a-239-66e/
http://www.maison-et-domotique.com/product-review/test-et-installation-du-hp-micro-server-proliant-n40l/
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/proliant-microserver-prolongee-sujet_908322_1.htm
philippe_PMA
 
Message(s) : 19
Inscription : 01 Nov 2011 23:39

Re: Projet NAS - HDD SATA + HotPlug / HotSwap

Message par jdh » 30 Août 2012 14:59

@philippe_PMA : excellent !

J'avais vu le lien de blogeee duquel je souligne la ligne "A noter que l’engin est fourni brut de décoffrage, prémonté mais sans logiciel ni système d’exploitation, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis donc."

Lire le commentaire de "Vincent B" sur le lien Amazon : il est visible assez content de FreeNAS (mais ne précise pas la version choisie : 7 ou 8)

C'est une bonne réponse à la question "quel hardware" pour un NAS.

Cela dit, Materiel.net propose une promo pour un NAS tout fait http://www.materiel.net/serveur-de-stoc ... 66811.html (lien à disparaitre ...) (NAS Dlink DNS-320+disque 2T pour 150€)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron