Une section Ipfire ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Re: Une section Ipfire ?

Message par Cyrille BORNE » 09 Nov 2011 06:47

Avant d'aller plus loin, je précise que je n'ai aucune "action" dans ipfire, distribution que j'utilise aujourd'hui comme j'ai utilisé hier Ipcop pendant plusieurs années, je me permets juste une remarque.

jibe a écrit :Salut,
Au lieu de créer IpFire, ceux qui ont lancé le projet auraient mieux fait d'aider Ipcop à évoluer et aider à la préparation de la version 2 qui serait ainsi sortie plus vite. Parce que maintenant, que va-t-il se passer ? Ipfire tente de survivre, mais n'a plus de raison d'être maintenant qu'Ipcop, connue de longue date, a sorti sa version 2... Le résultat est que les deux distribs en sortent affaiblies, et que si IpFire ne disparaît pas, elle continuera à phagocyter de l'énergie et des ressources qui seraient mieux placée dans l'amélioration d'Ipcop...


La version 2 d'ipcop a pris tout de même son temps pour sortir et a laissé par le fait de nombreuses personnes sur le carreau qui "n'ont eu d'autre choix" que de s'orienter vers une autre distribution ou d'essayer de récupérer de vieux ordinateurs pour conserver une compatibilité matérielle avec la vieillissante 1.4, on pourrait retrouver quelques sujets dans feu le forum Ixus. On peut donc dire qu'Ipfire même si à juste titre la façon de faire des développeurs manque d'élégance, a permis à des utilisateurs de se sortir de la panade. A pousser le raisonnement jusqu'au bout sur l'utilisation d'une distribution, pourquoi ne pas demander qui a quitté le navire ipcop pour embarquer vers d'autres horizons et surtout qui compte y revenir. Pour ma part, je n'ai pas testé la version 2.0 d'Ipcop car j'ai satisfaction avec Ipfire, cela aurait pu être une autre distribution mais le fait d'être dans un univers connu puisque l'installation par exemple est restée identique à Ipcop m'a permis de trouver une solution exploitable très rapidement.

En ce qui concerne la non contribution des développeurs d'ipfire à ipcop, elle est regrettable comme c'est regrettable de voir apparaître de nombreux forks de distributions Linux divisant ainsi les troupes. En même temps, Ubuntu n'est pas debian et a permis à des millions d'utilisateurs de découvrir Linux, Linux Mint aujourd'hui permet à des utilisateurs qui ne veulent pas d'Unity d'avoir du Gnome shell, tous les forks ne sont pas nécessairement bon à jeter à la poubelle.

Bonne réflexion. :)
Cyrille BORNE
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Nov 2011 07:40

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 09 Nov 2011 08:11

Salut,

Cyrille BORNE a écrit :La version 2 d'ipcop a pris tout de même son temps pour sortir et a laissé par le fait de nombreuses personnes sur le carreau qui "n'ont eu d'autre choix" que de s'orienter vers une autre distribution ou d'essayer de récupérer de vieux ordinateurs pour conserver une compatibilité matérielle avec la vieillissante 1.4, on pourrait retrouver quelques sujets dans feu le forum Ixus. On peut donc dire qu'Ipfire même si à juste titre la façon de faire des développeurs manque d'élégance, a permis à des utilisateurs de se sortir de la panade.

Certes, mais ce qui retarde la sortie d'une nouvelle version, c'est généralement le manque de bras. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement pour Ipcop, mais je reste persuadé qu'il est très probable que, si les gens d'Ipfire s'étaient joints à l'équipe d'Ipcop, la version 2 d'Ipcop serait sortie avant la date où Ipfire a été "mise sur le marché".

Dommage quand même qu'en voulant apporter une solution à un problème effectivement bien gênant, on retarde en fait l'arrivée de la solution !!!

Cyrille BORNE a écrit :tous les forks ne sont pas nécessairement bon à jeter à la poubelle.

Effectivement, il n'est pas bon de généraliser, et ton exemple d'Ubuntu n'est pas mauvais. Toutefois, c'est quand même bien différent : Ubuntu n'est pas du tout un fork de Debian ! Il s'agit d'une démarche originale, basée sur Debian, certes (il faut bien partir de quelque chose !), mais qui apporte un plus indéniable dans la facilité d'installation, réputée très complexe pour Debian. Alors qu'Ipfire n'était, à l'origine, qu'une copie presque pure et simple du code d'Ipcop dont seuls les noms d'auteurs avaient été changés et quelques drivers modifiés/ajoutés/adaptés si j'en crois Franck78 qui connaît très bien le code Ipcop... Démarche très différente qui de plus, même si elle est conforme avec la GPL, n'est pas très correcte moralement... Ubuntu ne s'est jamais caché d'avoir repris du code Debian, et je ne crois pas que la mention des auteurs ait été retirée...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par Cool34000 » 09 Nov 2011 12:15

Salut,

C'est vrai que la v2 d'IPCOP a mis du temps à voir le jour... Et qu'on ne peut pas blamer ceux qui ont du matériel récent de s'orienter vers des distribs plus à jour au niveau du Kernel !
Il m'est arrivé la même histoire avec SME : une version 8 qui tarde à sortir et une version 7 incapable de gérer le matériel récent... Si on ajoute à cela PHP5, cela a suffit pour que je change d'OS.

jibe a écrit :Ubuntu n'est pas du tout un fork de Debian ! Il s'agit d'une démarche originale, basée sur Debian, certes (il faut bien partir de quelque chose !), mais qui apporte un plus indéniable dans la facilité d'installation, réputée très complexe pour Debian.

Ubuntu est juste une Debian avec un ensemble de logiciels pré-installés... Rien de plus !
Ubuntu utilise les mêmes paquets que Debian (dans la grande majorité), à la différence qu'Ubuntu utilise des logiciels gratuits (et donc parfois non libre de droits) alors que Debian est basée entièrement sur des logiciels libres (la fameuse politique DFSG).

Je ne connais pas Ipfire et je ne sais donc pas pourquoi cette distrib a été créée, mais c'est souvent à la base une divergence d'avis ou une direction différente...
C'est vrai qu'on pourrait rêver que les devs de la terre entière s'associent pour créer une super distribution, mais la diversité des OS en prendrait un coup !
C'est aussi ça l'esprit du libre : libre de choisir sa distrib :)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 09 Nov 2011 21:00

Je ne blâme pas du tout les utilisateurs qui se sont tournés vers ipfire ! Eux, je les comprends très bien. Je blâme les devs d'ipfire, pour les raisons expliquées dans mon précédent post ;)

Oui, la diversité, c'est bien. Mais pas n'importe comment !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par Muzo » 10 Nov 2011 11:51

Désolé Titofe, mais non, nous n'allons pas revenir sur ce sujet.

Pour plus d'informations, il te faudra lire les vieux sujets:
Ipcop, ipfire, la GPL
communiqué de la team ipfire-ipcop
ipfire vs ipcop ça donne quoi


Pour le moment merci à nos chers membres de ne plus rajouter d'huile sur les cendres :)


/Muzo
Si j'écris en vert
c'est que je modère
Muzo
 
Message(s) : 140
Inscription : 25 Oct 2011 21:21

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 11 Nov 2011 01:40

Salut,

  1. Muzo a écrit :Pour le moment merci à nos chers membres de ne plus rajouter d'huile sur les cendres :)
  2. La raison de ne pas créer ce forum pour l'instant a été clairement exposée dans ce fil.
  3. Les raisons éthiques défavorables à la création de ce forum ont elles aussi été exposées et débattues
  4. Les questions de morale et d'éthique, en l’occurrence le soutien même s'il n'est qu'apparent à une distrib contestée ou contestable sont à décider au final par les admins et l'équipe dirigeante.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a à ajouter sur ce sujet et je le ferme avant qu'il tourne en troll.

L'équipe dirigeante étudiera la question et prendra sa décision en temps voulu.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par jibe » 16 Nov 2011 22:06

Salut,

Une conversation privée au cours de laquelle FreeEOS et IpFire ont été comparées m'incite à apporter les précisions suivantes :

1 - FreeEOS n'est devenu un fork de SME qu'involontairement, pour des raisons historiques (reprises successives de SME), n'a jamais caché ses origines ni supprimé les mentions des auteurs. C'était une distrib très populaire, une vraie amélioration d'e-smith (qui n'est devenue SME que plus tard) en apportant la francisation, l'antivirus, une procédure de sauvegarde nettement meilleure, jabbert, et bien sûr les applications web pré-installées et déployables en quelques minutes sans aucune connaissance nécessaire. Malgré cela, FreeEOS n'a pas de forum spécial. On en parle tout naturellement sur le forum SME, cette dernière ayant intégré depuis une partie du code ajouté par FreeEOS.

2 - Distrowatch recense 21 distributions actives dans la catégorie firewall. phénIXUS a un forum pour les plus utilisées d'entre elles. Pour les autres, dont IpFire, il y a le forum "autres distributions" qui convient très bien en attendant une éventuelle décision de création d'un nouveau forum. Cette décision sera prise entre autres critères d'après le nombre de sujets ouverts par des auteurs différents.

3 - Il y a à ce jour sur ixus.net 2290 références à astaro contre 103 à ipfire. Pour laquelle crée-t-on un nouveau forum ? (pour compléter : FreeEOS = 434 - sachant qu'il y a un forum français dédié sur lequel les membres de l'équipe de developpement eux-mêmes répondent - Ipcop = 73200 et pfsense = 6800)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Une section Ipfire ?

Message par Muzo » 20 Nov 2011 16:33


Bonjour,

En ce qui concerne IpFire, l'équipe Phénixus a décidé qu'il n'y aura pas d'ouverture d'un forum dédié à ce jour.
Pour les raisons suivantes:
    - il n'y pas assez d'utilisateurs parmi nos membres (nouveaux ou anciens),
    - le forum autres distributions est là pour les distributions peu utilisées ou qui sont nouvelles,
    - le très faible nombre de posts concernant ipfire, en comparaison de ceux concernant d'autres distribs ayant ou non un forum dédié sur Ixus, fait que nous n'avons pas regardé de plus près les questions d'éthique, de philosophie des développeurs, ni de professionnalisme de la réalisation, qui doivent aussi être prises en compte avant d'ouvrir un forum sur une distribution.

Les forums sont ouverts ou fermés (et oui des distributions meurent) en fonction des besoins constatés.

Cordialement,

/L'équipe PhénIXUS
Si j'écris en vert
c'est que je modère
Muzo
 
Message(s) : 140
Inscription : 25 Oct 2011 21:21

Précédent

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron