PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pkege » 28 Août 2012 07:21

Bonjour,

Je comprends ton énervement. Les disques ont été montés ds une autre machine sous ubuntu. Les disques pour faire le clonage sont commandés. Le clonage va suivre des qu'ils seront en ma possession. J'ai l'accord du client. Je les clone avec quoi pour que cela convienne.
pkege
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juil 2012 08:55

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jibe » 28 Août 2012 23:05

Salut,

Bon, si tu veux bien adopter une méthode bien organisée, allons-y. Mais je compte sur toi, en attendant les disques, pour compléter les précisions que j'ai demandées et de faire le ménage dans les résultats smart de sorte qu'on sache bien où on met les pieds.

Comme je te sens impatient d'avancer, je vais t'expliquer le clonage, mais à la condition expresse que tu prennes très au sérieux la planification de l'ensemble des opérations, et donc que tu répondes bien à toutes les questions que je t'ai posées dans les posts précédents. C'est extrêmement important pour la suite.

Nous allons utiliser ddrescue pour faire le clonage. Il se trouve sur system rescue CD entre autres. Je te conseille de te faire un tel CD si tu ne l'as pas encore : c'est un outil très pratique pour le dépannage, mais tu peux bien sûr te procurer ddrescue ailleurs. Il est dispo pour Ubuntu dans synaptic (je pense dans les dépôts "normaux", mais comme j'en utilise aussi d'autres, je ne suis pas certain).

Les aavantage de ddrescue (par rapport à dd par exemple) sont :
  1. Qu'il affiche la progression (appréciable pour les gros disques dont le clonage dure plusieurs heures de savoir où on en est !)
  2. Qu'il permet d'avoir un log, ce qui permet de savoir comment se comportent les disques,
  3. Qu'il n'est pas perturbé par les mauvais secteurs (dd s'arrête et le clonage est incomplet !)
  4. Qu'il permet de faire autant de passages qu'on le veut, en se basant sur le log pour savoir où il en est.

On va donc, pour chaque disque, commencer par faire une première passe rapide en prenant bien soin de créer un log. Ensuite, s'il y a eu des erreurs, on fera des passes supplémentaires pour tenter de récupérer un maximum de données dans les mauvais secteurs et compléter ainsi le clone. Parfois, on arrive à tout récupérer, parfois non, cela dépend de l'état des mauvais secteurs et du disque en général.

Il est important, après chaque passe, de bien analyser les logs pour s'assurer qu'on n'est pas en train de continuer à dégrader le disque d'origine. Dans un cas comme le tien, où on n'est pas trop sûr de la suite, il faut absolument éviter de dégrader le disque d'origine étant donné qu'on pourrait être amené à refaire le clonage. Par contre, si le disque se comporte bien, on aura intérêt à pousser assez loin la tentative de récupération des mauvais secteurs de sorte à récupérer vraiment tout ce qui est possible.

Un petit
Code : Tout sélectionner
man ddrescue
n'est pas un luxe pour bien comprendre ce qu'on fait... et éventuellement ce qu'on peut faire. C'est toujours mieux de lire le manuel de sa tondeuse à gazon avant de s'être coupé les doigts ;) Je ne vais pas expliquer ici ce qui est dans la doc, mais il est nécessaire de bien la lire pour adapter au besoin les commandes que je vais donner : les paramètres des passes sont à ajuster en fonction du comportement des disques.

On commence par une passe rapide qui se contente d'ignorer les mauvais secteurs. Pour cela, on installe le disque à cloner et le disque "neuf" qui deviendra le clone dans un PC quelconque. J'appellerai sds le disque source (donc le disque à cloner) et sdd le disque de destination, soit le futur clone. Bien sûr, sds et sdd sont à remplacer par les bons disques. Un petit
Code : Tout sélectionner
fdisk -l
n'est pas superflu pour s'assurer de bien faire la copie dans le bon sens : c'est quand on est trop sûr de soi qu'on fait des bêtises ;) Bien sûr, si tu utilises ubuntu au lieu de System Rescue CD, il faudra précéder toutes les commandes de "sudo".

Allons-y pour la première passe :
Code : Tout sélectionner
ddrescue -B -v -n /dev/sds /dev/sdd clone1.log

Penser à bien changer sds, sdd et clone1.log en fonction des disques ! Garder les logs de chaque clone, au cas où on aurait besoin de revoir ce qui s'est passé lors du clonage. Les logs sont à garder sur un autre support que les disques sds et sdh : soit sur le disque système du PC servant à faire le clonage, soit sur une clé USB ou autre support. Attention, en cas d'utilisation d'un live CD, les commandes que je donne mettent le log dans le filesystem en RAM : préciser le chemin du support choisi.

Cette commande clone le disque entier. sdd n'a pas besoin d'être partitionné ni formaté préalablement. En cas de problème, on peut éventuellement cloner partition par partition, mais dans ce cas il faudra avoir préalablement créé les partitions voulues sur sdd.

Si aucun mauvais secteur n'est signalé, le clone est opérationnel et on peut passer au clonage suivant. Sinon, il faut faire des passes supplémentaires :
Code : Tout sélectionner
ddrescue -B -v -c 16 -r 2 /dev/sds /dev/sdd clone1.log


le log est bien sûr le même que pour la première passe, puisque ce dernier va servir à ddrescue pour savoir ce qu'il a déjà copié et où sont les mauvais secteurs qu'il a laissés de côté, mauvais secteurs qu'il va maintenant tenter de lire.

On ajustera dans cette commande les valeurs des options -c et -r en fonction du comportement du disque source. Pour une seconde passe, j'utilise généralement -c 16 et -r 2 qui me semblent un bon compromis entre vitesse et récupération des mauvais secteurs. Pour les passes suivantes, on diminue c et on augmente r. La meilleure récupération, à condition que le fonctionnement ne continue pas de dégrader le disque source, s'obtient avec -c 1 et une valeur élevée de r, sachant qu'au bout de 10 à 15 ré-essais les chances de récupérer quelque chose diminuent fortement. Je procède généralement en 3 passes, avec -n pour la première, -c 16 -r 2 pour la seconde et -c 1 -r 15 pour la troisième, toujours sous réserve que le disque source ne soit pas dégradé par ces opérations, ce dont on s'aperçoit par l'analyse des logs.

Voilà : tu devrais ainsi pouvoir cloner tes 4 disques. Sois vigilant surtout avec celui comportant des mauvais secteurs pour ne pas le dégrader plus, mais si tu as de la chance tu récupéreras peut-être au moins une partie de ces mauvais secteurs. Bien que les remises en route ont probablement réduit à néant toute possibilité... Agis calmement, en t'efforçant de bien comprendre chaque manip, chaque message du système et chaque résultat, en regardant bien les logs. Ne fais jamais de copier-coller des commandes que je donne : ce sont des commandes génériques, à adapter à ton cas précis.

N'oublie pas de clarifier tes posts et de donner toutes les précisions voulues pour qu'on puisse enfin mettre au point un plan d'action. Il est hors de question que je t'emmène plus loin tant que je ne sais pas ce qu'il y a lieu de faire, et je ne pourrai pas savoir ce qu'il y a lieu de faire tant qu'il y aura autant d'inconnues et de mystères. Il en restera, certes (qu'a fait le prestataire de services, par exemple, s'il ne veut rien dire ou s'il y a doute qu'il dise la vérité), mais il faut que ce soit le minimum incontournable.

Le plan d'action devra aller jusqu'à la remise en service complète du serveur, système de sauvegarde compris (je pense que ton neveu a compris la leçon ?). La question se posera donc du support de ces sauvegardes, et donc de l'investissement à prévoir ou de la réutilisation des anciens disques, si cela est possible. Donc, les données smart claires et précises nous seront alors nécessaires.

Une chose me chagrine : tu dis avoir monté tes disques sur un poste ubuntu pour les analyser. Es-tu vraiment bien certain de ne pas avoir fait de confusion, à aucun moment ? Qui est sda ? Normalement, c'est le disque du PC ubuntu ! Normalement, le raid ôte le doute... sauf si ton Ubuntu est en raid lui aussi ! Et pour smart, il n'y a aucun moyen (hormis les numéros de série que je ne peux pas vérifier) de s'assurer qu'il s'agit du bon disque !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pkege » 29 Août 2012 07:21

Bonjour à tous,

Les disques sont clonés. Les clones sont installés. Les originaux sont sur le bureau..... J'attends votre aide à bientôt
pkege
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juil 2012 08:55

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jdh » 29 Août 2012 07:34

Pour cloner des disques, y compris avec erreurs de lecture, un bon outil (sous linux) est "ddrescue".
La syntaxe est la même que "dd" mais, contrairement à "dd", ""ddrescue" ne s'arrête pas à la première erreur.)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pkege » 29 Août 2012 14:00

Bonjour,

J'ai fais avec dd donc, il faut que je recommence?
pkege
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juil 2012 08:55

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pkege » 29 Août 2012 14:07

ddrescue -B -n -v /dev/sdx /dev/sdx1

La synthase est-elle bonne
pkege
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juil 2012 08:55

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jdh » 29 Août 2012 14:41

Selon http://linux.die.net/man/1/ddrescue,
-B : multiplicateur binaire en nombre : pourquoi pas ?
-n : pas de retry : justement non : plutôt -r 1
-v : verbeux : inutile à mon sens

Peut-être -d = direct, et -c 256 =nb de secteurs à la fois, pour accélérer ?

(Désolé pour vous donner l'info le matin !)
(Contrairement, la syntaxe est proche de dd, mais il manque if= et of=, donc faire bien attention "source destination" dans l'ordre !)

NB : c'est /dev/sda vers /dev/sdw mais pas vers /dev/sdh1 car 1 désigne la partition 1 de sdh !!! Attention
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pkege » 29 Août 2012 14:44

J'ai utilisé la commande suivante pour faire mes clones

dd if=/dev/sdb of=/dev/sda conv=notrunc,noerror
pkege
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juil 2012 08:55

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pkege » 29 Août 2012 14:49

doc ddrescue -B -d -c256 /dev/sdx/dev/sdx1 en faisant attention à l'ordre des dd
pkege
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juil 2012 08:55

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jdh » 29 Août 2012 14:51

Selon http://linux.die.net/man/1/dd il semble que ce soit de bonnes options, mais ddrescue a été créé du fait de manque fonctionnel de dd ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron