jibe a écrit :Salut,
Au lieu de créer IpFire, ceux qui ont lancé le projet auraient mieux fait d'aider Ipcop à évoluer et aider à la préparation de la version 2 qui serait ainsi sortie plus vite. Parce que maintenant, que va-t-il se passer ? Ipfire tente de survivre, mais n'a plus de raison d'être maintenant qu'Ipcop, connue de longue date, a sorti sa version 2... Le résultat est que les deux distribs en sortent affaiblies, et que si IpFire ne disparaît pas, elle continuera à phagocyter de l'énergie et des ressources qui seraient mieux placée dans l'amélioration d'Ipcop...
La version 2 d'ipcop a pris tout de même son temps pour sortir et a laissé par le fait de nombreuses personnes sur le carreau qui "n'ont eu d'autre choix" que de s'orienter vers une autre distribution ou d'essayer de récupérer de vieux ordinateurs pour conserver une compatibilité matérielle avec la vieillissante 1.4, on pourrait retrouver quelques sujets dans feu le forum Ixus. On peut donc dire qu'Ipfire même si à juste titre la façon de faire des développeurs manque d'élégance, a permis à des utilisateurs de se sortir de la panade. A pousser le raisonnement jusqu'au bout sur l'utilisation d'une distribution, pourquoi ne pas demander qui a quitté le navire ipcop pour embarquer vers d'autres horizons et surtout qui compte y revenir. Pour ma part, je n'ai pas testé la version 2.0 d'Ipcop car j'ai satisfaction avec Ipfire, cela aurait pu être une autre distribution mais le fait d'être dans un univers connu puisque l'installation par exemple est restée identique à Ipcop m'a permis de trouver une solution exploitable très rapidement.
En ce qui concerne la non contribution des développeurs d'ipfire à ipcop, elle est regrettable comme c'est regrettable de voir apparaître de nombreux forks de distributions Linux divisant ainsi les troupes. En même temps, Ubuntu n'est pas debian et a permis à des millions d'utilisateurs de découvrir Linux, Linux Mint aujourd'hui permet à des utilisateurs qui ne veulent pas d'Unity d'avoir du Gnome shell, tous les forks ne sont pas nécessairement bon à jeter à la poubelle.
Bonne réflexion.