Le wiki de phénIXUS

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Le wiki de phénIXUS

Message par jibe » 08 Jan 2012 22:17

Salut,

De récents tutos écrits par des membres éminents (que je remercie vivement de partager ainsi leurs connaissances et expérience) m'incitent à redonner quelques infos à propos du wiki.

S'il est accessible à tous en lecture, le wiki de phénIXUS est réservé en écriture à des membres privilégiés. En fait, seuls les gourous, modérateurs et administrateurs peuvent y contribuer. La raison en est simple : nous tenons à ce que les articles publiés ne contiennent que des informations exactes et vérifiées. Cela dit, la porte n'est fermée pour personne, puisque n'importe qui peut devenir gourou, sous simple réserve que sa candidature soit acceptée ;)

Pour ceux qui peuvent participer, la procédure est la suivante :
  • S'inscrire sur le wiki et demander à un admin (ou écrire à l'adresse permettant de les contacter) de donner les droits de rédacteur,
  • Composer votre article,
  • En demander la relecture en postant dans le fil prévu à cet effet sur le forum réservé des gourous,
  • Mettre un lien vers votre article sur le forum "Blogs, nouvelles et annonces – Liens",
  • Le commenter et/ou ouvrir un débat sur le forum "Blogs, nouvelles et annonces – Débats" ou dans celui correspondant au sujet.
Les articles publiés sont en principe relus et corrigés assez rapidement, ce qui garantit l'exactitude des infos qui sont publiées.

Ne pas hésiter à publier dans le wiki

Le wiki est l'endroit idéal pour publier des tutos (plus facilement trouvables que noyés dans les fils des forums), pour faire des résumés de discussions un peu longues, des FAQ sur divers sujets...

Dès que Bruno aura pu s'en occuper, nous disposerons :
  • D'une publication sur le portail des diverses annonces faites dans le forum "Blogs, nouvelles et annonces – Liens", rendant ainsi encore plus visibles les publications de nouveaux articles dans le wiki,
  • D'un dispositif de recherche globale sur tout le site Ixus.net, donc regroupant :
    • Les anciens forums archivés,
    • Les forums phénIXUS,
    • Le portail et ses articles,
    • Le wiki
Cela fera qu'à terme, un article publié dans le wiki sera plus visible et plus facile à trouver qu'un post noyé dans les forums.

Ainsi, ceux qui ont les droits de rédacteur dans le wiki devraient y publier directement les tutos qu'ils font, sauf s'ils ont une bonne raison de le faire dans un post sur les forums. Et dans la mesure du possible, tout ce qui pourrait faire l'objet d'un article résumé (par exemple les réponses aux questions récurrentes) pourrait être publié sur le wiki par le premier qui a le temps et la motivation pour le faire. J'encourage vivement toutes les bonnes volontés à ne pas hésiter à reporter sur le wiki tout ce qui leur semble mériter de l'être ;)

Et le portail ?

Le portail héberge déjà une présentation résumée des distributions faisant l'objet d'un forum. Je pense qu'il pourrait avantageusement être enrichi d'un résumé d'autres distributions. voire d'autres sujets. Si quelque chose vous parait mériter d'y figurer (je pense par exemple à proxmox qui a été récemment l'objet d'un intéressant tuto), n'hésitez pas à le proposer. Seules quelques personnes ont actuellement les droits nécessaires pour intervenir sur le portail, mais cela n'empêche personne de faire des propositions ;)

Le but du portail n'est pas de concurrencer le wiki, bien sûr. Mais il peut permettre de découvrir des choses intéressantes, qui peuvent éventuellement mieux détaillées dans le wiki comme c'est le cas pour les distribs qui y figurent actuellement.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron