Salut,
Je suis tombé par hasard sur ce billet, assez vieux mais encore parfaitement d'actualité. Et inévitablement, j'ai fait le rapprochement avec phénIXUS.
Pas tant pour l'inévitable (?) et classique troll Linux vs Windows, mais pour les rapports entre Robert et Gérard. Certes, les Robert sont souvent des Linuxiens convaincus et les Gérard trouvent toutes les raisons possibles pour conserver ce Windows qui les rassure mais qu'ils ne veulent pas avouer ne garder que par pur panurgisme. Mais le cas général n'empêche pas les exceptions et la généralisation n'a jamais été une bonne chose. Bref, on trouve aussi des Linuxiens se comportant comme Gérard et des Robert utilisant Windows.
Ce n'est pas dans l'OS que réside la différence entre ces deux personnages, mais dans le fait que l'un sait s'investir pour découvrir et apprendre, et partage son savoir, alors que l'autre ne sait que trouver des raisons pour justifier sa passivité et son incapacité à s'adapter à tout ce qui vient bousculer ses habitudes, a la hantise de se remettre en question et mendie l'aide du premier sans en accepter le moindre conseil.
Une situation que les Robert d'Ixus connaissent bien ! Que les Gérard qu'ils assistent utilisent Windows ou n'importe quel autre OS n'y change rien.
Lorsque j'ai lancé le projet de renouveau d'Ixus, celui-ci se mourait parce que les Robert se faisaient de moins en moins nombreux à l'inverse des Gérard qui, eux, devenaient de plus en plus exigeants et ingrats. J'ai donc pensé ce projet avec les mêmes idées et résolutions que le Robert du billet : on aidera ceux qui veulent bien de nos conseils, et ceux qui sont persuadés que leurs problèmes ont une autre origine que leurs propres choix et mauvaises habitudes seront invités à aller se faire aider ailleurs, par des gens eux aussi convaincus que les conseils donnés sur Ixus sont certes excellents, mais bien compliqués à mettre en oeuvre.
Maintenant que phénIXUS a quelques mois d’existence, les Robert qui y participent sont confrontés à un problème similaire à celui du billet : les Gérard qui "disent parfois merci" affluent. Ils se posent donc la question de quoi faire pour éviter les inévitables discussions polémiques entre eux et les Gérard.
Bien sûr, la solution choisie par le Robert du billet semble s'imposer. C'était d'ailleurs mon choix de départ lorsque j'ai lancé le projet. Reste à voir comment la mettre en pratique : lorsqu'il n'y a qu'un seul Robert, comme dans le billet, c'est assez simple. Il fait son choix, et il ne lui reste plus qu'à s'auto-discipliner pour suivre la ligne de conduite qu'il s'est tracée. Le problème est beaucoup moins simple lorsqu'il y a beaucoup de Robert. D'une part parce qu'il y a approximativement autant de choix différents (même s'ils sont souvent similaires et ont presque toujours le même but) et d'autre part parce qu'à supposer qu'un choix commun puisse se dégager, il faut que chacun le respecte, voire adopte la même ligne de conduite. En effet, si on peut avoir le même respect avec des lignes de conduite différentes, le fait de ne pas tous avoir la même peut donner une impression d'incohérence, ou pire elles peuvent se nuire mutuellement...