Suspension d'un sujet : ce n'est pas une sanction !

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Suspension d'un sujet : ce n'est pas une sanction !

Message par jibe » 28 Fév 2012 23:30

Salut,

En discutant avec les modos, je me rends compte que la suspension de sujet, prévue dans la charte, est très mal comprise. Je pense donc nécessaire de préciser pourquoi elle a été mise en place et comment il faut la comprendre.

Pourquoi la suspension (qui n'existe que sur phénIXUS) ?

Les anciens forums se sont vus peu à peu envahis par des assistés ingrats et bornés, incapables ou refusant de faire une recherche préalable et de présenter leur question de manière claire et détaillée, en fournissant tous les éléments nécessaires à sa compréhension et à la recherche d'une solution. Une partie de ceux qui essayaient de les aider (totalement bénévolement, rappelons-le) se sont découragés et ont cessé leur contribution, tandis que l'autre partie faisait ce qu'elle pouvait pour continuer tant bien que mal malgré les obstinations voire les ingratitudes qui mettaient leurs nerfs à vif. Les modérateurs, submergés et découragés, verrouillaient les fils tournant mal ou susceptibles de mal tourner, mais pas toujours de manière juste et cohérente.

L'idée de suspension vient tout d'abord de la constatation que les modos ne pouvaient plus faire face, et intervenaient souvent trop tard voire pas du tout. Comme par ailleurs certains membres intervenaient pour tenter de remettre la discussion dans le droit chemin, l'idée était de leur donner pouvoir d'intervenir officiellement avant que la discussion s'envenime. Comme ils ne pouvaient pas verrouiller, privilège réservé aux modérateurs, il fallait trouver un autre mode d'intervention permettant de stopper momentanément la discussion pour calmer le jeu et l'obliger à repartir sur de bonnes bases.

Puis, en élaborant les règles, il est apparu que cette suspension pouvait être pratique pour intervenir très rapidement, sans sortir l'artillerie lourde du verrouillage ni nécessiter l'intervention d'un modérateur, afin de bien faire comprendre aux assistés qu'ils n'ont pas leur place ici tout en ne risquant pas trop de vexer un membre se comportant ordinairement bien mais ayant fait involontairement ou par simple négligence un petit écart.

Comment comprendre la suspension ?

Tout d'abord, elle est totalement différente du verrouillage. Le verrouillage est une censure : on interdit définitivement la discussion sur le sujet, à tout le monde mais bien sûr celui qui se sentira le plus visé sera l'initiateur du fil, même si ce n'est pas toujours lui qui est visé. Une explication peut permettre de mieux comprendre les raisons de l'intervention, mais n'en change pas les effets : la discussion est close et interdite définitivement.

Ensuite, la suppression a été voulue pour la prévention : elle vise donc autant les posteurs potentiels que l'initiateur du fil ou l'auteur d'un post l'ayant déclenchée. La suspension (qui peut être prononcée très vite par le premier gourou qui passe, même pas besoin d'attendre un modo) vise donc au moins pour moitié à éviter les discussions hors sujet sur certains faits qu'on pourrait reprocher à un post.

Quant à l'auteur du post, il n'est pas du tout sanctionné : même s'il y a une contrainte un peu forte l'obligeant à se plier à certaines exigences, le but est en fait d'aider à ce que les choses soient bien présentées de manière à ce qu'elles permettent une discussion utile et constructive. La contrainte est d'ailleurs faible : il suffit de se conformer aux instructions données par celui qui a suspendu et la discussion peut reprendre aussitôt, sans intervention de qui que ce soit.

Autrement dit, pour résumer :

Verrouillage = sanction sévère, la discussion est fermée définitivement,
Suspension = mesure de précaution et recentrage, la discussion reprend immédiatement sans intervention dès que le nécessaire demandé a été fait.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron