Problèmes réseau et baie 19'

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Problèmes réseau et baie 19'

Message par pietre » 18 Jan 2012 16:42

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose le problème:
Au boulot nous sommes connectés à Internet via une Live Box Pro 100s.
Nous avons sans arrêt des déconnexions intempestives, les logiciels métier
utilisés sont des applis (Lotus/Office) qui tournent sous Cytrix et une application telnet, ces programmes plantent sans arrêt.
Nous nous posons de nombreuses questions sur notre baie dont la config est représentée
sur le schéma suivant:
Image
En comptant les prise actives environ 85 % des ports sont utilisés en additionant tous les switchs.
Nous avons 2 switchs Cisco 2950 24p non manageables,
1 switch Alcatel manageable Omniswitch 6400 p24
et enfin un D-link DES1024D.
Un des switch Cisco est relié à un routeur Alcatel Vo/IP.
Les questions:
1) Existe t-il des incompatibilités entre switchs de différentes marques?
2) En sachant que l'arrivée ADSL est reliée au switch Cisco non manageable, faut il, relier
la box au switch Alacatel Omniswitch, pour pouvoir filtrer voix, data , vidéo?
3) Faut il remplacer les 4 switchs 24p par 2 switchs 48p?
4) Faut- il un switch dédié pour la téléphonie Vo/IP /Analogique

Pour finir les cordons de brassage que nous avons en place forment un véritable sac de noeuds
nous avons des cordons de 2 m là où il faudrait uniquement 50 cm de longueur, est ce que les tours et les détours des cordons peuvent dégrader les performances?

Merci de m'avoir lu
Cordialement,
pietre
pietre
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Jan 2012 17:57

Re: Problèmes réseau et baie 19'

Message par jdh » 18 Jan 2012 18:51

1) Existe t-il des incompatibilités entre switchs de différentes marques?
Normalement, non.
Par contre, il y a une logique de câblage.
Il faut éviter un schéma comme "switch -> switch -> switch" et préférer un schéma en étoile (1 switch central + N switch reliés chacun au switch central).
Le mieux est d'utiliser un switch en "stack" (empilable) : N switchs ne forme qu'un seul switch "virtuellement" avec un bus rapide.

2) En sachant que l'arrivée ADSL est reliée au switch Cisco non manageable, faut il, relier
La logique est de brancher sur le switch central tous les serveurs et l'accès à Internet.

2') la box au switch Alacatel Omniswitch, pour pouvoir filtrer voix, data , vidéo?
Le standard OmniPcx fait du VoIP. Mais y a-t-il des téléphones IP et y a-t-il une arrivée IP ?
Il est essentiel avec la téléphonie ToIP (VoIP) de mettre en place un VLAN spécifique pour tout le matériel téléphonie (IP).

3) Faut il remplacer les 4 switchs 24p par 2 switchs 48p?
Par exemple, chez Netgear, il existe la famille économique et puissante GS7xxXX.
p.e. GS724T = 24 ports 1000, GS724TP = 24 ports 1000 + PoE, GS724TS = 24 ports 1000 stackable, GS724TPS = 24 ports 1000 + PoE stackable
Il serait possible de remplacer les 4 switchs par une pile composée de 2 switchs GS748TS qui fournissent 96 ports à 1000 tout en supportant les VLAN.

4) Faut- il un switch dédié pour la téléphonie Vo/IP /Analogique
Non, mais il faut au moins un VLAN spécifique.
On peut aussi avoir un switch dédié si les téléphones IP ne supportent pas un PC connecté dessus.


Les câbles sont importants : sont-ils ftp ou utp ? sont-ils cat 5, cat 5e, cat 6 ? y en a-t-il des câbles réalisés "à la main" ?
Les prises sont elles vérifiées : le câblage correct ne suffit pas, il faut avoir fait tester la catégorie précise supportée !
Le fréquent "plat de spaghetti" est parfois/souvent une raison du "bazar" !
Je ne vois ni firewall ni proxy : cela est insuffisant pour cette taille de réseau.
Il faut considérer que le câblage est comme un squelette, et qu'il est essentiel que ce squelette soit parfaitement solide.
Un "partenaire" qui vous aide à faire les bons choix de matériels, à vérifier le respect des normes et des bonnes pratiques, est nécessaire.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Problèmes réseau et baie 19'

Message par Franck78 » 19 Jan 2012 03:15

Salut,

J'ai bien rencontré un omnicurve hp qui rebootait quand ça lui chantait.

Une fois, j'ai rencontré un peu ce genre d'archi, quatre switches branché entre eux, mais en 'anneaux'. En théorie spanning tree aurait du gérer. En pratique il y avait de temps en temps des 'comportements étranges'.

Donc oui, les switches peuvent avoir leur petits problèmes....

Les "coupures" se font bien entre en quelques clients et un serveur.
Faire une carte des 'clients' qui subissent les coupures, pour essayer de trouver une logique (tous sur ce switch par exemple).

Vérifier de l'appli métier tourne bien sans la box internet.


Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Problèmes réseau et baie 19'

Message par pietre » 19 Jan 2012 12:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses
@jdh:
>1) pour le câblage en étoile cela doit pouvoir se faire facilement, effectivement j'avais mal regardé dans le sac de noeuds,
c'est une demi-étoile car nous avons 2 switchs connectés directement sur le switch primaire et 2 autres en série.... :cry:

>2)Arrivée ADSL sur le premier switch manageable:
on va faire ça

>2') la box au switch Alacatel Omniswitch, pour pouvoir filtrer voix, data , vidéo?
>Le standard OmniPcx fait du VoIP. Mais y a-t-il des téléphones IP et y a-t-il une arrivée IP ?
Oui il y a des téléphones IP fonctionnels et une arrivée IP sur l'OmniPCX

>Il est essentiel avec la téléphonie ToIP (VoIP) de mettre en place un VLAN spécifique pour >tout le matériel téléphonie (IP).
Ok je ferais vérifier ça pour le VLAN spécifique, je ne sais pas si ça a été mis en place

>3) Faut il remplacer les 4 switchs 24p par 2 switchs 48p?
Je vais voir si on peut avoir un budget pour ça: GS748TS

>4) Faut- il un switch dédié pour la téléphonie Vo/IP /Analogique
>On peut aussi avoir un switch dédié si les téléphones IP ne supportent pas un PC connecté >dessus
Comment savoir si les téléphones ne supportent pas un PC connecté sur le switch?

Au niveau des câbles c'est un doux mélange de FTP cat 5e et de 6, en sachant que tous les câbles prise murale<--->switch sont cablés en cat 6. Je ne l'ai pas mis sur le schéma mais il y a déjà un firewall et un proxy mis en place.

@Franck78

Merci de ta réponse
>Les "coupures" se font bien entre en quelques clients et un serveur.
>Faire une carte des 'clients' qui subissent les coupures, pour essayer de trouver une logique >(tous sur ce switch par exemple).
le problème est que les prises terminales sont bien repérées mais pas les cordons au niveau
de la baie, il faut donc débrouiller tout ça..
>Vérifier de l'appli métier tourne bien sans la box internet
justement elle ne peut pas tourner sans connexion (c'est un appli style telnet qui accède à une BDD distante)

Merci à vous,

Nous allons essayer de progresser dans le rangement et la réorganisation et je vous fait part des progrès
Cordialement,
pietre
pietre
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Jan 2012 17:57

Re: Problèmes réseau et baie 19'

Message par ccnet » 19 Jan 2012 14:15

Je ne vois ni firewall ni proxy : cela est insuffisant pour cette taille de réseau.

Même étonnement que jdh. Et probablement même inquiétude lorsque je lis
En sachant que l'arrivée ADSL est reliée au switch Cisco non manageable,

Cette arrivée devrait être connectée à un firewall et rien d'autre? La livebox, même pro, me semble insuffisante pour cela.
Le proxy bien sûr manque à l'appel.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Problèmes réseau et baie 19'

Message par Cool34000 » 19 Jan 2012 19:16

Salut,

Après tous ces conseils, je rajouterai qu'il faudrait aussi vérifier si la baie est bien à la masse : c'est souvent oublié, et c'est important...
Si les switches ne gère pas le spanning-tree, vérifier qu'il n'y ai pas de boucle (normalement, ca clignote dans tous les sens si cela se produit : on appelle ça une tempete de broadcast !)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Problèmes réseau et baie 19'

Message par pietre » 20 Jan 2012 09:38

ccnet a écrit :
Je ne vois ni firewall ni proxy : cela est insuffisant pour cette taille de réseau.

Même étonnement que jdh. Et probablement même inquiétude lorsque je lis
En sachant que l'arrivée ADSL est reliée au switch Cisco non manageable,

Cette arrivée devrait être connectée à un firewall et rien d'autre? La livebox, même pro, me semble insuffisante pour cela.
Le proxy bien sûr manque à l'appel.


Les PC sur ce réseau sont sur une classe A de type 10.19.xxx.xxx.
Basiquement notre réseau est configuré en wan, tous les pc sont sur windows 2000 et se connectent sur un PDC. Par défaut aucun PC n'a accès à internet sauf si via un script le DC lui fournit les paramètres proxy/pare feu.
Pour faire bref nous sommes sur un réseau Windows server 2003/2008 sur environ 33 sites le proxy est un proxy distant.
Les problèmes que nous rencontrons ne sont pas du à un problème de proxy et/ou de firewall car les autres sites fonctionnent normalement.
pietre
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Jan 2012 17:57


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron