Contexte
Bonjour,
Je suis en train de refondre une architecture réseau pour une association et je me pose des questions sur le matériel à installer.
Besoin
Trouver le matériel et la configuration adaptée pour la gestion du réseau.
côté accès internet : n'ayant pas de gros débit internet disponible (4km du DSLAM) ni de budget suffisant pour de la fibre optique, je compte mutualiser 3 lignes ADSL de 3 fournisseurs différents.
côté réseau interne : J'ai besoin de séparer en 3 parties je pense : 1 partie "administratifs (5 postes)", 1 partie "visiteurs (jusqu'à 40 postes simultanément)" et 1 partie "serveur (2serveur et 1 imprimante réseau)".
Les visiteurs ne doivent pas pouvoir accéder à la partie administrative mais doivent accéder aux serveurs.
De plus, je dois mettre un portail captif sur la partie des visiteurs (actuellement géré par alcasar).
Schéma
voir pièce jointe
Modem/Routeur/Box
Les box seront celles fournies par les fournisseurs des connexions ADSL ou bien directement l'appareil chargé de mutualisé les connexions internet.
Firewall/Serveur-passerelle multifonctions
Adressages
réseau administratifs : 10.0.0.1/24 (DHCP)
réseau visiteurs : 192.168.182.1/24. Le DHCP est fourni actuellement par un serveur alcasar (IP interne : 192.168.182.1 ; IP extérieur : 192.168.1.1)
réseau serveur : 10.0.1.1/24 (éléments en IP fixe)
Question : Demande de conseil ou exposé du problème rencontré
Je cherche le matériel qui me permettrait de répondre à mes contraintes (multiwan avec fail-over, gestion des VLAN, portail captif...).
Pistes imaginées
J'étais intéressé par une machine avec pfsense.
Est-ce que cela vous parait judicieux comme choix ? Que me conseilleriez-vous ?
Recherches
Je suis en train de chercher parmi les solutions libres (philosophie de l'association).
Logs et tests
non adapté
Merci d'avance pour vos expertises.