Matériel pour serveurs DHCP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Matériel pour serveurs DHCP

Message par banane » 15 Juil 2014 08:07

Bonjour,

Quel petit serveur me conseillez-vous pour installer un DHCP dessus ? Ce serveur ne servira uniquement qu'à ça.
Je dois en acheter 5 pour les placer sur 5 sites distants.

Merci
banane
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Juil 2014 14:50

Re: Matériel pour serveurs DHCP

Message par jdh » 15 Juil 2014 10:59

La tache de serveur DHCP n'est pas très 'consommatrice'.
On la trouve sur n'importe quel routeur ADSL (de base), firewall hardware basique, box.

MAIS il peut-être judicieux d'avoir une vision (d'ensemble) plus 'professionnelle' :
- lien serveur DHCP / serveur DNS ?
- centralisation ?
- lien avec 'architecture Windows' ?

S'il y a du domaine Windows, je préconise de laisser au DC Windows ces taches (DHCP/DNS).
(Le DNS est nécessaire pour Windows depuis W2003 !)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Matériel pour serveurs DHCP

Message par banane » 15 Juil 2014 11:44

Merci pour votre réponse.

Un seul site dispose d'un serveur (windows server 2008)
Sur les autres sites distants il n'y a aucun serveur, juste un routeur qui fait un tunnel VPN vers les autres sites (je n'ai pas la main sur ce boitier).

Mon idée était d'attribuer toutes les ips par réservation MAC, peut être qu'un serveur linux était plus facile dans ce cas car si, par exemple, un collaborateur achète un nouveau portable je devrai uniquement copier une ligne du fichier de config vers les autres serveurs DHCP et modifier l'adresse IP.
banane
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Juil 2014 14:50

Re: Matériel pour serveurs DHCP

Message par jdh » 15 Juil 2014 12:49

Il serait judicieux d'avoir la main sur les boitiers faisant le VPN : ce n'est pas forcément compliqué à mettre en place ...

Il est possible de répondre aux trois questions sous-jacentes :
- 1 seul serveur central Windows peut fournir le DHCP en local et sur les 5 sites distants avec le mode DHCP Relay
- le lien DHCP/DNS est natif et aisé avec un serveur Windows
- il est aisé de faire du "DHCP statique" : le PC reçoit l'ip prévue en fonction de l'adresse MAC (attention aux portables qui peuvent se déplacer d'un site à l'autre ...)

Sinon, un serveur Linux (Debian) peut tout à fait remplir le job (y compris en DHCP Relay).
Exemple de site donnant des pistes de conf :
- http://arnofear.free.fr/ (un peu ancien mais très bon !)
- http://www.debianhelp.co.uk/dhcp.htm (ancien :ce n'est plus le bon paquet mais la config reste valable)
Un petit serveur Linux n'est jamais inutile : il pourra aussi servir à d'autres choses ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Matériel pour serveurs DHCP

Message par Franck78 » 15 Juil 2014 13:27

netgear DG834v4

Ces petites boites sont merveilleuses et en plus elles ont une backdoor pour entrer dans le système et le remplacer. Sans compter le prix : 2€ sur sur les braderies ;-)

Sinon, un simple Raspberry Pi avec une debian suffit aussi. Mais c'est plus cher avec le boitier, la carte SD.... 50€ !

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron