SME 8 + addon FetchMail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par unnilennium » 08 Août 2012 17:54

selon wikipedia,

MUA : client de messagerie ( interface web ou logiciel client)
MTA : ou Mail Transfer Agent est un logiciel pour serveur de transmission de courriers électroniques
MDA : Un Mail Delivery Agent (ou MDA) est le logiciel final du voyage d'un courrier électronique. C'est le MDA qui dépose le message dans la boîte aux lettres de l'utilisateur.


BAL: boite aux lettres
Push: méthode consistant à pousser les informations dès qu'elles arrivent par le serveur
Pull: méthode consistant à vérifier régulièrement depuis le client la présence de nouvelles informations et les retirer si nécessaire
POP: protocole permettant de retirer le contenu d'une BAL en en faisant une copie locale du MUA
IMAP : protocole permettant de synchroniser une BAL et un MUA ( la mise à jour est lancée coté client et est faite dans les deux sens)
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par jibe » 08 Août 2012 20:45

Salut,

Merci JPP !

Puisqu'on y est :

SMTP : Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. (toujours d'après wikipédia).

J'ai édité mon post pour mettre un lien vers le tien, JPP, pour ceux qui effectivement seraient un peu perdus dans ces abréviations. J'en avais mis une brève explication dans un premier post que j'ai perdu à cause d'une fausse manip. Quand j'ai refait, ma flemmingite aigue m'a suggéré que tous les lecteurs devraient savoir ou retrouver facilement. Mais c'est vrai que, quitte à donner des explications détaillées, autant le faire complètement !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par sibsib » 09 Août 2012 19:53

Hello,

Quasi rien à ajouter, merci à vous deux :-)

A noter que des couples serveurs+ clients de messagerie travaillent éventuellement aussi en mode push, ce qui fait que (au hasard) un client Outlook qui est connecté en MAPI à son serveur Exchange sera averti instantanément de l'arrivée du mail.
Dans les modes plus classiques POP/IMAP, en général c'est le client de messagerie qui demande à intervalles réguliers à son serveur s'il y a du nouveau pour lui. Dans ce cas, et pour un serveur de messagerie destinataire accessible directement sur Internet, le temps de balayage du client de messagerie est fréquemment l'élément le plus long !

Ceci pour dire que l'usage de la messagerie en général et de SMTP en particulier a été largement dévoyé de ce pourquoi il a été conçu, mais ça, on le savait déjà...

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron