Salut Sylvain (et jdh, qui a posté entre temps... je te réponds brièvement en fin)
Ne le prends pas mal, tu sais d'ailleurs que nos divergences d'idées n'ont jamais rien changé à notre amitié, mais c'est justement ce type de raisonnement que je ne peux plus accepter.
Au passage, je suis content que tu sois le premier à réagir et que tu le fasses ainsi : je suis beaucoup plus à l'aise pour tenter, une ultime fois, de faire comprendre mes idées et mon projet que personne n'a jamais compris. Enfin, quand je dis personne, il y a des exceptions, preuve que je ne suis pas si mystérieux, utopique, hors des réalités ou débile qu'on veut croire !
Cool34000 a écrit :Tu aura beau râler, tu n'es pas responsable du contenu !
Et bien justement si ! C'est la fonction de tout modérateur : surveiller le contenu et éviter qu'il sorte non seulement du cadre légal, mais aussi des objectifs qu'on s'est fixés, objectifs sur lesquels est basée la charte que les modérateurs ont pour mission de faire respecter.
Encore faut-il être d'accord sur les rêgles (en particulier la charte) à faire appliquer, voire leur formulation. J'ai proposé celles qui me paraissaient le plus judicieuses en fonction de tout ce que je connais du contexte et des objectifs qui me semblaient être ceux d'Ixus à l'origine. J'ai maintes et maintes fois rappelé qu'elles peuvent être discutées ou reformulées, mais à part supprimer celles qu'on estime gênantes par le seul fait qu'elles demandent un effort ou un changement d'attitude, on ne m'a fait aucune proposition constructive.
J'ai également demandé à plusieurs reprises qu'il y ait concertation au sein de l'équipe de modération et qu'on définisse un plan d'action précis afin de bien se compléter, et surtout d'éviter d'avoir des actions contradictoires. Fait assez troublant : alors qu'on me reproche de ne pas savoir travailler en équipe, je n'ai jamais pu arriver à ce qu'il y ait une bonne coordination ! Respect et bonne coordination me semblaient pourtant deux éléments absolument indispensables non seulement au bon fonctionnementn mais même à la constitution d'une équipe !
Cool34000 a écrit :Le "niveau" ne dépend pas des modos et admins qui la compose mais bien des membres qui viennent poster !
Bien entendu ! Mais on a les membres qu'on mérite (j'allais presque dire qu'on recherche... ou qu'on forme) !
Mon projet était basé sur une idée simple, celle du fameux proverbe qui est tantôt chinois, tantôt africain, tantôt d'ailleurs :
Le proverbe a écrit :Si ton voisin a faim et que tu lui donnes un poisson, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera tous les jours
Il y a là deux niveaux : l'assistance directe qui consiste à donner le poisson, c'est ce qui est proposé sur d'autres forums comme CCM que je prends toujours en référence... et qui inévitablement produit des assistés qui viennent chaque jour demander qu'on leur donne à nouveau un poisson.
Le niveau que je voulais pour Ixus est celui qui apprend à pêcher. Et là, c'est l'affaire de ceux qui aident, non des membres qui réclament à manger ! Celui qui a faim aura toujours tendance à demander l'aumône, c'est à celui qui aide de lui faire habilement comprendre qu'il ne doit pas agir en assisté, mais qu'il est tout à fait capable de se suffire à lui-même s'il veut bien s'en donner la peine.
Cela demande du tact, du respect, et aussi de la fermeté. Cela demande de savoir faire comprendre à ceux qui ont faim que s'ils ne peuvent vraiment pas attendre, il faut qu'ils aillent au restau du coeur (CCM), et qu'ici on ne leur donne pas de poisson mais qu'on leur apprend à pêcher. Chacun son rôle, chacun sa vocation.
Or, de mauvaises habitudes se sont instaurées sur Ixus depuis plusieurs années, des travers dans lesquels il est difficile de ne pas se laisser entraîner (et dans lesquels je tombe moi aussi trop souvent !

) : "concurrence" malsaine entre ceux qui aident, pitié exagérée envers des membres qui ne font pas assez d'efforts, et surtout rejet des responsabilités sur les autres. Les conséquences sont dramatiques : incohérences de démarches, mauvaises manières d'aborder les problèmes, "guerres froides" entre contributeurs, et tout cela n'a qu'un effet final : la démarche n'est pas professionnelle ni formatrice et fait fuir tous ceux qui recherchent autre chose qu'un assistanat... ou la polémique.
C'est pour tenter de lutter contre ces mauvaises habitudes et pour rétablir une démarche respectueuse des débutants et plus digne d'un forum qui se veut expert que j'ai mis en place certaines choses comme les textes pré-établis pour la modération. Je pense que c'est aussi dans cet esprit qu'a été demandé le formulaire (l'idée n'est pas de moi, ce qui ne l'empêche pas d'être excellente).
Dernière chose, qui explique mon sale caractère et mes "râleries" : j'ai toujours estimé que lorsqu'on fait quelque chose, on doit en accepter les risques et en assumer les responsabilités. Mais la mode actuelle est de vouloir atteindre le risque zéro et de nier toute responsabilité. Je ne comprends pas comment on peut avancer de cette manière. J'ai rarement vu quelqu'un gagner au poker sans prendre de risques !
@jdh : Bien sûr que le contexte a un peu changé. Reste à savoir si on veut aller là où le vent nous pousse, ou si on essaie de maintenir un cap. Je suis parti sur la seconde idée, mais il semble que la majorité ait choisi l'autre. N'ayant jamais su être opportuniste, je n'ai plus ma place à la barre. A moins que, finalement, une équipe décide de prendre les moyens d'arriver quelque part et que cette destination me motive.