bonjour
je viens d'être contacté par un client qui "semble être sur" d'avoir fait l'objet d'un hacking ou d'une attaque type man in the middle sur un poste perso à son domicile par un collègue du service informatique de son entreprise, des informations personnelles de navigation (à domicile) ayant étés rendus publique et afin de pouvoir porter plainte il lui faut pouvoir indiquer l'adresse ip malveillante afin de réclamer les log de son fournisseur adsl qui ne peut les fournir qu'à la police après plainte
je crains de ne pas avoir de résultats possible, sauf conseils géniaux de votre part ...
les fait :
la personne à recu de son entreprise un pc (qu'il semble avoir totalement reformaté sous xp pro ) qui lui sert pour des connections perso.
il à également un pc pro founi par la boite qui lui sert pour se connecter sur les serveurs OWA de la boite dont il ne se sert pas pour ses connections perso.
sur les deux pc pas de vpn présent, les dns sont les dns publique de son fournisseur d'acces.
sa box adsl (alice) était en mode bridge et il ne pouvait donc connecter qu'un pc à la fois. (il a depuis activé le mode routeur.)
le service info aurait eu accès à ses logs de connexion de son pc perso à domicile !!!!
a supposer que son adresse ip ai été relevé via les connections sur le serveur owa, ce qui aurais permis une attaque arp / mitm et de logger les connection.
j'ai cloné le disque initial (la personne à entre temp effacé des données avec un cleaner) pour récupérer tous les infos/ log effacés (c'est en cours sur une seconde image complete secteur par secteur).
le disque cloné semble propre de tous service type vnc / spyware . la table arp est naturellement vide, le fichier host ne contient rien. il n'y a pas d'antivirus, ni firewall autre que celui de xp,
pas de mises a jour depuis un certain temps la date systeme est remise en 1980 à chaque reboot (d'ou le refus des certificats de secu de windows update et donc l'absence de mise a jour) et en corollaire les journaux systemes ne sont pas vraiment utilisables
j'ai prevu de tester avec helix et de sniffer le poste avec wireshark mais je pense ne rien trouver de probant
qu'utiliseriez vous pour détecter à posteriori une attaque type man in the middle si elle à eu lieu ?
elarifr