Matériel pour aggregation de liens

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Matériel pour aggregation de liens

Message par franky05 » 19 Déc 2011 12:50

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant du matériel gérant l’agrégation de liens. Mon serveur NAS est très sollicité (en lecture et écriture) et supporte l’agrégation de liens. J'aimerais renforcer la sécurité des transferts (je fais mes backups serveurs dessus la nuit) et leur vitesse. Donc deux questions :

- Concernant tout d'abord la structure "réseau" qui accompagne l'achat d'un tel matériel : afin de na pas perdre le bénéfice de l'agrégation de liens comment doit s'organiser la liaison de la source, à savoir mon NAS, jusqu'à l'arrivée au poste client ? (goulet d'étranglement, cascade de switchs, ....)
- J'ai tout de même regardé sur le net quelques modèles mais il me paraît utile de profiter de conseils empiriques donc : quels modèles/marques avez-vous l'habitude d'utiliser pour une telle configuration ?

Merci.

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par jdh » 19 Déc 2011 13:22

Sous Linux, on utilise le terme "bonding".
2 liens utiles à la compréhension des enjeux :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonding ou, mieux, http://en.wikipedia.org/wiki/Link_aggregation
- http://linux.developpez.com/bonding/

Une vraie agrégation de liens ethernet est basé sur 802.3ad appelé "trunking" entre switchs.
Par exemple certains switchs Netgear gère ce mode.

Mais, généralement, un NAS utilise des disques SATA 7200t qui sont incapables de suivre le débit d'une seule interface gigabit.
La seule façon de déborder une seule interface gigabit est d'utiliser un mode raid de type 0 (ou 10) avec 2 ou 3 disques (ou 4 ou 6 disques).
En mode raid 0, en effet, on peut ajouter le débit des disques puisque les requêtes sont réparties sur les N disques.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par franky05 » 19 Déc 2011 17:04

Bonjour,
jdh a écrit : Sous Linux, on utilise le terme "bonding".

Etant donné que je parlais côté switch, je pensais que port truncking était plus adapté comme terme. Je pensais que bonding faisait référence au kernel linux...on peut se tromper.. :)

jdh a écrit :La seule façon de déborder une seule interface gigabit est d'utiliser un mode raid de type 0 (ou 10) avec 2 ou 3 disques (ou 4 ou 6 disques).
En mode raid 0, en effet, on peut ajouter le débit des disques puisque les requêtes sont réparties sur les N disques.


Précision : je suis en raid 5 (3 disques de 2 T chacun sur un synology DS1511+ ) mais mon agrégation de liens est avant tout (et je le précisais dans mon 1er post) pensé en terme de sécurité pour moi et de confort pour mes utilisateurs.

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par jdh » 19 Déc 2011 17:35

Je lis le site (facile à trouver)
La fonction Link Aggregation sur DiskStation utilise deux ports Ethernet en parallèle pour fournir des fonctionnalités de trunking et de network fault tolerance à condition que les deux câbles LAN résident sur le même commutateur.

Les Synology DiskStation offrent deux modes de prise en charge : Link Aggregation dynamique IEEE 802.3ad : IEEE 802.3ad est la norme en vigueur pour la plupart des installations Link Aggregation. Un commutateur prenant en charge 802.3ad est nécessaire.

Network Fault Tolerance seulement. Si le port Réseau 1 n'est pas disponible, le système utilisera le port Réseau 2 pour fournir le service. Vous pouvez sélectionner cette option si votre commutateur ne prend pas en charge la norme IEEE 802.3ad.

Cliquez sur le lien pour obtenir la liste complète des commutateurs link aggregation : http://www.synology.com/support/faq_sho ... 6&lang=fre


La documentation (facile à trouver) indique la même chose : il n'y a que 2 modes de "bonding" possibles (prévus) : agrégation 802.3ad (mode 4) et network fault tolerance (mode 1). Les switchs supportés sont indiqués sur le lien.

Que faut-il d'autres ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par franky05 » 19 Déc 2011 18:42

jdh a écrit :Que faut-il d'autres ?


Merci de ta réponse, j'avais lu tout cela. Les marques citées ont en effet été testées in situ mais je pense que d'autres modèles peuvent faire l'affaire sans prise de risques maximale et c'est pour cela que j'attendais seulement un retour d'expérience sur du matériel installé en entreprise ou autre. Pas grave.

Merci.

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par Franck78 » 19 Déc 2011 19:11

J'aimerais renforcer la sécurité des transferts


Hello,
J'ai vraiment du mal à saisir l'objet de ce topic ! Tu penses à quels risques ? Tu as des exemples ?

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par franky05 » 19 Déc 2011 19:26

Bonjour Franck,

Franck78 a écrit :
J'aimerais renforcer la sécurité des transferts


Hello,
J'ai vraiment du mal à saisir l'objet de ce topic ! Tu penses à quels risques ? Tu as des exemples ?

Franck


Beaucoup de professeurs (dont moi-même) utilisent ce NAS lors de vidéoprojections pendant leurs cours (contenus : films pédagogiques, documents pédagogiques, etc etc) ; mon contrôleur de domaine backup la nuit dessus ; beaucoup de professeurs et d'élèves travaillent en direct dessus. Le mode1 me permettrait d'éviter de "bousiller" une séance pédagogique ou un travail en cours d'élaboration ainsi que d’interrompre un backup serveur au cas où une des deux interface réseau rendrait l'âme. Pour utiliser ce mode rien de spécial sur le switch mais j'aurais voulu aussi des renseignements sur le matériel gérant le mode 0 (donc aussi le 1) autre que celui cité sur le site de synology (IEEE 802.3 ad).

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par jdh » 19 Déc 2011 20:21

Le mode 4 (802.3ad) est théoriquement normalisé, et c'est le mode dit "trunk".
Des switchs tel netgear, dlink, ou autres supportent cette "norme", mais ce ne sont pas les switch "bas de gamme".
(Par exemple Netgear GS724x).

Le mode 1 (network fault tolerance) peut dépendre du switch comme indiqué par Synology.
Il est probable que les switch moyenne gamme doivent être adaptés ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Matériel pour aggregation de liens

Message par franky05 » 19 Déc 2011 21:01

Merci de ta réponse. Si c'est pas indiscret, avec quelle marque as-tu l'habitude de bosser chez tes clients ? Je me pose souvent cette question (quel matériel prendre) et ce sont les tests du net qui m'orientent.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron