retrait temporaire

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

retrait temporaire

Message par jibe » 29 Août 2012 22:54

Salut,

Pour une foule de raisons, dont certains comprendront peut-être une partie mais que je ne veux (ni ne peux : là, ce serait vraiment trop long !) pas exposer ici, je me retire "un certain temps" pour voir comment évolue phénIXUS et si je peux encore y jouer un rôle et lequel.

Ceci n'est pas une démission, simplement la volonté de ne pas réagir trop vite et trop violemment à certains événements Ixusiens et d'autres externes. Je ferai connaître ma position en temps utile.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: retrait temporaire

Message par jibe » 18 Sep 2012 21:44

Salut,

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne peux que constater :
  • Que phénIXUS est à 10000 lieues de ce que j'espérais qu'il (re)devienne;
  • Que (phén)'Ixus en est au même point que quand j'ai lancé l'idée de renouveau;
  • Qu'un certain nombre, au lieu de m'aider à construire, cherchent à me faire porter le chapeau de tout ce qui ne va pas ;
  • Que la très grande majorité des membres et des responsables ne veut pas de mon projet pour des raisons que j'ignore... ou que je ne connais que trop bien.

Le temps et l'énergie que j'ai passés à tenter de faire revivre Ixus l'ont donc été en pure perte. Je n'en consacrerai à nouveau que lorsque j'aurai l'assurance du soutien d'une équipe soudée ayant une réelle volonté d'être efficace. En attendant, je n'assurerai plus que le service minimal sur demande ou selon ma motivation du moment.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: retrait temporaire

Message par Cool34000 » 18 Sep 2012 23:31

Salut Jibe...

(Phen)Ixus est et a toujours été un forum d'entraide...
Le "niveau" ne dépend pas des modos et admins qui la compose mais bien des membres qui viennent poster !
Tu aura beau râler, tu n'es pas responsable du contenu !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: retrait temporaire

Message par jdh » 19 Sep 2012 07:50

Bonjour,

Ce que dit Cool34000 est assez juste.

L'esprit du départ (et je ne suis pas arrivé tout au début) est loin.
Mais il me semble que, la petite communauté initiale était assez impliquée sur un projet autour d'Ipcop, dans la "création" d'Ipcop.
(Franck78 pour son Addons, Gesp comme participant direct, et surement d'autres ... + quelques voix fortes d'une expérience pratique : Tomtom et autres).

Actuellement, Phenixus est un forum avec des professionnels d'une part, et des newbie qui s'installent un firewall chez eux ou dans une petite ou moyenne entreprise.

(Et en plus les newbie ne lisent pas les doc pour savoir présenter leur problème ...)

(Je pense aussi à ceux qui finance ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: retrait temporaire

Message par jibe » 19 Sep 2012 08:33

Salut Sylvain (et jdh, qui a posté entre temps... je te réponds brièvement en fin)

Ne le prends pas mal, tu sais d'ailleurs que nos divergences d'idées n'ont jamais rien changé à notre amitié, mais c'est justement ce type de raisonnement que je ne peux plus accepter.

Au passage, je suis content que tu sois le premier à réagir et que tu le fasses ainsi : je suis beaucoup plus à l'aise pour tenter, une ultime fois, de faire comprendre mes idées et mon projet que personne n'a jamais compris. Enfin, quand je dis personne, il y a des exceptions, preuve que je ne suis pas si mystérieux, utopique, hors des réalités ou débile qu'on veut croire !

Cool34000 a écrit :Tu aura beau râler, tu n'es pas responsable du contenu !

Et bien justement si ! C'est la fonction de tout modérateur : surveiller le contenu et éviter qu'il sorte non seulement du cadre légal, mais aussi des objectifs qu'on s'est fixés, objectifs sur lesquels est basée la charte que les modérateurs ont pour mission de faire respecter.

Encore faut-il être d'accord sur les rêgles (en particulier la charte) à faire appliquer, voire leur formulation. J'ai proposé celles qui me paraissaient le plus judicieuses en fonction de tout ce que je connais du contexte et des objectifs qui me semblaient être ceux d'Ixus à l'origine. J'ai maintes et maintes fois rappelé qu'elles peuvent être discutées ou reformulées, mais à part supprimer celles qu'on estime gênantes par le seul fait qu'elles demandent un effort ou un changement d'attitude, on ne m'a fait aucune proposition constructive.

J'ai également demandé à plusieurs reprises qu'il y ait concertation au sein de l'équipe de modération et qu'on définisse un plan d'action précis afin de bien se compléter, et surtout d'éviter d'avoir des actions contradictoires. Fait assez troublant : alors qu'on me reproche de ne pas savoir travailler en équipe, je n'ai jamais pu arriver à ce qu'il y ait une bonne coordination ! Respect et bonne coordination me semblaient pourtant deux éléments absolument indispensables non seulement au bon fonctionnementn mais même à la constitution d'une équipe !

Cool34000 a écrit :Le "niveau" ne dépend pas des modos et admins qui la compose mais bien des membres qui viennent poster !

Bien entendu ! Mais on a les membres qu'on mérite (j'allais presque dire qu'on recherche... ou qu'on forme) !

Mon projet était basé sur une idée simple, celle du fameux proverbe qui est tantôt chinois, tantôt africain, tantôt d'ailleurs :
Le proverbe a écrit :Si ton voisin a faim et que tu lui donnes un poisson, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera tous les jours

Il y a là deux niveaux : l'assistance directe qui consiste à donner le poisson, c'est ce qui est proposé sur d'autres forums comme CCM que je prends toujours en référence... et qui inévitablement produit des assistés qui viennent chaque jour demander qu'on leur donne à nouveau un poisson.

Le niveau que je voulais pour Ixus est celui qui apprend à pêcher. Et là, c'est l'affaire de ceux qui aident, non des membres qui réclament à manger ! Celui qui a faim aura toujours tendance à demander l'aumône, c'est à celui qui aide de lui faire habilement comprendre qu'il ne doit pas agir en assisté, mais qu'il est tout à fait capable de se suffire à lui-même s'il veut bien s'en donner la peine.

Cela demande du tact, du respect, et aussi de la fermeté. Cela demande de savoir faire comprendre à ceux qui ont faim que s'ils ne peuvent vraiment pas attendre, il faut qu'ils aillent au restau du coeur (CCM), et qu'ici on ne leur donne pas de poisson mais qu'on leur apprend à pêcher. Chacun son rôle, chacun sa vocation.

Or, de mauvaises habitudes se sont instaurées sur Ixus depuis plusieurs années, des travers dans lesquels il est difficile de ne pas se laisser entraîner (et dans lesquels je tombe moi aussi trop souvent ! :oops: ) : "concurrence" malsaine entre ceux qui aident, pitié exagérée envers des membres qui ne font pas assez d'efforts, et surtout rejet des responsabilités sur les autres. Les conséquences sont dramatiques : incohérences de démarches, mauvaises manières d'aborder les problèmes, "guerres froides" entre contributeurs, et tout cela n'a qu'un effet final : la démarche n'est pas professionnelle ni formatrice et fait fuir tous ceux qui recherchent autre chose qu'un assistanat... ou la polémique.

C'est pour tenter de lutter contre ces mauvaises habitudes et pour rétablir une démarche respectueuse des débutants et plus digne d'un forum qui se veut expert que j'ai mis en place certaines choses comme les textes pré-établis pour la modération. Je pense que c'est aussi dans cet esprit qu'a été demandé le formulaire (l'idée n'est pas de moi, ce qui ne l'empêche pas d'être excellente).

Dernière chose, qui explique mon sale caractère et mes "râleries" : j'ai toujours estimé que lorsqu'on fait quelque chose, on doit en accepter les risques et en assumer les responsabilités. Mais la mode actuelle est de vouloir atteindre le risque zéro et de nier toute responsabilité. Je ne comprends pas comment on peut avancer de cette manière. J'ai rarement vu quelqu'un gagner au poker sans prendre de risques !


@jdh : Bien sûr que le contexte a un peu changé. Reste à savoir si on veut aller là où le vent nous pousse, ou si on essaie de maintenir un cap. Je suis parti sur la seconde idée, mais il semble que la majorité ait choisi l'autre. N'ayant jamais su être opportuniste, je n'ai plus ma place à la barre. A moins que, finalement, une équipe décide de prendre les moyens d'arriver quelque part et que cette destination me motive.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: retrait temporaire

Message par Cool34000 » 19 Sep 2012 12:07

Salut,

Avec tous ces poissons et vu que c'est l'heure, tu as fini par me donner faim ! :lol:

Je ne prend rien mal, surtout venant de toi qui as dédié tant de temps et d'énergie à cette communauté !
Mais quand tu arrêtera de vouloir tout maitriser, tu regardera en arrière et tu verra le chemin parcouru depuis Ixus.

Tu fixes des objectifs que même toi ne peut pas suivre... Dernier exemple : le post de Kenober !
Il n'a pas utilisé le formulaire... Mais ça te démangeais de lui donner au moins un début de réponse car tu as aussi bien vu que moi le pb MySQL...
Et en même temps, ça te gonfle donc tu lui fait une réponse "sucrée salée" (ou "aigre doux" si tu préfères) tout en restant suffisamment vague pour ne pas lui donner trop d'indices !
Au final, tu lui donnes 2 - 3 indices noyés dans ce qui te caractérise assez bien : un post inutilement long... Pourquoi ?!?
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai répondu au sujet, et je vois que tu t'es fait un plaisir de me répondre !!! Tu étais le gros poisson, et tu as mordu à mon appât :lol:
Oui, je lui ai donné le poisson... Mais il n'est pas cuit : il lui reste à chercher comment réinitialiser le mot de passe proprement...
Pour en revenir à nos moutons poissons, je ne suis pas sûr que Kenober comprenne la parabole présentée de la sorte sans aucune explication et aucun rapport avec son problème !

Oui, les gens viennent sur les forums pour trouver des réponses à leurs problèmes... Tous n'ont pas cherché, tous n'ont pas l'esprit structuré et formaté comme nous... Et surtout, tous n'ont pas nos connaissances (sinon ils ne viendraient pas d'ailleurs !)
Si nous les faisons fuir, nous aurons un beau forum bien présenté mais vide !!!
Je ne suis pas là pour être leur avocat, je sais qu'il faut un minimum de discipline pour que cela fonctionne... Je dis et redis simplement d'essayer de se mettre à leur place !
Car à trop réprimander, on décourage les gens... Et le niveau ne monte pas plus : c'est juste le ton qui monte (et l'ambiance qui tombe... )

Si tu veux vraiment imposer le formulaire, alors il faut modifier le code PHP du forum pour l'intégrer lors de la création d'un nouveau sujet... Et tu pourra râler si quelqu'un outrepasse le formulaire pour poser sa question !
Je sais que ça t'énerve, mais personne ne lis les chartes ! Nul n'est sensé ignorer la loi... Mais qui a déjà lu toutes les lois ???


PS : Bruce Willis sauve le monde à la fin du film ;) :lol:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: retrait temporaire

Message par arapaho » 19 Sep 2012 16:21

Je vais embrayer sur le fil jibe, je n'estime pas le besoin d'en créer un nouveau.
Ne voulant apporter que mon côté admin au projet, je n'ai pas de raison de continuer. Je n'ai jamais obtenu les accès nécessaires aux tâches qui m'étaient attribuées, et ce depuis février 2012 (oui, il y a 8 mois). Si la situation devait brusquement changer dans les heures/jours qui arrivent, je réviserai peut-être ma position, mais je compte au final me retirer définitivement.
Je vous laisse le soin de retirer mes accès admin aux différentes applications (phpbb / doku / wp); bien que ne permettant pas de faire grand chose, il serait fort dommage que mon compte soit utilisé pour faire des bétises.

Pour ce qui est des règles / fondamentaux / chartes / whatever: personne sur le site respecte les règles à la lettre, chacun y allant de sa petite interprétation. Je n'ai jamais vraiment donné mon avis pour la bonne et simple raison qu'avant de le faire, j'aurais aimé voir le projet fonctionner. Ce qui n'a, pour l'instant, jamais été le cas. Et ce n'est sûrement pas faute aux manques "techniques". La majorité des règles actuellement en vigueur ne sont pas respectées (par les membres tout autant que les gourous et les modos), mais n'ont pas pour autant fait l'objet de discussion, d'adaptation. Comportement assez bizarre au final.

Je reste dispo sur mail / téléphone / xmpp.
Bonne continuation.
arapaho
 
Message(s) : 50
Inscription : 02 Nov 2011 00:22

Re: retrait temporaire

Message par gières » 19 Sep 2012 21:47

Bonsoir,

jibe a écrit :Cela demande du tact, du respect, et aussi de la fermeté. Cela demande de savoir faire comprendre à ceux qui ont faim que s'ils ne peuvent vraiment pas attendre, il faut qu'ils aillent au restau du coeur (CCM), et qu'ici on ne leur donne pas de poisson mais qu'on leur apprend à pêcher. Chacun son rôle, chacun sa vocation.

Or, de mauvaises habitudes se sont instaurées sur Ixus depuis plusieurs années, des travers dans lesquels il est difficile de ne pas se laisser entraîner (et dans lesquels je tombe moi aussi trop souvent ! :oops: ) : "concurrence" malsaine entre ceux qui aident, pitié exagérée envers des membres qui ne font pas assez d'efforts, et surtout rejet des responsabilités sur les autres. Les conséquences sont dramatiques : incohérences de démarches, mauvaises manières d'aborder les problèmes, "guerres froides" entre contributeurs, et tout cela n'a qu'un effet final : la démarche n'est pas professionnelle ni formatrice et fait fuir tous ceux qui recherchent autre chose qu'un assistanat... ou la polémique.

C'est pour tenter de lutter contre ces mauvaises habitudes et pour rétablir une démarche respectueuse des débutants et plus digne d'un forum qui se veut expert que j'ai mis en place certaines choses comme les textes pré-établis pour la modération. Je pense que c'est aussi dans cet esprit qu'a été demandé le formulaire (l'idée n'est pas de moi, ce qui ne l'empêche pas d'être excellente).


Je me demande si ce dont parle Jibe ne ressemblerait pas à de la pédagogie. Et que c'est certainement la chose la plus difficile à mettre au point dans une équipe :
- chacun a ses marottes ;
- c'est une question d'expérience ;
- etc.
Et il n'y a qu'à voir la difficulté qu'ont les enseignants (et les inspecteurs des enseignants !) à se mettre d'accord sur une ! (Je ne suis pas enseignant).

Il paraît difficile d'uniformiser les interventions de chacun des modos. Il y aura toujours des différences interpersonnelles de perception du message posté. La question ne se pose-t-elle pas aussi en terme de temps ? Cool34000 n'a visiblement pas envie de passer autant de temps que Jibe à faire de la pédagogie (ou n'a pas encore acheté XXX Naturally Speaking).
gières
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Nov 2011 21:53
Localisation : Gières (près de Grenoble)

Re: retrait temporaire

Message par Cool34000 » 19 Sep 2012 22:26

Bonsoir,

En effet, je n'ai ni le temps ni l'envie de faire de la pédagogie ici...
Je lis systématiquement tous les sujets (vive les flux RSS), mais j'ai décidé il y a bien longtemps (bien avant le renouveau PhenIxus) que je ne perdrai plus mon temps et mon énergie à aider des assistés et des incapables !
Du coup, je ne m'énerve plus quand je découvre que quelqu'un a poster un sujet ou il est clair qu'aucune recherche n'a été faite ou si je sens que je m'embarques sur une pente savonneuse...

Ca marche très bien comme ça, je n'ai plus aucune aigreur car mon investissement n'est pas surdimensionné par rapport aux questions sur lesquelles je tombe (et du coup aucune perte de motivation !)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: retrait temporaire

Message par jibe » 19 Sep 2012 22:34

arapaho a écrit :j'aurais aimé voir le projet fonctionner. Ce qui n'a, pour l'instant, jamais été le cas. Et ce n'est sûrement pas faute aux manques "techniques". La majorité des règles actuellement en vigueur ne sont pas respectées (par les membres tout autant que les gourous et les modos), mais n'ont pas pour autant fait l'objet de discussion, d'adaptation. Comportement assez bizarre au final.

+1 !

Je n'ai pas parlé de ce qu'arapaho nomme les « manques "techniques" » pour la raison qu'il donne : ce ne sont pas ces manques qui ont fait que le projet n'a jamais fonctionné. Ils n'ont été qu'une aide manquante, dont la plus grosse gêne n'a jamais été que la non mise en place du formulaire, qu'il suffisait d'exiger comme je l'ai fait et demandé à maintes reprises. Les assistés le prenaient mal, certes, mais était-ce une grosse perte ? D'autres le remplissaient sans qu'on le demande, et certains plutôt bien !

Reste que ces « manques "techniques" », je n'ai plus de raisons de le cacher, ont pesé lourd dans ma décision. Je vois mal comment je pourrais envisager l'avenir avec sérénité quand une promesse faite publiquement (ou n'était-ce qu'aux modos ? Mais ça ne change rien !) en Février n'a pas été suivie d'effet dans les jours qui ont suivi. Ou alors, il fallait donner une bonne raison pour revenir sur cette décision ou en différer la mise en application !

arapaho a écrit :Je vous laisse le soin de retirer mes accès admin aux différentes applications (phpbb / doku / wp);

Désolé, mais que les moyens techniques t'aient été donnés ou non, Bruno a fait de toi mon supérieur hiérarchique. Ce n'est donc pas à moi de te retirer ces accès.

arapaho a écrit :bien que ne permettant pas de faire grand chose, il serait fort dommage que mon compte soit utilisé pour faire des bétises.

Je ne vois pas bien, sauf à exploiter une faille de sécurité (sujet que nous avons abordé tous les deux ;) ) qui pourrait utiliser ton compte et comment.

Cool34000 a écrit :Tu fixes des objectifs que même toi ne peut pas suivre... Dernier exemple : le post de Kenober !
Il n'a pas utilisé le formulaire... Mais ça te démangeais de lui donner au moins un début de réponse car tu as aussi bien vu que moi le pb MySQL...

:lol: Je ne pensais pas que ça pourrait être interprété ainsi !
Ben non : si tu avais suivi régulièrement mes interventions, tu aurais vu que chaque fois que je suis intervenu le premier, j'ai suspendu ce genre de post. Je n'ai cédé à la "démangeaison" que lorsque d'autres modos ou gourous avaient déjà posté avant moi, et où la suspension d'une part n'aurait plus eu de sens, et d'autre part aurait fait ressortir un manque de cohérence dans l'équipe, ce que j'ai toujours voulu éviter.
Hier, j'ai hésité longuement. Je ne voulais pas suspendre, puisque tout le monde affirme que c'est une mauvaise méthode qui casse l'ambiance et qu'il vaut mieux des assistés que personne. ( Comme si un forum de haut niveau n'intéressait personne... La preuve, c'est que personne n'est venu sur phénIXUS quand on a annoncé qu'on essaierait de relever le niveau :roll: ). J'ai fini par me dire qu'il fallait quand même que je marque le coup et que j'essaie d'éviter qu'un enfoiré vienne donner le poisson tout cuit. Mauvais plan : il n'a pas été apporté par un enfoiré, il n'était peut-être pas cuit, mais il a été apporté sur un plateau d'argent ! Et en plus, je me reprends le tout dans la gueule ! :lol:
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron