Quelle configuration de SME utiliser ?

(voir http://wiki.ixus.net/doku.php/ixus/cont ... vos_etudes)
Pourquoi les étudiants n'auraient-ils pas le droit de discuter de leurs devoirs avec des experts et des professionnels ? Mais cela doit se faire en connaissance de cause pour obtenir les meilleures réponses : les experts et les pros apprécient généralement bien peu qu'on tente de leur cacher ce contexte, et ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace ! On discute ici de tous les projets, études, devoirs et autres travaux scolaires.

Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par facteurtux » 14 Déc 2011 19:15

Bonjour,

Actuellement en BTS option ARLE, je suis en stage dans un centre social avec un budget limité. De ce fait, le centre utilise SME comme serveur. Malheureusement, notre FreeBox nous a lachée. J'ai bêtement fait des manip' sur le SME sur le poste hôte et maintenant plus personne n'a accès au serveur pour consulter ses dossiers ni même imprimer.
Les postes sont sous Windows XP Pro et sont en DHCP. L'adresse du serveur est 192.168.2.254. Et notre box est à un adresse IP de Free 82.226.7x.11x (je n'ai pas mis l'adresse complète pour plus de sécurité). Bien sûr, les utilisateurs se connectent sur le serveur pour leur fichiers et aussi pour internet car la machine de la SME possède deux cartes Ethernet.
Il faut savoir que la SME est en anglais et que je maîtrise pas des masses l'anglais... De plus c'est une ancienne version de SME soit la 7.3
Donc, la question est quelle est la configuration de la SME dois-je utiliser ? Et que dois-je inscrire dans les différentes fenêtres qui s'affichent ?

J'avoue que je suis beaucoup plus au fait de ce qui se fait avec Windows Server 2008 R2.

Je tiens à vous préciser que je n'ai pas de tuteur et que mes profs ne connaissent pas vraiment SME à part de nom...

Merci pour vos réponses à tous.

Facteurtux
facteurtux
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Déc 2011 18:55

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par Franck78 » 14 Déc 2011 21:02

Hello,

Donc tu as une freebox neuve dont je parie que tu n'as aucune idée de la façon dont la précédente était configurée et une SME déréglée elle aussi car c'était sans doute pas assez fun :mrgreen:

Tu n'as plus qu'a deviner ce qu'était l'adressage réseau antécédent. Car bien sur avant de trifouiller les champs de la SME tu as noté scrupuleusement les valeurs hein ?

Non ?
Alors tu as le champs libre pour faire ce que tu veux...

Note que ton exposé du problème est largement insuffisant.

Qui est 'serveur' ?
Quelle IP pour la freebox patte LAN, la SME patte coté box, la SME coté clients. Mais que par chance pour toi, avec si peu d'éléments il est difficile d'imaginer autre chose que le montage habituel.
Malheuresement pour toi, la réaction de tes profs est mauvaise. SME et son interface ou un linux ou un windows ne changent rien aux réglages réseau à remettre en place... Une IP reste une IP, un masque un masque, une passerelle une passerelle...

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par jibe » 15 Déc 2011 00:35

Salut,

Bon, je vais essayer de dire les choses diplomatiquement pour ne choquer personne, mais il y a effectivement un gros problème. Comme l'explique Franck78, il n'y a aucun rapport avec Windows ou Linux, c'est un problème d'adressage et d'architecture réseau qui n'a absolument rien à voir avec les OS installés. Et surtout, un problème de compréhension du fonctionnement d'un réseau informatique !

D'abord, je déplace ton fil dans le forum adéquat. Tu es un étudiant en stage, on ne va pas aborder le problème de la même manière que si tu es un vrai pro. De plus, il ne faut pas se voiler la face, tu es dans une belle m** ! Je pense que ça mérite un peu de compréhension de notre part, à nous pros expérimentés. A toi cependant de t'en montrer digne en abordant les choses de la bonne manière pour d'une part arriver à résoudre au plus vite ce problème et d'autre part à tirer les leçons de cette expérience qui peut, si elle est bien menée, t'apprendre beaucoup (et en particulier de ce qu'il ne faut pas faire !!!) sur ton futur métier.

Il va te falloir du courage, parce que vu l'incompétence de tes profs et les problèmes posés par une aide via un forum, c'est toi qui va devoir de sortir de cette galère. Peu importe qui en est responsable : soit ce sont tes profs qui ont été totalement incapables de t'apprendre le minimum vital pour éviter de faire de telles grosses bêtises, soit c'est toi qui n'as pas su acquérir le savoir qu'ils ont essayé de te transmettre. Mais dans les deux cas, le résultat est le même : un réseau s'est écroulé, et il faut le remettre en route au plus vite. Si ce sont tes profs les responsables, alors tu ne peux compter que sur toi : il sauront d'autant moins t'aider à te sortir de cette m*** qu'ils n'ont pas su t'empêcher de t'y mettre ! Et si c'est toi, tu n'as plus qu'à assumer et donner ton maximum pour réparer tes bêtises.

Ta présentation du problème est déplorable, et dénote donc d'une très mauvaise compréhension des choses. Le plus urgent est donc de faire en sorte de comprendre. J'en parlais justement hier dans ce fil, où tu verras quelle attitude avoir pour y parvenir. Il va certainement falloir lire pas mal de documentation pour arriver à bien comprendre les choses. Voilà ce que je te conseillerais :

1 - Apprendre ce qu'est un réseau informatique, principalement l'architecture et l'adressage. Notions manifestement très mal comprises pour que tu en sois à nous parler d'OS (Windows/Linux) là où ça n'a absolument rien à voir. Pour cela, deux liens : Une doc expliquant la mise en réseau de SME et bien sûr le site de Christian Caleca où les chapitres sur "les réseaux" et "TCP/IP" doivent être parfaitement compris et sont les seuls vraiment indispensables dans ce cas précis (ce qui n'empêche qu'un technicien réseau doit les connaître tous !)

2 - Faire le schéma du réseau, avec l'adressage que tu peux encore retrouver (s'il en reste :roll: ) et en re-créant celui qui manque.

3 - Configurer SME en conséquence. Cela ne pose aucune difficulté, SME est faite pour être mise en service sans connaissances spéciales. Il suffit de lire le manuel, ou simplement de consulter le site de Grand Pa.

Je ne sais pas combien de temps pourra te prendre la première étape : cela dépend de tes connaissances réelles et des fausses idées que tu as sur la question (je crains un peu ce dernier point, vu ce que tu nous dis de tes profs !). Si la remise en route ne peut pas attendre, il va falloir envisager l'intervention sur place de quelqu'un de compétent... Peut-être peux-tu te faire aider par un club Linux local ? (rien à voir avec Linux, même si c'est une SME, mais on trouve généralement dans ces clubs des gens sympas et compétents).

Si tu ne négliges pas l'étape 1 (attention : si tu veux aller trop vite, tu vas droit dans le mur ! N'agis que lorsque tu es vraiment certain d'avoir parfaitement compris !), tu devrais arriver facilement à retrouver l'architecture réseau et à remettre tout ça en route.

PS 1 : Je compatis totalement et ferai mon possible pour t'aider (malheureusement, je serai en clientèle demain et ne pourrai intervenir que tard le soir) : je crains que tu te trouves un peu dans le cas où je me suis trouvé quand j'étais étudiant et compatis vraiment. Mais attention : je suis extrêmement exigeant et compte sur toi pour faire tous les efforts nécessaires pour y arriver. Si je sens la moindre tendance à compter sur moi pour faire le boulot à ta place, je laisse tomber ! Toi seul peux t'en sortir, je ne peux t'aider qu'à la hauteur de ce que je connais du problème, et tu sembles incapable de bien décrire la situation. Le point 1 est essentiel, et probablement suffisant !

PS 2 : Tes profs ont commis une grave faute s'ils ne t'ont pas mis en garde sur le fait que la lecture courante de l'anglais est absolument indispensable pour faire ce boulot. Tu n'y couperas pas : il te faut prendre des cours, bosser tout seul, trouver quelqu'un qui t'aide ou tout autre moyen pour perfectionner ton anglais, au moins l'anglais lu. Sinon, change tout de suite de métier ! En attendant, essaie de te débrouiller avec un bon Harraps et Google Translation...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par jibe » 15 Déc 2011 08:00

Salut,

En coup de vent : j'ai oublié de suggérer, hier soir, de prendre contact avec l'installateur :oops: Première chose à laquelle j'aurais dû penser, bien sûr !

Pas glorieux comme solution, mais on est dans un cas spécial : une entreprise est paralysée par la maladresse d'un stagiaire, il faut trouver d'urgence une solution pour tout remettre sur les rails au plus vite. Les leçons à tirer de cet accident pourront l'être après !

En tous cas, de sérieuses leçons sont effectivement à en tirer : qu'il s'agisse de l'incompétence d'un élève, de celles de ses professeurs ou un peu des deux, les conséquences sont dramatiques et pourraient être extrêmement graves !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par facteurtux » 15 Déc 2011 10:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je tiens à vous précisez, sans le prendre mal, que quand j'ai écris mon post hier soir j'étais sous médicaments un peu corsé suite à mes problèmes de santé. De ce fait mon explication n'était, à priori, pas très claire. Je vous présente mes excuses.

Sans reprendre toute l'explication, je tiens à vous dire que le réseau n'est pas forcément tombé. Premièrement, je n'ai pas touché à la structure interne de la SME. Je m'explique. Quand la Freebox V4 est tombé, l'ensemble du centre avait toujours accès à leurs dossiers mais, de fait, plus à internet. C'est quand j'ai voulu changer de boîtier adsl, que je me suis trompée. En effet, au lieu de changer l'adresse réseau de la box de secours, j'ai configuré le SME en changeant sa fonction. Et c'est là que vient mon erreur. D'après ce que j'ai lu, j'aurais dû la laisser en Serveur Uniquement au lieu de la passer en Serveur et passerelle.

De plus, le centre n'a pas d'adressage réseau de qualité. En effet, à part la SME, la freebox et les deux imprimantes, les autres postes ne sont pas en IP fixes. Ils fonctionnent tous en DHCP. D'autant plus qu'ils n'y a que 15 postes (dont 5 pour les salariés) et qu'il n'est pas si compliqué de les passer en IP fixes et les déclarer dans la SME (j'ai regardé un excellent tutoriel à ce sujet). J'ai commencé via VISIO 2007 a faire un adressage réseau qui tienne la route en fonction de l'adresse réseau du centre (192.168.2.0 255.255.255.0). En relisant mon post, je comprends pourquoi vous, professionnels, vous avez l'impression que je ne comprends rien à l'adressage. Mais pas de panique, je comprends l'adressage IP ! Parfois, voir souvent, je m'explique très mal à ce sujet. Comme le dis ma femme: "utilise les bons termes maintenant, tu n'es plus une bidouilleuse mais une future admin !"

Je me rends compte en vous écrivant que j'ai déjà toutes les réponses à ma question première... J'aurai dû réfléchir à deux fois avant de poster et de me rendre ridicule.

Donc merci à vous deux pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour moi.

Cordialement,

Facteurtux
facteurtux
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Déc 2011 18:55

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par DmilZ » 15 Déc 2011 11:06

Salut,

Peut-être que tu pourrais trouver des informations au près des utilisateurs ou sur leur poste (imprimante réseau, lecteur, fichier host éventuellement, events viewer). Je suppose aussi, bien que je ne l'ai jamais utilisé, que SME conserve des logs.

Edit: posts croisés
DmilZ
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Nov 2011 00:39
Localisation : France

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par kryboo » 15 Déc 2011 17:53

facteurtux a écrit :Je me rends compte en vous écrivant que j'ai déjà toutes les réponses à ma question première... J'aurai dû réfléchir à deux fois avant de poster et de me rendre ridicule.



Bonjour.
Je dis toujours a mes élevés de BTS info de lire a haute voix leur problématiques et leur réponse ca aide toujours.
Et puis ça coute rien de demander de l'aide.

Va quand même jeter un coup d’œil dans le /var/log le syslog par exemple et les log samba ;)
Quand tu aura fini de remonter tout ça fait toit un petit tar de /etc/e-smith/templates* que tu met bien au chaud :D
Flav, Alias C.E.C.
Ingénieur / Formateur Systèmes & Réseaux.
kryboo
 
Message(s) : 12
Inscription : 23 Nov 2011 12:54

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par jibe » 16 Déc 2011 01:29

Salut,

Bon, tu me rassures ! Image

facteurtux a écrit :De plus, le centre n'a pas d'adressage réseau de qualité.

Pour un si petit nombre de postes, je préconise effectivement un adressage fixe. Je ne peux toutefois pas te laisser insinuer que DHCP ne constitue pas "un adressage de qualité". Sauf à considérer que c'est souvent utilisé par des flemmards ou des incompétents parce qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est quand même bien pratique à partir d'un certain nombre de postes, surtout quand ils sont installés via un "master" ! C'est aussi quasi indispensable pour les postes nomades.

D"ailleurs, je suis un des rares sur phénIXUS à préconiser un adressage fixe, probablement une déformation professionnelle parce que je travaille exclusivement avec des TPE !

Par contre, effectivement, quand on peut se permettre de faire de l'adressage fixe, ça permet d'être bien plus conscient et attentif à la configuration du réseau. Et quand on intervient à distance sur les postes clients, c'est aussi indispensable, sauf à se casser la tête à faire du DHCP avec réservation d'adresses.

Bref, adressage fixe et DHCP avec ou sans réservation ont tous leurs avantages et inconvénients ! A choisir en fonction du réseau et des besoins !

facteurtux a écrit :D'après ce que j'ai lu, j'aurais dû la laisser en Serveur Uniquement au lieu de la passer en Serveur et passerelle.

J'ai cru voir passer quelques trucs à propos des nouvelles Freebox, et je vais peut-être dire une bêtise selon ce qu'on peut faire et pas faire avec (comme je suis dans une zone qui ne sera pas dégroupée avant 50 ans au moins - déjà bien qu'une corde à linge, comme dit sibsib, me permette d'avoir un accès ADSL 2Mb/s !!! -, je ne me suis pas penché sur la question ! Et puis, je hais les *boxes). Mais pour moi, une SME doit être en mode serveur-passerelle. Elle est conçue pour ça. Le mode serveur seul est à réserver à des cas spéciaux, par exemple lorsqu'il y a plusieurs SME sur un réseau.

Si tu veux plus de détails, c'est dans ma doc dont je t'ai déjà donné l'adresse, et aussi par là ;)

Evidemment, passer SME en serveur-passerelle au lieu de serveur seul ne doit pas se faire par accident ni sans repenser l'adressage ! Il n'y a pas grand-chose qui change, mais quand même : il ne faut pas le négliger ou l'ignorer ! Et surtout, il faut avoir physiquement deux cartes ethernet, ce qui n'est généralement pas le cas sur une SME en serveur seul.

facteurtux a écrit :quand j'ai écris mon post hier soir j'étais sous médicaments un peu corsé suite à mes problèmes de santé.

On ne peut pas t'en vouloir d'avoir des problèmes de santé, au contraire c'est bien sûr tout à ton honneur de continuer à travailler malgré tout, quand d'autres simulent de tels problèmes pour se faire mettre en arrêt ! Mais je t'avais prévenu que je suis exigeant : Ne pas être un flemmard et un assisté ne justifie pas de tomber d'un extrême à l'autre : travailler (ne serait-ce que pour tenter de trouver une solution sur un forum) alors qu'on n'en est manifestement pas capable est inadmissible aussi ! Tu dois prendre conscience que la vie de l'entreprise dont tu t'occupes est en jeu, et que même si la loi ne t'y oblige pas, ta conscience professionnelle devrait te dicter que tu n'as pas le droit à l'erreur et une obligation de résultat !

Et maintenant, un conseil (qu'on aurait dû te donner à l'école !) : ne fais jamais plusieurs choses à la fois. Traite les problèmes un par un, par ordre d'urgence, même si c'est parfois plus long. Dans ce cas, tu aurais dû remplacer la Freebox sans rien changer d'autre. Une fois l'accès internet rétabli, tu t'attaques au passage de SME en mode serveur-passerelle, puis tu changes (ou après que tu aies changé) le mode d'adressage. Entre chaque chose, tu fais une série de tests pour t'assurer que tout va bien.

En faisant tout à la fois, si le moindre problème survient, il sera beaucoup plus difficile d'en déterminer la cause et de l'éliminer. Et si tu ne peux pas trouver de solution, tu es coincé. Alors qu'en faisant les choses une à une, tu peux toujours revenir facilement et rapidement en arrière si besoin ;)

kriboo a écrit :Et puis ça coute rien de demander de l'aide.

toutafé :) Surtout que, quand c'est fait dans des conditions normales (entendre : pas sous l'emprise de drogues, même pas celles ordonnées par le médecin et provenant de la pharmacie la plus proche ;) ), le fait de s'obliger à formuler clairement son problème met souvent sur la piste de la solution !


kriboo a écrit :Quand tu aura fini de remonter tout ça fait toit un petit tar de /etc/e-smith/templates* que tu met bien au chaud :D

Ben non, ceux là ça ne sert à rien de les conserver (enfin, si les choses ont été faites dans les règles de l'art !). Ce sont les templates-custom qu'il faut conserver : /etc/e-smith/templates-custom ;)

Et même : je dirais que c'est un mauvais conseil, parce que ça laisse penser qu'on est tranquille parce qu'on l'a fait ! Ce qu'il faut, c'est avoir une sauvegarde complète à jour. Et ça, c'est pareil : on est tellement conditionné par de mauvaises habitudes et de mauvais conseils donnés par des incompétents qu'on tombe tous dans le panneau, moi le premier :oops:
J'ai tellement l'habitude de faire de la récupération de données (j'ai une réputation de "sauveur" parmi mes clients et amis qui me valent de récupérer en moyenne 500Go/mois sur divers supports dont le contenu a été perdu) que j'en finis pas oublier presque systématiquement de demander si, tout à fait par hasard, une sauvegarde pas trop ancienne n'aurait pas été faite :oops:

Le premier et seul conseil que j'aurais dû donner hier soir était : remonte la dernière sauvegarde. Quitte à répertorier et mettre de côté les quelques données éventuellement modifiées depuis...

Mais bon, si je suis fautif, que dire des profs qui n'ont pas inculqué ce réflexe à leurs élèves ? S'il est vrai (la preuve :oops: ) que j'oublie les sauvegardes lorsque je dépanne, lorsque je fais une installation et à chaque fois que j'ai un doute sur le fait qu'elles soient faites régulièrement et correctement, je ne manque jamais de faire de grosses peurs aux utilisateurs afin qu'ils n'oublient jamais de faire leurs sauvegardes ! Le message est si difficile à faire passer qu'à l'école, cela devrait être répété plusieurs fois par jour, et de mauvaises notes ou des heures de colle distribuées allègrement à chaque oubli ! Les sauvegardes sont le B.A. BA de la sécurité informatique, la première chose que devrait savoir n'importe quel utilisateur d'ordinateur, et à infiniment plus forte raison un (futur) admin réseau !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par sibsib » 17 Déc 2011 11:16

Bonjour,

Jusqu'à présent, facteurtux, on en t'a pas tellement aidé :-) En même temps, tu es dans une situation délicate, et toute nouvelle action malheureuse est susceptible de faire empirer la situation. La bonne nouvelle, si tu nous as bien décrit l'ensemble des opérations tentées, c'est que, pour le moment, même si des données ne sont plus accessibles, il n'y a aucune raison pour qu'elles aient disparues.

Je vais quand même essayer de te faire un résumé. Mais attention : tu marches sur des œufs !

  1. recherche de documentation, de contact : ta SME ne s'est pas installée toute seule. Soit (cas le pire) un bénévole est passé, a fait çà, puis a disparu, soit c'est une entreprise qui l'a fait, et dans ce cas, une facture doit exister, qui doit permettre de retrouver le 'coupable' :-) Dans les deux cas, il est possible (et a espérer) qu'un peu de documentation existe sur l’installation.
  2. Sauvegarde : je n'y ai pensé que cette nuit, après avoir lu les posts de mes éminents co-listiers, mais SME dispose d'une sauvegarde de type 'vers un poste du réseau'. Si les PC n'ont pas tous été changés depuis l'installation du serveur SME, tu aurais tout intérêt à chercher un fichier de type smeserver.tgz, ou sme*.tgz, voire carrément un fichier *.tgz. A savoir que cette sauvegarde pourrait être restaurée de manière sélective, donc ne reprendre que la configuration de la machine, on peut en parler ... si tu la retrouves !
  3. Repartir de zéro : Si les cas 1 et 2 ne donnent rien, il reste possible de repartir de zéro. Dans ce cas, il faudrait idéalement que tu laisses mijoter ta SME, et que tu en refabriques une (même une virtuelle, par exemple) pour ramener les fonctionnalités une à une. Là, tu as deux obstacles devant toi : Tu ne connais pas SME, et tu vas devoir te baser sur ce que les utilisateurs t'expliqueront... En plus, il va te falloir apprendre à 'filtrer' l'information (Les pros ici pourront te confirmer que c'est un des boulots les plus complexe de notre -beau- métier). Une fois cette 'maquette SME' opérationnelle, il ne devrait pas être trop dur de régénérer la vraie.

Quelques commentaires supplémentaires :
  • Tu vas avoir du mal a faire passer ce message, mais si cette machine est importante pour le centre social dans lequel tu es, il est plus qu'impératif d'avoir une solution de sauvegarde !
  • Si les options 1 et 2 peuvent aller relativement rapidement, et sans trop de risques, l'option 3 est une option longue (et, vu ton niveau, hasardeuse -Ce n'est pas une critique, mais je pense que tu n'es pas encore l'homme de la situation). Même si ton centre social est démuni, il est peut-être bon de suggérer l'intervention (au moins en téléintervention, si c'est possible) d'une personne connaissant bien SME, qui devrait être en mesure au moins de récupérer toutes les données en l'état sur la machine, et peut-être même de la remettre en route. Soyons clairs, je ne me propose pas pour cette intervention, il faut à ce niveau passer par une entreprise (même de type mono employé).

Tu fais une entrée fracassante dans le métier :-) Ceci dit, ta démarche me parait assez cohérente pour le moment, et je ne te reprocherais pas d'avoir fait une 'boulette' dans la situation où tu étais. Je suis professionnel de l'informatique depuis avant ta naissance, et j'en fais encore ! Dans ce cas, j'ai plus de reproches à faire à celui qui a installé un SME sans sauvegarde (si c'est le cas).

Bonne chance, bon courage,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Quelle configuration de SME utiliser ?

Message par facteurtux » 19 Déc 2011 14:52

Bonjour à tous !!

A la maison jusqu'à mercredi, je reprends le collier au matin.
En attendant, j'ai une amie technicienne qui est sur site. C'est pas très pratique mais je lui communique les instructions par Windows Live Messenger.
Bref, les options 1 et 2 de Pascal n'ont rien donné donc on passe par la méthode 3. Effectivement c'est long à mettre en place mais nous n'avons pas le choix.
J'ai refait l'adressage du centre en IP fixe. J'ai rien contre le DHCP mais pour moins de 20 machines, c'est pas si long à mettre en place et au moins je peux tester en ping toutes mes machines avant de leur donner le feux vert pour les utiliser comme "avant".
Mon amie a fait une sauvegarde des données en récupérant le DD de la machine et le monter sur un boîtier externe puis en transférant les données sur un autre DD dit de "secours".
Donc au moins, on a pas perdu les précieux documents !!!
On reste fortes et on vous tiens au courant de nos petites avancées !!!

Merci à tous.

Elise dit Facteurtux
facteurtux
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Déc 2011 18:55

Suivant

Retour vers Aide aux devoirs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron