PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par pietonsco » 17 Juil 2012 11:55

Bonjour.

J'avais créé un serveur SME suite à des pertes de données perso (photos, films, compositions musicales)

Il se trouve qu'un orage a explosé ET le disque de sauvegharde ET le serveur SME.

A la remise en route, j'ai ça :

loading dm-zero.ko module
Loading dm-snapshot.ko module
md : Md1 stopped
md : bind(sda1)
raid1: raid set md1 active with 1 out of 3 mirrors
mdadm: /dev/md1 has been started with 1 drive (out of 3)
md : md2 stopped
mdadm : no devices found for /dev/md2
Making device-mapper control mode
Scanning logical volumes
Reading all physical volumes. This may take a while...
/dev/hdd: open failed: Read-only file system
Attempt to close device '/dev/hdd'wich is not open.
Activating logical volumes
Volume group "main" not found
ERROR: /bon/lvm exited abnormally (pid 513)
Creating root device
Mounting root filesystem
mount : error 6 mounting ext3
mount : error 2 mounting none
Switching to new root
switchroot! mount failed 22
umount /initrd/dev failed 2
Kernel panic - not syncing: attempted to kill unit !

Quelqu'un peut-il aider ? D'avance merci, pour l'instant j'en suis auw cachets pour dormir, il y avait toute ma vie sur ce serveur.
pietonsco
 
Message(s) : 4
Inscription : 17 Juil 2012 11:49

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par Franck78 » 17 Juil 2012 12:32

Salut,

Le log ne permet pas grand chose...

Il faut un inventaire précis des disques physiques
Il faut le détail du cablage de tout ça (hda, sda, ...?)

Ensuite il faut l'organisation interne des disques
le découpage en partition
l'organisation RAID (mirror, spare, raid5,...)
et enfin
l'organisation LVM

Evite de démarrer sur les disques 'en panne'. Il est préférable de les brancher sur un systeme sain.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jdh » 17 Juil 2012 16:03

Le problème est grave ... par défaut d'infos sur la situation !

SME réalise automatiquement du raid logiciel (raid 1 ou raid 5) selon le nombre de disques ...

Il est impératif de connaitre le nombre de disques, la taille, ...

Ne pas utiliser la sauvegarde avant d'avoir épuisé tout moyen avec les disques du serveur.
(Il est probable que ce disque de sauvegarde ne soit pas lisible sur un PC windows : file-système ext2/3 non lisible par Windows !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jibe » 17 Juil 2012 22:03

Salut,

Comme le dit Franck, évite toute remise en route des disques incriminés tant qu'on n'a pas défini la meilleure procédure pour tenter de récupérer la catastrophe.

Il aurait été nettement préférable d'utiliser le formulaire, obligatoire depuis 2 mois : cela aide à ne rien oublier et à donner toutes les précisions qui peuvent nous être utiles (y compris et surtout celles que tu penses ne pas l'être !). Fais-le dès à présent, en n'oubliant pas d'y mettre les réponses aux questions qui t'ont été posées.

Une fois qu'on aura les précisions nécessaires, on verra ce qu'il y a lieu de faire. Si tu n'as pas de sauvegarde exploitable (j'ai cru comprendre qu'elles avaient été touchées également ? Il faudra songer à investir dans un parafoudre !), on verra comment tenter de récupérer les données. Pour cela, donne bien également toutes les précisions en ce qui concerne tes sauvegardes. Ayant des clients particulièrement têtus et négligents, j'ai fini par acquérir une assez bonne expérience en matière de récupération de données.

Mais pour cela, il faut vraiment qu'on ait tous les détails, et parfaitement exacts : ne nous cache rien par crainte de t'attirer des remarques. Mieux vaut quelques reproches et une aide efficace pour récupérer les données que l'inverse ;) Et si on ne sait pas tout, on risque bien de te donner de mauvais conseils !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par Argenlos » 18 Juil 2012 09:09

Bonjour,

jdh a écrit :file-système ext2/3 non lisible par Windows !

Il y a des outils Windows comme Explore2fs pour lire les partitions EXT2/EXT3 sous Windows XP.
Ou alors pour Windows 7, il y a EXT2IFS
Ou alors un bon live cd linux tout simplement!

Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jdh » 18 Juil 2012 09:40

@Argenlos

Bien sur qu'il existe ces produits, mais Windows ne lit pas nativement les partitions ext2/ext3.
Alors que l'inverse est fréquent, y compris avec NTFS-3G permettant l'écriture.


Je résume :
- laissez le disque de sauvegarde à part : pour récup ultime (après 2 cierges) !
- retrouver (et expliquer) nombre de disques existants ...
- tenter de reconstruire les volumes raid (mdX) puis les volumes LVM (groupe main, volume ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par Franck78 » 18 Juil 2012 11:27

mouais, dubitatif je suis, le mec arrive avec ses cachets blah blah, recoit un echo 20 minutes après et puis rien (en 24 heures). Un jeanfoutre probablement.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par Argenlos » 18 Juil 2012 11:37

Bonjour,

jdh a écrit :Bien sur qu'il existe ces produits, mais Windows ne lit pas nativement les partitions ext2/ext3.

Oui, bien sûr, je suis partie de l'idée que son raid était un raid miroir et donc qu'il pouvait facilement accéder aux données des disques avec les outils ci-dessus.
Pour quelqu'un, comme moi, qui ne suis pas aussi pointu/au fait des systèmes raid c'est ce que je ferais en premier, m'assurer que mes données sont toujours là, pour du Raid 5....je vous aurais demandé :)


Franck78 a écrit :mouais, dubitatif je suis, le mec arrive avec ses cachets blah blah, recoit un echo 20 minutes après et puis rien (en 24 heures). Un jeanfoutre probablement.

Overdose? Réveil difficile? :lol:

Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par jdh » 18 Juil 2012 12:20

Je suis assez circonspect sur la simultanéité de 2 problèmes : disque interne à un serveur et disque usb connecté (je suppose).

Face à ce type de catastrophe, il faut d'abord du CALME et de la méthode.
Normalement, on cherche des pistes ... Et là, je suis, comme Franck78, ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: PANNE : Kernel Panic - attempting to kill unit

Message par unnilennium » 18 Juil 2012 17:35

jdh a écrit :Je suis assez circonspect sur la simultanéité de 2 problèmes : disque interne à un serveur et disque usb connecté (je suppose).


je ne le suis pas, si le disque usb était connecté à la même prise que le sme c'Est normal que les deux aient grillé...

jdh a écrit :Face à ce type de catastrophe, il faut d'abord du CALME et de la méthode.
Normalement, on cherche des pistes ... Et là, je suis, comme Franck78, ...


oui calme et méthodique, donc un état précis de la situation avant de tenter quoi que ce soit.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron