Autant prévenir tout de suite : vu mon activité, je ne pense pas avoir un réel besoin de LVM et il se peut que je n'aie pas assez approfondi la question. Peut-être cette discussion m'invitera-t-elle à le faire ? En attendant, je me demande bien à quoi peut servir LVM, qui me parait être le candidat idéal pour la fausse bonne idée !
Si on caricature un peu, deux raisons sont mises en avant :
1 - Ça permet de mieux s'affranchir du matériel
2 - Ça permet de facilement redimensionner les volumes.
S'affranchir du matériel ? Pourquoi donc ?
Je vais tout de suite tordre le cou au premier argument : à force d'intercaler de nouvelles couches partout, on bouffe de plus en plus de ressources et on entretient la loi de Moore pour de mauvaises raisons : l'augmentation de puissance sert au fonctionnement de l'outil, alors qu'elle devrait servir à augmenter la productivité et la rapidité !
Un exemple est Java... Issu de la même idée de ce qu'avait été autrefois le P code, abandonné pour les raisons que je viens d'exposer ! Et aussi parce qu'on ne fait que se donner l'illusion de résoudre un problème : Java, comme le P-code, tourne sur toutes les plate-formes, certes. A condition d'avoir la JM (ou la machine virtuelle interprétant le P-Code) appropriée. Où est le progrès par rapport au langage C ? Il tourne sur toutes les plate-formes : il suffit d'avoir le compilateur approprié

LVM est du même acabit, et je dirais même encore plus inutile vu la standardisation des disques !
Redimensionnement de volumes
Ça peut effectivement être intéressant... Si on ne regarde pas trop loin ! En effet, pouvoir augmenter facilement la taille d'une partition en fonction des besoins, c'est bien pratique. Sauf que cette partition, même si ce n'en est plus vraiment une mais un volume LVM, il faut bien à un moment donné qu'elle corresponde à un support physique de dimension équivalente.
Donc, lorsque je veux étendre mon volume, je peux le faire facilement... après avoir changé mon disque, et donc tout reformaté et ré-installé... et donc plus besoin d'agrandir puisque j'ai dû préalablement tout sauvegarder, puis je restaure sur le nouveau volume plus grand !
Ah, si : j'oublie un fait essentiel : le but de LVM, c'est de s'être affranchi du matériel, et donc rien n'empêche d'étendre le volume sur un nouveau disque. Effectivement, vu ainsi, c'est super !
Oui, bien sûr. Sauf que le disque actuel commence à avoir pas mal d'heures de vol, qu'il ne faisait que 80Go et que le nouveau fait 1To. Vais-je prendre le risque que mon 80Go rende l'âme et me foute tout en l'air d'ici quelque temps ?
Non ? Alors LVM ne me sert à rien !
Oui ? Alors, quand il rendra l'âme, je serai obligé de racheter un disque de 500Go pour le remplacer, portant la capacité totale de 80Go à 1,5To ce qui est 10 fois plus que nécessaire, et j'aurai de toutes manière à tout réinstaller (LVM n'empêche aucunement les dégâts causés par le crash du matériel !) et restaurer mes sauvegardes. A quoi m'aura donc servi LVM, puisque je n'aurai plus besoin d'agrandir mon volume ?