Controle parental

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

Controle parental

Message par alexb81 » 21 Déc 2011 16:58

Bonjour,

Je poursuis la configuration de mon nouvel IPCOP 2.0.2.
J'ai un nouveau besoin que je n'avais pas jusque là avec l'ancien à savoir existe-t-il une système de contrôle parental. Eh oui les enfants grandissent :D
J'ai bien compris en fouillant que jdh n'était pas pour un proxy avec IPCop au delà de 10 utilisateurs (j'en suis loin 3-4 postes max) mais des mains innocentes.

Si vous avez une solution simple ou des pistes que je n'aurais pas encore exploré? je prends

par avance Merci

Alex
alexb81
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Déc 2011 13:31

Re: Controle parental

Message par RV91530 » 22 Déc 2011 14:10

Bonjour,

Je ne suis pas un expert.
Pour faire avancer ta recherche, saches que j'utilise "DansGuardian Content Filter" pour filtrer les requêtes et sites web consultés par mes 3 gars (13 à 17 ans).
Si c'était à refaire, je regarderai (a priori) squidguard-addon de Franck78 ; http://franck78.ath.cx/squidGuard-doc/f ... rd-fr.html .

@ toutes fins utiles
rv


[ps] Oups, tu es 2.0 que je ne connais pas !
Comme annoncé, je ne suis pas un expert et je n'ai pas trouvé utile d'upgrader mon 1.4.21 ....
RV91530
 
Message(s) : 1
Inscription : 18 Déc 2011 18:50

Re: Controle parental

Message par Argenlos » 22 Déc 2011 16:08

Bonjour,

viewtopic.php?f=6&t=199#p1547

Il existe Cop+ à la place qui marche sous la V2.0
http://home.earthlink.net/~copplus/


Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: Controle parental

Message par alexb81 » 22 Déc 2011 16:36

Je vous remercie pour vos réponses
Argenlos, j'ai tenté il y a 1h d'installé cet addon mais je n'ai pas du savoir faire car j'ai plein d'erreur lors de l'exécution du script d'installation.
Du coup squid ne fonctionnait plus. j'ai lancé le script de désinstalltion et squid refonctionne.

Si tu te souviens comment tu as réussis l'installation je suis preneur.

Cordialement
alexb81
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Déc 2011 13:31

Re: Controle parental

Message par Argenlos » 22 Déc 2011 17:13

Bonjour,

Je ne me rappel pas avoir eu des erreurs lors de l'installation...mais j'ai la mémoire courte.

A propos de la configuration après installation...je ne suis pas sûr, cela se fait via l'interface d'IPcop en tout cas.
Dans la config de Cop+, au niveau de "Advanced Configuration options" tu as possibilité de modifier le port d'écoute de Squid, je crois que la config par défaut de Cop+ est le port 800.
Soit tu change ton port de proxy, par le 800, soit tu change le port d'écoute de Cop+ à 8080. Pour ma part, j'ai choisi la 1ere option.


De plus, as tu ajouté cette règle?
Extrait de la doc de COP+
IMPORTANT - On IPCop 1.9.x or 2.0.0 you MUST manually add a firewall rule using IPCop's GUI to allow inbound connections to IPCop port 8080 from your Green Network. (Also Blue network if you have one.)

On the Firewall - Services GUI page add a Service Name: "Dansguardian" with Protocol:TCP and Port 8080 then hit the "Add" button.
Then on the Firewall -Firewall Rules page, under "Add a new rule" click the "IPCop access " button. On that page, leave the Source and Additional sections alone. Under Destination it will say "IPCop Access", check the "Use Service" checkbox, Choose "Custom services" and select Dansguardian from the drop down list. Click the Save button

Forcément ce ne sera pas le 8080 mais le 800.

Je regarde ce soir chez moi sur ma config et te post les informations.

Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: Controle parental

Message par Argenlos » 22 Déc 2011 18:41

Bonsoir,

Voici la configuration que j'ai.
- Port 800 pour Cop+
- Proxy Port 800

Règles firewall:
1. créer le service DanGuardian
ServiceDansguardian.png
ServiceDansguardian.png (18.28 Kio) Consulté 1552 fois

2. créer la règle d'accès Ipcop
regles acces IPCOP.png
regles acces IPCOP.png (35.59 Kio) Consulté 1552 fois


Bonne soirée
Cordialement
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: Controle parental

Message par alexb81 » 23 Déc 2011 10:52

Bonjour,

Merci pour ces informations je m'y pencherais dés que j'aurais réussi à installer COP+ sur mon serveur. J'ai encore essayé hier soir sans sucés :x

Si quelqu’un a déjà eu le problème, je prends les informations. J'aimerais y arriver avant l'an prochain.

Merci pour tout
alexb81
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Déc 2011 13:31

Re: Controle parental

Message par Argenlos » 23 Déc 2011 11:16

Bonjour,
Je n'ai pas eu de problème à installer Cop+.
Par contre, si tu ne nous donne pas plus d'informations sur tes difficultés, nous ne pourrons rien pour toi.
Je t'invite à jeter un oeil à la charte :)
http://wiki.ixus.net/doku.php/ixus/cont ... a-question

Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: Controle parental

Message par alexb81 » 23 Déc 2011 11:40

Oui autant pour moi,

Si je n'ai pas donné d'information c'est que je n'avais pas pu récupérer le log.

Je viens de faire une première vérification du script copplussetup et dés la première commande, j'ai un problème
Vérification de la version IPCop:
grep "version = .*$" /var/ipcop/general-functions.pl | grep -rso '\([0-9]\+\.[0-9]\+\.[0-9]\+\)'
Après vérification par find . -name "general-functions.pl"
le résultat à donné:
./usr/lib/ipcop/general-functions.pl

Je n'ai pas encore investigué le reste du script qui est très long mais je pense que je vais m'amuser.
Je vais essayé de le relancer pour récupérer un log.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
alexb81
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Déc 2011 13:31

Re: Controle parental

Message par alexb81 » 23 Déc 2011 12:01

Ca y est voici le log:

Code : Tout sélectionner
root@firewall:~ # ./var/ipcop/copplus/copplussetup
./var/ipcop/copplus/copplussetup: line 6: /var/ipcop/copplus/library.copplus: No such file or directory
Installing Cop+ on IPcop 2.0.2
installing dansguardian files
tar (child): /var/ipcop/copplus/dansguardian.tgz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now


N'étant pas un pro de LINUX (je développais plus sous WINDOWS) je pense que je vais galérer quelque temps

Si vous avez des idées! Quand j'aurais terminé je vous livrerais le script si j'y arrive.

[edit par Franck78: pas la peine de mettre des kilomètres de log]
alexb81
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Déc 2011 13:31

Suivant

Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron