[Résolu] Gestion renvoi de mails

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[Résolu] Gestion renvoi de mails

Message par igor » 16 Oct 2012 14:34

Bonjour à tou(te)s,

Contexte :
SME7.6
Il y a plusieurs années maintenant, j'ai du mettre en place un 'renvoi' des mails (destinés à un compte mail en erreur ou inexistant), vers une adresse admin

Besoin :
Néant

Schéma :
Néant

Modem/Routeur/Box :
C'est pas le problème à ce niveau

Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :
C'est pas le problème à ce niveau

Adressages :
C'est pas le problème à ce niveau

Questions :
Je ne sais plus comment 'annuler' ce renvoi systématique.

Pistes imaginées :
Une contrib? une ligne de commande lue sur un site pour la mise en place initiale, et que je ne retrouve plus!?

Recherches :
Google / ixus / contribs / vanhees

Logs et tests :
Y'a tellement de log, que je sais même pas où chercher !

Merci de vos conseils.

Waca.
Dernière édition par igor le 18 Oct 2012 05:12, édité 3 fois.
igor
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Nov 2011 07:26

Re: Gestion renvoi de mails

Message par jdh » 17 Oct 2012 21:02

Code : Tout sélectionner
Contexte :

Besoin :

Schéma :

Modem/Routeur/Box :

Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :

Adressages :

Questions :

Pistes imaginées :

Recherches :

Logs et tests :

Franchement, ceux qui ne sont pas capables de compléter ces petites sections, pourtant si simples (=mots français), pour décrire leur problème, démontrent plutôt leur incapacité de communication.
Or, on ne résout QUE ce qu'on est capable de décrire ...

Au 17ième siècle, Nicolas Boileau écrivait :
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Une seule question : pourquoi certains nouveaux ont, de suite, utilisé le formulaire très correctement (et obtenu des réponses) ?
Par exemple :
- Jang dans viewtopic.php?f=14&t=511 : où on comprend pourquoi j'avais recruté Jang ?
- JDHog dans viewtopic.php?f=5&t=338 : un fil où la réécriture débouche sur des solutions !

Pour finir, ça n'est ABSOLUMENT pas constructif comme démarche ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Gestion renvoi de mails

Message par Franck78 » 18 Oct 2012 02:24

stado65 un peu énervé par le formulaire a écrit :Dans le cas présent, ça ne coute pas cher de dire "Va voir dans le server manager à l'onglet Messagerie électronique / Modifier les paramètres d'envoi des courriels / Courriels destinés à des utilisateurs inconnus".
Ca prend moins de temps de répondre ça que de balancer des mises en garde de pacotille...


C'est limite provoc l'exposé du problème... Peut mieux faire.
A lire stado65, cela semble facile à trouver du coté du serveur manager.
Il serait bon de savoir pourquoi tu ne trouves pas ton bonheur la dedans, parce-qu’on imagine tous que tu as fouillé un peu cette interface ... Si [test] avait été rempli avec un peu d'attention...

Je te conseille une recherche identique à celle qui t'as permis de trouver la solution la première fois.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Gestion renvoi de mails

Message par igor » 18 Oct 2012 05:11

Merci d'avoir pris le temps de répondre....

C'est limite provoc l'exposé du problème...

Euh, en quoi c'est "limite" ? j'ai été succinct, c'est pas le but d'un formulaire ?
désolé si c'est mal interprété, ce n'est pas mon intention.

Peut mieux faire.

Très certainement, avec le temps et la pratique..... merci de votre patience/compréhension.

En fait, je ne suis pas allé dans les paramètres d' ENVOI , car pour moi, c'est de la réception de mails....
j'avais bien fouillé, les param de filtrage et de réception pourtant......

Merci, je viens de trouver.

Cordialement.

Igor
igor
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Nov 2011 07:26

Re: [Résolu] Gestion renvoi de mails

Message par Franck78 » 18 Oct 2012 10:37

En fait, je ne suis pas allé dans les paramètres d' ENVOI , car pour moi, c'est de la réception de mails....


Peut être une erreur de traduction qui correspondrait à SMTP (envoi) et IMAP/POP (réception) ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: [Résolu] Gestion renvoi de mails

Message par jibe » 18 Oct 2012 22:36

Salut,

Devant l'incompréhension générale de ce que j'avais essayé de mettre en place, et dont on voit le résultat ici (en partie, étant donné que certaines mesures de censure ont été inévitables étant donné de graves manquements à la charte), je crois que certaines explications s'imposent. Celles concernant le remplissage du formulaire sont traitées dans le post qui suit, pour plus de clarté.

Voilà un problème assez intéressant à la base, qui a rapidement mal tourné à cause d'un mal qui ronge Ixus depuis des années et qui est en fait un cercle vicieux qu'il faudrait arriver à casser une bonne fois pour toutes :

  • Il y a, pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici, un passif qui fait que l'habitude a été prise de critiquer la gestion du site,
  • Certains pourtant ont essayé, vainement, de faire en sorte que ce passif soit épongé,
  • Le poids de ce passif a fait que peu à peu, ils se sont découragés et bien sûr, même s'ils ont fait leur possible pour l'éviter, cela s'est ressenti sur leur action,
  • Cela a fait que le site, ayant perdu son ambiance initiale et le niveau qu'il avait atteint, s'est peu à peu vidé de ses membres les plus compétents, et empli de membres ne cherchant qu'une assistance gratuite et des recettes faciles,
  • Du même coup, l'ambiance s'est nettement détériorée, ceux qui aident (bénévolement, cela semble trop souvent oublié) réagissant de plus en plus mal aux demandes mal formulées voire sans aucune recherche ni investissement personnel et aux réactions ingrates,
  • Réagissant mal, ils étaient moins bien respectés, plus critiqués (d'autant que les nouveaux membres sont bien plus prompts à la critique qu'à l'investissement personnel dont faisaient preuve les anciens !), et ainsi la boucle est bouclée !

Pour diverses raisons, que je n'évoquerai pas ici non plus, le projet de renouveau qui devait permettre de retrouver un bon niveau et une bonne ambiance n'a jamais réellement été mis en oeuvre. On est donc, très vite, retombé dans le cercle vicieux des anciens forums...

Si on veut s'en sortir, il faut que chacun y mette du sien ! Que les demandeurs fassent un minimum d'effort pour exposer leur problème avec une approche digne du niveau (souhaité...) d'Ixus ou, s'ils ne s'en estiment pas capables, aillent sur un site plus à leur portée, et que les modérateurs appliquent et fassent appliquer scrupuleusement la charte, en toute impartialité et selon les formules et la présentation demandées par la charte et les règles annexes.

Et si quelque chose ne va pas, on peut en discuter, à condition de le faire de manière constructive. La contestation accusatrice à laquelle on assiste bien trop souvent n'avance à rien. Pas plus que les affirmations sans appel de la part de gens qui n'ont manifestement pas lu ou pas compris la description et les règles de phénIXUS ainsi que leur raison d'être. Mais évidemment, pour agir de manière constructive, il faut s'investir un peu et faire l'effort de ne pas tout attendre des autres, ce qui semble hélas quelque chose d'inconcevable sur Ixus à l'heure actuelle...


Bon, cela dit, pour ne pas être moi-même trop négatif et trop critique, je tiens à saluer :
  • Le changement d'attitude d'Igor, qui semblait au départ un assisté ingrat, mais qui finalement a su partager la solution qu'il a trouvée et remercier ceux qui l'ont aidé.
  • L'intervention d'Argenlos, qui a (bien !) joué son rôle de gourou en exigeant une meilleure présentation du problème, et qui l'a fait tout à fait dans les règles,
  • La censure appliquée par Franck78, rendue indispensable par des propos totalement hors charte. Si certaines remarques étaient justifiées ou au moins recevables, le fait qu'elles aient été faites par des posts émis sur un fil suspendu les rendaient inacceptables et coupables d'insulte à l'autorité des modérateurs et gourous. Elles auraient dû (et pu sans problème, avec seulement un ton un peu plus constructif) se faire selon les procédures prévues.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [Résolu] Gestion renvoi de mails

Message par jibe » 18 Oct 2012 22:37

Puisque le formulaire semble si difficile à remplir, je vais prendre l'exemple de ce fil pour montrer ce qu'il aurait fallu faire (en gros : je ne connais de ce problème que le presque rien qui en est dit ici !). Je laisserai en noir ce qu'a écrit Igor, en rouge barré ce qu'il n'aurait pas dû écrire et je mettrai en bleu ce qu'il aurait fallu mettre et en vert des commentaires additionnels.

A noter que mes commentaires n'ont rien contre Igor : ce ne sont que les réactions que j'ai, et probablement que tout professionnel a en lisant un tel exposé.

Première remarque : il est demandé de conserver la présentation avec les couleurs, pour des questions de lisibilité... et d'aide au remplissage (voir le code des couleurs !)

Contexte :
SME7.6
Il y a plusieurs années maintenant, j'ai du mettre en place un 'renvoi' des mails (destinés à un compte mail en erreur ou inexistant), vers une adresse admin

Besoin :
Néant S'il n'y a aucun besoin, pourquoi une SME, et pourquoi poster ? :lol:
Nous recevions beaucoup de courrier avec des adresses erronées. Il nous fallait donc pouvoir adresser ces mails à une personne dont le rôle était de les rediriger vers leurs destinataires. Une information diffusée auprès de nos contacts couplée à une augmentation sensible du spam fait que nous n'avons maintenant plus besoin de recevoir les mails mal adressés, et nous devons maintenant désactiver cette adresse de renvoi.

Le wiki demande ici "au moins un bref résumé". N'est-ce pas ainsi beaucoup plus clair pour celui qui veut essayer d'aider ? ;)

Schéma :
Néant La SME n'est reliée à rien ???
Internet ---- Box en mode bridge ----- SME ----- LAN

Le wiki rend le schéma obligatoire pour toute demande d'aide concernant un problème. Combien de fois a-t-on vu de mauvais schémas à l'origine du problème ! Même s'il est effectivement peu utile dans ce cas précis, il sert en tous cas à rassurer celui qui aide quant à une éventuelle origine du problème dans un mauvais schéma. Et puis, est-ce si difficile et long à faire ?

Modem/Routeur/Box :
C'est pas le problème à ce niveau Si tu en es si sûr, continue de procéder par élimination, et localise puis résous ton problème ! :evil:
MachinBox paramétrée en mode bridge

Le wiki rend également cette partie obligatoire. Elle peut effectivement faire double emploi avec le schéma, mais c'est une précision souvent oubliée qu'il n'est pas bien difficile de rappeler même si la précision se trouve déjà ailleurs !

En tous cas, celui qui aide est à même de savoir si le problème peut ou non être à ce niveau, et c'est à lui d'en juger. En dépannage, on doit tout vérifier scrupuleusement et méthodiquement. Empêcher celui qui aide de le faire, c'est l'empêcher de rechercher l'origine du problème comme il l'entend. Et généralement, un pro n'aime pas ça du tout, encore moins quand il travaille bénévolement !


Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :
C'est pas le problème à ce niveau Peut-être, mais mon problème à moi est de comprendre le tien, pas de savoir où tu crois qu'il n'est pas, alors que tu ne sais pas où il est ! :evil: A noter que j'ai tant de fois trouvé le problème là où j'étais sûr qu'il n'était pas que je n'affirme plus que le problème n'est pas là que quand je sais exactement où il se trouve, et que je le sais parce que je l'ai résolu. En dépannage, on n'est jamais sûr de rien !
SME en mode server-gateway

Renseignement obligatoire, avec les mêmes remarques que ci-dessus.

Adressages :
C'est pas le problème à ce niveau Il est peu probable que j'aie lu jusque là. Mais si j'y suis malgré tout arrivé, il est certain que là, je n'irai pas plus loin ! :evil:
Adresse attribuée par le FAI côté WAN. 192.168.123.0/24 côté LAN.

Renseignement obligatoire, avec les mêmes remarques que ci-dessus.

Question :
Je ne sais plus comment 'annuler' ce renvoi systématique.

Ok. Mais la question n'est compréhensible qu'avec toutes les précisions données au paragraphe "Besoin". De plus, vu la suite, il serait judicieux d'ajouter :

J'avoue également être perdu dans la multitude de logs générés par le serveur. Peut-être suffit-il dans un premier temps de m'indiquer dans le(s)quel(s) je pourrais trouver une info intéressante...

Pistes imaginées :
Une contrib? une ligne de commande lue sur un site pour la mise en place initiale, et que je ne retrouve plus!?

Recherches :
Google / ixus / contribs / vanhees S'il est rempli avec si peu de précisions, il est bien évident que le formulaire ne sert strictement à rien !!!
Google avec "SME-server adresse renvoi" et "SME-Server renvoi mails" sur le web et sur le site contribs.org ("SME-Server adresse renvoi site:contribs.org").
Ixus, forum SME avec "adresse renvoi"
Ixus, wiki
Google avec "SME-server contrib"
Site de MasterSleepy : recherche d'une contrib ou d'une commande pouvant correspondre


Il manque quand même la première recherche à faire : la doc utilisateur de SME !!! Le site de Grand-Pa est aussi à interroger systématiquement, comme contribs.org (forum - au moins le francophone) et wiki). La liste alt.e-smith.fr est aussi une bonne idée ;)

Ces précisions nous sont donc extrêmement utiles : on sait là où des pistes de recherche ont été omises, et où on a de plus fortes chances de trouver le problème.


Logs et tests :
Y'a tellement de log, que je sais même pas où chercher ! J'ai donc reporté dans la question une demande d'indication de quels logs sont utiles ici.

Le wiki rend ce paragraphe obligatoire pour une demande d'aide. Normal : c'est une des premières choses qu'un pro regarde... et estime indispensable de regarder ! Au pire, reporter comme je l'ai fait dans la question. Mais un petit peu (pas beaucoup...) d'investissement personnel permet au moins de donner quelques éléments intéressants. Il suffit de voir ce que contiennent les logs (dont les noms sont généralement significatifs) ou simplement de lire la notice !

-----------------------------------------------------------------------------

Voilà. J'espère que c'est un peu plus clair, maintenant ? Ce n'est bien sûr qu'un exemple, qui ne couvre que ce cas précis. Mais en réfléchissant un tout petit peu, je pense que quelqu'un d'assez dégourdi pour administrer un serveur et d'assez sûr de lui pour poster dans un forum qui se veut de haut niveau doit arriver à comprendre comment il doit exposer son cas à lui.

Et si ça n'est encore pas clair, nous sommes toujours ouverts à toute proposition : il est possible que nous ayons du mal à nous mettre à la portée de tous, et nous faire part de vos souhaits et remarques est plus constructif que de critiquer, dénigrer et tenir des propos diffamants ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [Résolu] Gestion renvoi de mails

Message par jibe » 18 Oct 2012 23:13

Igor a écrit :En fait, je ne suis pas allé dans les paramètres d' ENVOI , car pour moi, c'est de la réception de mails....

Oui, tu as raison. D'ailleurs, sur trois paramètres qu'elle gère, cette page n'en comporte qu'un qui concerne l'envoi exclusivement ! Peut-être comme le suggère Franck un problème de traduction (jamais eu la curiosité de regarder la page en anglais).

En tous cas, voilà un bel exemple qu'en dépannage, il ne faut rien négliger, surtout ne pas partir sur des a-priori, et effectuer une vérification méthodique, systématique et exhaustive ! Bel exemple qui illustre pourquoi on déteste les "C'est pas le problème à ce niveau" !

Et aussi bel exemple illustrant l'utilité de (re-re-re-re)lire la notice !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [Résolu] Gestion renvoi de mails

Message par unnilennium » 22 Oct 2012 05:17

il y a bien un problème de traduction.

la version anglaise:
change email delivery settings


devrait se traduire :
modifier les paramètres de livraison du courrier électronique


au lieu de :
modifier les paramètres d'envoi du courrier électronique


j'ai mis à jour cette traduction, elle devrait être disponible prochainement via une mise à jour sue SME7 et SME8.


ceci dit la page principale rappelle ces mêmes réglages avant d'avoir à appuyer sur le bouton avec un titre mal traduit :
Courriels destinés à des utilisateurs inconnus Envoyer à l'Administrateur


aurait du être suffisamment clair ;)
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron