Extension Raid HP smart Array

Toutes les questions concernant la sauvegarde des données non spécifique à une distribution particulière.

Extension Raid HP smart Array

Message par Baobab » 13 Jan 2014 19:05

Bonsoir à Tous,

[Je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie, c'est celle qui m'a parue le plus adapté]
Notre serveur principal est un HP Proliant ML350 G5 muni d'un controleur raid HP smart array e200i.
Celui-ci était équipé de 3 disque SAS de 300Go en raid 5.

Récemment, nous avons manqué d'espace et avons investis dans 3 disques similaires mais d'une capacité unitaire de 1To.
Je pensais qu'en les remplaçant tour à tour le raid se reconstruirait et qu'il étendrait la capacité automatiquement...
Il s'est donc bien reconstruit mais il considère les disques de 1To comme étant des 300 Go, complètement inutile.

J'ai cherché sur internet des retour de gens, des forums, il n'y a pratiquement rien.. et la doc HP au sujet du controleur raid n'est vraiment pas très claire.
Ce qui fait qu'après avoir fait le tour de tout, je n'ai rien trouvé, et sur Ixus Non plus...

Cela ne doit pas être compliqué mais il faut le savoir...

Une autre solution possible, si cela est plus simple, est de garder les 3 disques de 300Go comme à l'origine et d'étendre avec un deuxième raid5 des 3 disques de 1To, mais je doute que cela soit réellement plus simple.

Merci pour vos lumières !
Baobab
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par jdh » 14 Jan 2014 09:12

Le raid est géré par la carte hardware HP SmartArray.
Il fait son boulot : en changeant un disque, il reconstruit sur un nouveau disque.
Et la taille ne change pas !
Seul HP peut répondre pour dire s'il existe une possibilité d'agrandir les disques.

Sur Linux, il existe un outil de raid logiciel nommé "mdadm".
Ce raid logiciel est capable de reconstruire un disque défectueux sur le disque de remplacement.
Il est aussi capable de transformer un raid 1 en un raid 5 : par exemple, exemple vécu, passer de 3x 3T à 4x3T et donc agrandir 3 T dispo à 9 T dispo, c'est assez bluffant (et long).

Néanmoins, je n'ai pas expérimenté le cas de figure.
Il est probable qu'une option (genre --size=max) de "mdadm grow" permette de réaliser cela.
Il faut ensuite agrandir le système de fichier du raid.
Je pense que cela doit être largement possible si ce sont des partitions des disques et non les disques qui sont en raid.


Il est très probable que cela ne soit pas possible avec la carte hardware HP, alors que c'est presque surement possible en raid logiciel.
En fait, avec les processeurs puissants que nous avons depuis 5 ans, le raid logiciel me semble une meilleure solution que la carte hardware (sauf garantie d'en trouver 1 pendant longtemps ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par ccnet » 14 Jan 2014 11:39

Avez vous lu cette documentation ? http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00688683.pdf
Il semble assez clair qu'avec ACU vous pourriez solutionner votre problème.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par jdh » 14 Jan 2014 14:30

En suivant le lien donné, on arrive à http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00709070.pdf (en français).
Il est question de "Expand Array" et "Extend logical drive".
Peut-être cela répond ... (je n'ai pas compris ce qu'exactement cela permettait à la simple lecture)

Ne pas oublier l'"expansion" du système de fichier ... (outil SystemRescueCD p.e.)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par Baobab » 15 Jan 2014 10:22

Bonjour à tous,

Effectivement, j'ai bien trouvé cette documentation ccnet, mais pas celle en français de jdh. Le problème, c'est que ces documents sont fournis pour l'OS de microsoft et toutes les options décrites sont celles que l'on trouve normalement dans un utilitaire web sur windows server. Je n'ai pas trouvé le moyen d'installer cette plateforme web sur linux. Du coup, rien n'est réellement applicable dans ces manuels.

Du coup, j'ai appelé le support HP. Le technicien m'a simplement répondu que ce que je voulais faire n'était pas possible. Il est seulement possible d'étendre (expand array) le raid à d'autres disques de même capacité pour augmenter la taille du volume logique (extend logical drive). Du coup, il considèrerait mes disques de 1To comme des disques de 300Go Maximum... C'est d'ailleurs ce qu'il a fait en reconstruisant le raid sur les disques.

Je crois que la seule vraie solution qu'il me reste c'est de casser le raid, en reconstruire un avec mes 3 disques de 1To, réinstaller SME et ramener la sauvegarde.
Risqué et pas hyper complet...

J'ai pensé faire un clone et le restaurer aussi, mais est-ce que le clone ne considèrera pas que la capacité des disques et la même qu'à l'origine ? Dans mon souvenir, il faisait tellement bien le clonage que même la capacité des disques restait la même !

Bonne journée

EDIT : En regardant la doc et en surfant sur internet, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est ACU. Il n'y a pas de détail. Je vais ptet appeler encore le support HP pour en avoir. Merci du tuyau ccnet !
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par jdh » 16 Jan 2014 10:08

Une bonne méthode consiste à
- sauvegarder
- casser le raid
- recréer le raid
- restorer
C'est évidemment risqué puisqu'on n'est pas totalement sûr de la sauvegarde !
Il faut donc ajouter entre 1 et 2 : vérifier la sauvegarde.

Perso, j'utiliserai un disque usb externe et un cd "outil" tel SystemRescueCD : il dispose soit d'outil traditionnel (tar, cpio) et d'outil moins habituel comme fsarchiver (cf http://www.fsarchiver.org/Main_Page ).
Peut-être avec un 2ième disque sur lequel on aurait restoré après la sauvegarde ?


About FSArchiver

FSArchiver is a system tool that allows you to save the contents of a file-system to a compressed archive file. The file-system can be restored on a partition which has a different size and it can be restored on a different file-system. Unlike tar/dar, FSArchiver also creates the file-system when it extracts the data to partitions. Everything is checksummed in the archive in order to protect the data. If the archive is corrupt, you just loose the current file, not the whole archive. Fsarchiver is released under the GPL-v2 license. You should read the Quick start guide if you are using FSArchiver for the first time.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par ccnet » 20 Jan 2014 12:27

ACU est un utilitaire d'origine Compaq, donc HP maintenant. Lorsque je l'utilisais, c'est à partir d'un CD bootable. De ce fait la gestion des disques, du raid, n'était pas dépendante du système d'exploitation installé dans le système disque. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu besoin d'ACU (vmware, disques SAN, etc tout cela facilite bien la vie ...).
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par Franck78 » 24 Jan 2014 14:35

hello,

Il y a toujours les trois disques d'origine de dispo. Prêt à recevoir à nouveau les données et à servir.
Peut être même que les trois disques ensemble redémarreront immédiatement !

Six disques tiennent si j'ai bonne mémoire.

Donc à coup de rsync il doit être possible de vraiment limiter le temps d’arrêt du serveur.

Il y aussi le nouvel espace libre non utilisé. Hardi mais sans doute faisable, cette fois avec LVM, créer un volume physique?, logique?, partitionnement, rsync.
Puis quand ca boote correctement (sans doute le plus dur), détruire le 'petit disque' puis adjoindre ce nouvel espace à celui précédemment créé (ou pas) !

En gros, éviter les outils propriétaires de la carte smart et passer sous MDADM+LVM


Et tout ça en bootant avec le cd "system rescue cd" !
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par jdh » 24 Jan 2014 17:22

Remarque très judicieuse !
S'il y a la place pour 6 disques, c'est top ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Extension Raid HP smart Array

Message par sibsib » 28 Jan 2014 21:43

Hello bonjour,

En fait, avec le package hpacucli, il est tout à fait possible d'étendre un RAID, de transformer un RAID 1 en RAID 5, et toute autre plaisanterie. Je ne peux pas dire que je le fasse couramment, mais ça se fait, et surtout, ça se fait 'online'. Donc, si le disque est en LVM (par exemple), il est en plus possible d'étendre le FS à chaud. Taux d’arrêt : ~0.

Mais :
Il faut un OS supporté par HP pour avoir le package hpacucli (bon, il n'y a pas à ma connaissance de support de CentOS, mais j'installerais avec une grande confiance les RPMs prévus pour RedHat.
Il faut un OS pas trop vieux pour que l'agrandissement du disque 'physique' soit vu par l'OS (et selon les version, il faudra probablement faire une 'echo 1 >/proc/...' )
Il faut un FS qu'on puisse agrandir à chaud.

Finalement, de mon expérience, j'ai plusieurs fois agrandi ou modifié des RAID online, puis j'ai rebooté la machine sur un system rescue CD pour agrandir le FS avec GPARTED ;-)

> A noter : en principe, un certain nombre de ces opérations peuvent aussi être réalisées en bootant depuis le Smart Start CD ou son compagnon, au cas ou le package hpacucli ne serait pas disponible.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Suivant

Retour vers Sauvegardes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron