config reseau

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

config reseau

Message par taltos » 13 Mai 2014 11:18

Bonjour,

j'ai un probleme de goulet d'etranglement sur mon reseau... j'ai une idée de modif de configuration mais je me demande (avant de la mettre en place) ce qu'en penserai d'autres admin (et oui je suis seul)

voila ma conf:

switch HP procurve 2910
||
||
|| 2 liens cuivre 1000 full duplex en trunk lacp
||
||
||
switch HP procurve 8200

sur les 2 switch des postes et des copieurs

sur le 8200 les 2 esxi avec les serveurs virtuels dont le serveur d'impression

des que les utilsateurs impriment ils ont une latence importante pour acceder aux interfaces des imprimantes. les autres utilisateurs sur le 2910 se plaignent alors de latences sur l'acces au reseau
j'observe quel le lien est a 100%

en toute logique c'est normal un utilisateur sur le 2910 est connecté aux copieurs via le 8200 qui lui meme renvoi l'impression sur le 2910...

j'ai pas les fonds pour rajouter du liens entre les 2 switchs pour l'instant.

mes questions:

est ce que cette affirmation est vraie: si je remplace les 2 cables reseaux par 2 fibres je ne gagne pas en debit (fibre 1gb)
si je rajoute du cable que je passe du cuivre 1gb ou de la fibre 1gb j'ai le meme débit

ma proposition d'amélioration temporaire:
enlever le trunk d'interco
rester sur un lien
brancher un esxi (celui qui heberge le serveur d'impression) directement sur le 2910 (en utilisant le 2eme cable)

qu'en pensez vous ?

vous auriez d'autres idées ?

Merci de votre aide !

T.
taltos
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Mars 2014 14:09

Re: config reseau

Message par jdh » 14 Mai 2014 11:24

Une fibre optique, avec gbic 1000, versus un bon cuivre en 1000 catégorie 6 ?
Ca va à la même vitesse, mais la fibre est indemne de perturbations électrique (atelier) et notablement plus chère.
Typiquement la fibre est à utiliser entre baie, et switch de "tête de baie".

Avec un trunk de 2 liens à 1000 entre switchs, il ne doit pas y avoir trop de latence au niveau de trame IP.
Mais il peut y avoir des latences relatives aux protocoles.


Latence sur copieur ? Pas très surprenant !

Les copieurs que j'utilise (Konica) ont une petite case à cocher dans le driver : "vérification matérielle" (ou équivalent).
Chaque micro, avec cette case cochée, va vérifier auprès du copieur sa config (nb de bacs, type de bacs, ...) : ça prend du temps ... et c'est inutile !
Il est évident que je configure sur le serveur avec case décochée !
A minima, vérifier avec votre fournisseur, le bon paramétrage de vos drivers !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: config reseau

Message par Franck78 » 19 Mai 2014 00:36

Hello,

Je dirais que si le problème est bien réel, l'analyse tient mal la route.

D'abord qu'impriment les utilisateurs. Un job de 1000 pages ou 3 pages.Pas grande différence en fait, le job attendra sagement dans une queue quelconque.

Mes un job de trois pages, c'est quoi ? 100.000 octets ? 1.000.000 ?

Comment des 10.000.000 de bits pourrait-il mettre à plat un lien 100 ou 200 fois plus rapide...

Le problème est ailleurs. Wireshark pour dépatouiller ça.


Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron