Arrêt quotidien pour sauvegardes

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

A quelle heure (française) l'arrêt quotidien pour sauvegardes vous paraît le moins gênant ?

Je suis un couche-tard et je préfère le plus tard possible
5
33%
Je suis un lève-tôt et je préfère le plus tôt possible
0
Aucun vote
Pas plus tard que 5h du matin
5
33%
Je m'en fous, la nuit je dors
5
33%
 
Nombre total de votes : 15

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par jibe » 16 Nov 2011 23:54

Muzo a écrit :Pour faire une sauvegarde à froid je suppose. (à chaud voulant dire site en fonction)

Bruno pourrait donner plus de précisions, mais c'est cela. Je pense entre autres parce que la BDD de PhpBB est assez délicate (pour ne pas être grossier :lol: ).
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par Cool34000 » 17 Nov 2011 10:34

Salut,

Je viens d'effectuer une recherche car je sauvegarde toujours mes BDD à chaud avec mysqldump... Et je n'ai jamais eu de problème (mes BDD dépassent rarement 300Mo !)
Du coup, j'ai appris quelque chose... J'ai bien fait de demander !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par jibe » 17 Nov 2011 11:10

Salut,

Là encore, c'est Bruno qui pourrait dire exactement la raison de son choix. Mais pour préciser un peu, dans le lien donné par Cool34000, on voit que la sauvegarde d'une grosse BDD (cas d'Ixus !) est impossible à chaud si on ne dispose pas d'InnoDB. Ça le serait avec InnoDB (pas sûr qu'Ixus l'utilise...), mais pas par copie de fichiers : il faut absolument un outil de sauvegarde qui procède par requêtes SQL transactionnelles. La plupart de ces outils sont payants...

De plus, l'expérience nous a appris qu'il est très difficile de faire des requêtes SQL sur la BDD de PhpBB. Probablement plus facile en lecture pour des sauvegardes, mais c'est une telle usine à gaz... Et vu la complexité, j'aurais tendance à me méfier : une relation mal définie quelque part, et la gestion des transactions devient inefficace ! Le résultat ne se voit qu'à la restauration d'une sauvegarde, et la base étant cassée c'est trop tard et trop difficile à réparer...

Il est donc bien probable que Bruno ait fait au plus simple : arrêt des services à une heure supposée pas gênante (même si je la trouve mal choisie :lol: ) et sauvegarde par une procédure simple. Hormis l'heure, j'approuve totalement ce choix !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par jibe » 22 Mars 2012 21:43

Salut,

Curieux... La sauvegarde a été programmée à 3h30 il y a quelque temps, et à ma connaissance rien n'a changé depuis. Il n'y a pas de raison donc que le site soit inaccessible si longtemps après 6h30 !

Avant que je signale le problème à Bruno, d'autres ont-ils constaté la même chose ? Ou au contraire pu se connecter à un moment où Titofe ne le pouvait pas ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par Cool34000 » 22 Mars 2012 22:02

Salut,

Idem pour moi aux alentours de 07h00... Forums injoignable...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par jibe » 23 Mars 2012 00:20

Ok, je demande à Bruno de jeter un oeil.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par Cool34000 » 28 Mars 2012 06:00

Ce matin, çà marche à 7h00...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Arrêt quotidien pour sauvegardes

Message par jibe » 28 Mars 2012 22:10

Salut,

Sorry... Je n'ai pas fait attention et pensais que Bruno avait mentionné son intervention. Je l'avais effectivement contacté, et il a fait le nécessaire. Le problème était que son serveur héberge plusieurs VM et que le tour d'Ixus arrivait bien tard. Il a décalé, réorganisé et accéléré les sauvegardes, et d'après vos témoignages il semble que ce soit bon maintenant.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Précédent

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron