Paramétrages switch manageable

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Paramétrages switch manageable

Message par franky05 » 28 Jan 2013 17:30

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir (par dotation) un switch Cisco SG200-26 manageable. Je précise que c'est la première fois que je possède un switch manageable.

J'ai parcouru à peu près toutes les rubriques de paramétrages présentes dans les pages html de ce commutateur. J'avoue qu'il y a énormément de choix concernant les réglages et je me sens un peu perdu dans tout cela.

Je viens donc demander conseils auprès du forum dans la pertinence des réglages nécessaires au bon fonctionnement de ce type de matériel :

- nécessité de paramétrer la passerelle ?
- nécessité de paramétrer le serveur DNS ?
- etc etc....

Ma configuration : viewtopic.php?f=26&t=208 (sachant que mon serveur SambaEdu va être remplacé par un serveur Windows 2008R2 d'infrastructure (contrôleur de domaine, serveur DNS, serveur WSUS). Ce switch se trouvera en zone verte.

Merci d'avance pour votre aide.

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: Paramétrages switch manageable

Message par sibsib » 28 Jan 2013 21:30

Hello,

Je ne connaissais pas cette gamme, mais belle bête : 26 ports gigas avec un fond de panier à 52 GBits/s donc non bloquant, et ce en vente sur le net pour ... moins de 200 €TTC !

Bon, au niveau management, comme toujours dans ces gammes, pas de SNMP, mais si c'est ton "premier manageable", ça ne devrait pas trop te manquer. Ce qui m'épate, par contre, c'est la présence d'une sonde RMON. je me demande si elle fait plus que compter les octets ?

Bref, le problème c'est que l'utilité de l'aspect manageable ne vient pas intuitivement. En gros :
* tu peux configurer finement, faire des sous réseaux au sein du switch faire de la qualité de service... rien ne s'improvise là dedans !
* tu peux savoir (plus ou moins) finement ce qui se passe sur ton réseau. C'est déjà plus intéressant, et si la fonction RMON n'est pas bridée, tu peux trouver des collecteurs RMON en free sur le net.
RMON, c'est 7 niveaux d'informations (ton switch n'ira sans doute pas plus loin que les 4 premiers) :
(pompé directement de wikipedia)

Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis globalement sur le segment.
Quantité de paquets de broadcast, de multicast et d’erreurs globalement sur le segment.
Tailles des paquets et répartition
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis par une adresse Ethernet (MAC).
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis pour une paire d’adresses Ethernet dans le sens source vers destination.
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis pour une paire d’adresses Ethernet dans le sens destination vers source.
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis par les n adresses Ethernet les plus bavardes.

Ceci, associé à un logiciel de collecte devrait déjà te permettre d'identifier les liens les plus utilisés, et si les niveau 5 à 7 sont présents (ce serait une grosse surprise !) tu pourras établir la carto des échanges (toujours étonnant !)

Pour ta question initiale :
Si tu ne mets pas la passerellle, le switch ne pourra atteindre et être atteint que depuis ton LAN Ce peut être bien ou pas.
Si tu ne mets pas de DNS, les fonctionnalités de type statistiques RMON ou autres (logs...) ne pourront renvoyer que des adresses IP. Il serait dommage de se priver d'un DNS interne s'il est à jour. S'il ne contient rien, pas très utile.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Paramétrages switch manageable

Message par franky05 » 29 Jan 2013 10:48

Bonjour,

Merci Sibsib de ta réponse. Bon, je vais donc faire au plus simple dans les paramétrages.

Pour info sur la sonde RMON je t'ai fait une capture d'écran :

RMON.JPG
RMON.JPG (105.19 Kio) Consulté 1060 fois


Merci pour tes conseils.

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: Paramétrages switch manageable

Message par sibsib » 29 Jan 2013 21:15

Hello,

Bon, je suis allé lire la doc, au niveau RMON, tu ne feras pas plus que cette page WEB. Ceci dit, si elle te signale déjà les gros consommateurs et les ports à erreurs...

Reste à voir la taille des compteurs ! Un grand classique de SNMP, les compteurs d'octets sur 32 bits : un lien Giga fait plusieurs fois la boucle sur 32 bits en 5 minutes s'il est saturé. Et donc, les outils de mesures de débits ne dépassent jamais 171 Mb/s :-)
J'espère que tes compteurs RMON sont 64 bits, sinon, un jour, tu auras plus d'erreurs que d'octets passés en transit !

Sinon,d'après le user guide (289 pages, je ne l'ai que survolé !), ton switch permet quand même pleins de choses ! J'aime bien, si tu l'abandonnes, je suis prêt à l'adopter :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Paramétrages switch manageable

Message par franky05 » 31 Jan 2013 16:50

Bonjour,

Bon, même si c'est "donner du lard aux cochons", je vais quand même le garder ce ptit switch......désolé pas d'adoption :D

Un grand merci en tout cas d'avoir passé du temps sur mon cas !!

Frank.
franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron