[edit]
Edition #1 = 2012-04-23@08h40_SGT
- Changement du titre pour conformite avec la charte
- Ancien titre du fil = [Reflexion] Et si SME 8 finissait comme IPcop? Alternatives?
[/edit]
Hello,
Suite d'une discussion entamee sur ce fil: [resolu?] SME 7.5 - Problem YUM = "not using - ftp" :
HP77 a écrit :...
[ HORS SUJET ]
P.S.
Sans ouvrir un "troll", j'epere que SME 8 ne va pas finir come IPcop (...), a force de se faire attendre...
M'enfin, je prefere patienter et avoir quelque chose de stable que d'avoir un truc(**) "foireux" emballe vite fait pour etre mis sur l'etagere des marchands agrees et passer mes journees a me battre avec une M*RDE pareille (donc, perdre ENORMEMENT de temps, au final)...
Cote SME 7.5(.1), meme si une version 7.6 apparait, elle semblerait effectivement etre davantage une version 7.5 avec toutes les mises a jour sorties depuis 2-3 ans.
Maintenant, cote "Contributions" (ce qui complete pas mal SME Server dans certains cas precis, voire quotidiens), il va falloir repartir de zero (ou presque) avec les tests sur SME 8.
Ce serait plutot cool d'avoir une equipe dediee au suivi des contributions si jamais les "parents" de celles-ci manquent de temps pour s'en occuper...
[/ HORS SUJET ]
...
----------------------
...
(**) = M$-Windaube, pour les "intimes" (pas forcement par choix...) de la chose...
Message complet...
Cool34000 a écrit :Salut,
Sans vouloir nourrir le troll, c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné SME il y a 3 ans déjà :
- une version 7 vieillissante au support matériel et logiciel dépassé
- une version 8 impropre à l'utilisation en production et qui promet d'être déjà dépassée le jour de sa sortie (CentOS 6 est sorti en décembre 2011...)
Message complet...
Je suis d'accord que SME est loin d'etre a la pointe du progres pour bien des choses, en particulier PHP et MySQL pour ce qui me concerne de plus en plus.
Cela dit, SME repond a une problematique particuliere que je resumerais, a titre personnel, ainsi:
- Fournir un certains nombre de services "standards" pour un usage "standard" pour une PME (SME in English) ;
- Rendre les choses simples et accessibles a des non-inities Linux (comme moi... ) ;
- Le tout de maniere fiable et securisee le plus possible.
Personnellement, je trouve que la solution SME Server est tres bien pour les "simples" besoins couverts et aussi pour introduire certaines notions de base concernant l'administration informatique d'une PME.
Cela dit, on trouvera toujours a redire plus ou moins la-dessus (moi y compris ! ) puisqu'il s'agit d'UNE solution et non pas de LA solution...
Maintenant, pour ceux qui comme moi commencent serieusement a se poser des questions sur "une" solution alternative, je serais curieux de savoir:
- Quelle(s) alternative(s) as-tu choisie(s) ?
- Quel niveau de competence / experience Linux avais-tu il y a 3 trois ans ?
- Quel niveau de competence / experience Linux as-tu maintenant ?
- Quel est ton retour d'experience, etc... ?
Pour sur, il est parfois plus approprie d'assembler une solution sur mesure en partant de "zero"... Mais, cela n'est pas a la porte de tout le monde, quelqu'en soient les raisons (connaissances, competences, temps, etc...)
Bon, j'espere ne pas voir ici se derouler un debat voire, un combat, acharne et sans fin entre partisans de la solution "A" contre la solution "B".
Chaque solution a sa raison d'exister, ses points forts et ses revers de medaille...
J'ajouterais volontiers quelques lignes directrices quant a savoir "sur quoi s'appuyer venant de SME, pour debattre" mais, la, je dois avouer que c'est encore assez flou pour moi-meme (je commence seulement a me poser des questions...).
Quoi qu'il en soit, j'invite Cool34000 a partager le premier son retour d'experience.
J'avais commence par une invitation en prive, mais je trouve que cela pourrait en interresser plus d'un(e)...
Et puis, un partage de connaissances sur la situation du moment (une fois l'an ?), ca peut etre benefique a l'ensemblde de la communeaute, surtout si le temps nous manque cruellement pour pouvoir s'adonner a la recherche d'informations un peu partout a titre individuel...
Bon, je publie ce billet d'invitaion a [Reflexion] (ou alors devrais-je garder [Troll]... ? )
Cordialement,
HP