[RESOLU] Firewall / VOIP (SIP)

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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par Cool34000 » 06 Nov 2011 13:51

Encore moi...

jibe a écrit :j'aurais bien tenté de débrancher purement et simplement Zentyal. Tu en aurais ainsi le coeur net !

Impossible de débrancher le routeur (Zentyal) : il a une route statique vers le réseau VoIP...
Pas de route statique, pas de chocolat ! (les postes ne s'enregistreront même plus sur le serveur Asterisk...)

jibe a écrit :Et les règles de QOS pour le LAN ?

C'est rarement utile sur un LAN (à moins d'avoir un très très gros traffic interne).
Vu qu'il ne parle pas de fournisseur SIP externe (de type freephonie, ippi, Annatel, et autres FAI SIP), je ne vois pas en quoi la QoS viendrait changer quelque chose au problème...
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jibe » 06 Nov 2011 14:06

Cool34000 a écrit :Impossible de débrancher le routeur (Zentyal) : il a une route statique vers le réseau VoIP...
Pas de route statique, pas de chocolat ! (les postes ne s'enregistreront même plus sur le serveur Asterisk...)

Même avec des IP fixes et le routeur VoIP comme gateway ? Bon... Va falloir que je relise Caleca, moi :?

Cool34000 a écrit :
jibe a écrit :Et les règles de QOS pour le LAN ?

C'est rarement utile sur un LAN (à moins d'avoir un très très gros traffic interne).
Vu qu'il ne parle pas de fournisseur SIP externe (de type freephonie, ippi, Annatel, et autres FAI SIP), je ne vois pas en quoi la QoS viendrait changer quelque chose au problème...

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait et ça me rassure ! Je n'aurai donc peut-être pas la totalité de Caleca à relire ?
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L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par Cool34000 » 06 Nov 2011 14:54

Hello,

jibe a écrit :Même avec des IP fixes et le routeur VoIP comme gateway ?
Non, dans ce cas de figure c'est OK (on doit donc reproduire le même problème si c'est bien un problème de NAT !)
Par contre, tu me fais penser à un test moins "bourrin" : on peut obtenir le même résultat en configurant un PC avec une IP fixe (et la bonne gateway) et installer un softphone dessus ! ;)
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jdh » 06 Nov 2011 15:02

Sans Zentyal, un téléphone qu'il soit sur le réseau 1 ou le réseau 2, ne saura joindre l'IPBX ... puisque le Zentyal est la seule gateway connue.
En fait le réseau 1 - réseau 2 est équivalent au réseau bleu décrit par Christian CALECA dans la page http://irp.nain-t.net/doku.php/090demor ... 030_jouons (regarder la fin de la page).

Avec un téléphone dans le réseau 2, l'accès à Zentyal puis le routeur SIP puis l'IPBX, il n'y a pas à ajouter le délai de transit au travers du bridge.

Le point clé est le passage par Zential qui n'est pas le passage direct vers le réseau téléphone (192.168.16.x/24).
Christian CALECA ne décrit pas comme cela se passe d'essayer de passer par la "mauvaise" passerelle.
La théorie me semble être : la passerelle renvoie un paquet icmp/redirect pour indiquer au premier paquet la bonne route.
Mais cela est-il supporté par udp (protocole sans état) ? (car SIP est 5060/udp par défaut même si on utilise aussi 5060/tcp)


Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prestataire a intérêt à mettre sur le dos des autres :
- on peut retirer Zentyal, mais le résultat sera "pas de communication",
- on peut aussi tenter de changer la gateway par défaut : routeur SIP (auquel on rajoute une route par défaut vers Zentyal).
Le routeur SIP ne me semble pas une machine difficile à construire.

NB : un téléphone IP n'est pas forcément en dhcp : on peut le configurer manuellement avec le routeur SIP comme gateway.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jibe » 06 Nov 2011 16:23

Bon, on remonte nettement le niveau par rapport à Ixus, là :) Du coup, je ne vais plus arriver à suivre :lol:

Je lirai tout ça quand je n'aurai plus les gosses qui hurlent autour de moi :? Mais je suppose que tes explications se rapportent à la configuration en DHCP, jdh, pas à celle où on est en IP fixe avec le routeur VoIP déclaré en gateway ? Sinon, il va falloir que je relise attentivement Caleca pour vous départager, Cool34000 et toi :lol: ;)

[Edit] @ Titofe : pourrais-tu préciser ton idée concernant les switches, STP ?
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par mfncbm » 06 Nov 2011 16:36

Bon je vais trancher !

Je vais imposer au presta. tél. de renseigner ses routes en dur vers son routeur qu'il a voulu placer tt seul comme un grand (j'avais proposé de passer par le firewall Zentyal avec une patte dédiée mais il a pas voulu)... le fameux 192.168.1.100.
Même si j'ai eu confirmation qu'avec une route statique, ce n'est pas Zentyal qui faisait le routage mais qu'il ne faisait qu'indiquer le route...
De la sorte Zentyal sort du box des accusés.
Je vais lui demander si les symptômes correspondent à ce que tu m'as fait passer Cool34000, mais j'espère bien qu'il n'en est pas à sa première installation de tél. SIP... :?

Merci encore de votre aide !
Je vous tiens au courant des aventures de demain / après-demain.

PS : m'est d'avis maintenant que le pb doit tourner autour des switches en cascades (plus de 5 en tout ?)...
A+
mfncbm
 

Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jibe » 06 Nov 2011 21:03

lembal a écrit :PS : m'est d'avis maintenant que le pb doit tourner autour des switches en cascades (plus de 5 en tout ?)...

Effectivement, ça fait beaucoup ! Et bien sûr, ça multiplie d'autant les risques exposés par Titofe.

Toutefois, il y a un point sur lequel j'aimerais bien l'avis de jdh : ce fameux nombre maxi de switches en cascade. C'est vrai que c'est assez récurrent sur le net, mais j'y lis surtout des discussions souvent polémiques et sans référence. 3, 5, la règle des 5-4-3-2, pas de limite, parfois c'est 7... Le truc qui semble le plus sérieux que j'ai trouvé, c'est sur le forum Netgear où la limite est à 5,et encore, c'est un conseil, pas une limite absolue.

N'est-ce pas une confusion avec les HUB, qui ne peuvent normalement pas être plus de 2 en cascade ? Rien trouvé à ce propos chez Caleca (c'est vrai qu'entre les "papa, je veux jouer à tusk peigne (Tux Paint) sur l'osdinateur (sic)", "papa, c'est où la Slovénie" et "papa, pourquoi mon CSS ne veut pas m'afficher l'arrière-plan ?", ce n'est pas facile... je vais revoir maintenant que tout le monde est au lit !).
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jibe » 06 Nov 2011 23:28

Oui, intéressant à savoir... Et probablement juste, si je me fie à mon intuition ! Toutefois, je me méfie (même si j'ai peut-être tort dans certains cas...) :
- Au plus haut point des forums vaseux où tout le monde sait tout mieux que les autres et ne cite jamais de sources (raison pour laquelle j'ai voulu que le niveau de phénIXUS soit très nettement relevé par rapport à Ixus)
- Enormément des sites de vendeurs (cas d'Ybet !)
- Un peu moins, mais beaucoup quand même des sites de constructeurs (cas de Netgear !),
- Pas du tout des sites de gens vraiment compétents comme Christian Caleca. Malheureusement, il ne dit rien concernant la limite des switches en cascade (peut-être simplement parce qu'elle est au-delà de ce qu'il est raisonnable de cascader !)

J'attends donc l'avis de jdh ;) (qui n'a pas de site comme celui de Caleca, mais quand même une grande compétence et grande expérience !)
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jibe » 07 Nov 2011 00:02

jdh a écrit :NB : un téléphone IP n'est pas forcément en dhcp : on peut le configurer manuellement avec le routeur SIP comme gateway.

Nos interprétations différentes ne viendraient-elles pas de là ? J'ai l'impression que, partout, tu considères que Zentyal est la passerelle. Or, sur son schéma, lembal a mis son téléphone en IP fixe, et personnellement j'en ai déduit (c'est vrai que c'est de la boule de cristal !) que la passerelle était le routeur VoIP.

Donc, avec mon interprétation des choses, on peut effectivement enlever Zentyal sans problème, tandis qu'avec ton interprétation, c'est effectivement impossible.

Est-ce que j'y vois plus clair sans mes gosses, ou je suis toujours dans l'erreur (juste histoire de confirmer ce que me dit Cool34000 et qui m'a toujours paru logique... vu mon interprétation des choses ;) ) ?

PS : intéressante démonstration de Caleca, que j'avais dû lire il y a longtemps et dont je ne me souvenais pas : tout ça me parait logique, et même si j'ai très rarement de telles usines à gaz (dans une TPE, ce serait surprenant !), j'ai encore assez en tête comment ça fonctionne... Enfin, je croyais : cette histoire m'a mis quelques doutes, que je crois dissipés sans en être encore vraiment sûr !
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Re: Firewall / VOIP (SIP)

Message par jibe » 07 Nov 2011 00:13

Titofe a écrit :[Edit] : D'après les nombreuses lectures que je viens d'effectuer sur le net, il est possible que certain matériel réagisse moins bien.

Il est bien évident qu'il peut y avoir de grosses différences entre un switch à 10€ et un switch à 150€. Et si le switch à 150€ est mal choisi, ce sera probablement celui à 15€ le plus performant !

Cela dit, quelle que soit la qualité et l'adéquation des switches choisis, on a toujours intérêt à en mettre le moins possible ! 5 en cascade dans le cas du réseau de lembal, c'est typiquement l'usine à gaz qui résulte d'un réseau fait par deux prestataires différents... Comme je le disais, c'est une situation à éviter : il ne faut qu'un maître d'oeuvre, quitte à ce qu'une partie soit sous-traitée. Sans quoi, chacun impose des trucs difficilement compatibles avec la partie qui ne le concerne pas. Entre autres, chacun met ses propres switches... Sont-ils compatibles entre eux, au moins ? Le problème n'est-il pas dans cette compatibilité, plutôt que dans le nombre en cascade ?
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