retrait temporaire

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Re: retrait temporaire

Message par HP77 » 23 Sep 2012 06:04

Bonjour,

Juste pour information, en vue des nombreux fils que j'ai ouverts et jamais completes / corriges (pour etre en "total" respect de la charte), etc... en temps utile, je voudrais dire que je reviens d'une assez longue periode d'absence (plusieurs mois, il me semble) due a de nombreuses choses difficilement controlables a 100% (travail, sante, famille, climat, etc...) depassant ma capacite a maintenir une activite minimale de lecture sur les forums Internet (...)

Bref, passons...
(je tacherais quand meme, au fur et a mesure du temps, de remetre en ordre les sujets que j'ai ouverts et / ou mis en "stand by"...) ;)

Juste par curiosite et ayant a perdre 1h de plus dans ces "maudits" transports en commun aux heures de pointes (...), j'ai donc eu le loisir de jeter un oeil curieux sur PhenIXUS depuis mon apareil photo / browser Internet, couteau suisse Hi-Tech, etc... (faisant, parfois, fonction de telephone portable quand il veut bien emettre un son de qualite minimale... :roll: ) et je "tombe" ... sur ce fil ...

Pour faire "court" je dirais ceci :

A vous lire, je m'inquiete serieusement du futur de (Phen)IXUS. :?
D'autant plus que, cette fois, personne ne parle d'une version se secours comme il etait question avec PhenIXUS pour Ixus qui, a ce que j'ai cru comprendre, n'en etait pas a son premier renouveau avec un changement de version de PhpBB il y a bien des annees en arriere.



Je ne suis qu'un simple membre mais cela ne m'empeche pas d'observer et d'analyser ce qui "transpire" de l'equipe de passionnes situee en coulisses de (Phen)IXUS et, sincerement, je trouve vraiment dommage que les choses prennent une telle tournure.

S'il vous plait, Messieurs (/ Dames ?) !
Avant de prendre toute decision a sens unique et sans point de retour possible (...), veuillez considerer, vraiment, ce que reprensente IXUS dans sa totalite, depuis le tout debut jusqu'a ce jour en tant que "mine d'or" en termes de connaissances et culture techniques, de partages et d'entraide, d'humanite aussi, parfois, et que si IXUS venait a disparaitre, il y aurait un veritable vide dans la communeaute francophone affectionnant les logiciels libres.


La vie sur Terre est bien etrange, surprenante et nous en apprend tous les jours (a conditions d'y preter un peu d'attention, chose de plus en plus difficile a notre epoque...) au point que, lorsque tout semble fini, qu'il n'y a plus de solution ni d'espoir (...) et bien, c'est faux !!
C'est juste une etape clef dans la continuite des choses et parfois, il vaut mieux affronter une bonne crise pour mieux comprendre et mesurer l'importance des choses et se re-cadrer, se re-aligner sur la meilleure trajectoire a suivre du moment.

Une autre chose (que nous enseignons a nos eleves et) que j'ai envie de partager tellement cela nous echappe aussi bien trop souvent, en situation professionnelle :

"les defaites, comme les victoires, doivent etre affrontees en equipe !"
et d'autant plus dans un milieu professionnel (a moins que, a notre epoque actuelle, cela veuille dire se rejeter la faute sur les uns les autres... :roll: :( ).



Bon, je ne suis pas venu faire de la morale, donner des lecons ou je ne sais quoi que l'on voudra / pourra imaginer (selon l'interpretation de chacun) mais simplement faire part de mon soutien a la preservation d'IXUS.

J'ai bien envie depuis le tout debut (2008 ou 2009) d'apporter ma contribution (programmation, articles, etc...) mais qu'a la condition que je ne me retrouve pas face a un mur sourd et muet ou intolerant ou encore jugeant sans reelle ouverture d'esprit, etc... (vecu de trop nombreuses fois) car, maintenir en vie un forum demande davantage d'energie et d'implication que pour un "simple" site Web et que, a titre benevole, cela veut dire y consacre beaucoup du tres peu de temps libre que la vie peut nous accorder (et encore, pas sur avec une carriere professionnelle a "grande implication" (clients, eleves etc...) sans bien sur laisser de cote le reste de notre vie privee (...).


Bon, j'arrette la car je ne m'adresse surement pas a des adolescents (desole, deformation professionnelle... ;) ).

Je poste donc ce message en esperant apporter quelque chose de positif et en ne froissant personne (je n'ai pas pour but de promouvoir la "zizanie").

Bien cordialement,
HP_


P.S.
N'hesitez pas a me contacter si vous voulez en savoir plus sur moi et mes motivations et l'eventuelle aide que je pourrais apporter.
Merci a vous.

HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: retrait temporaire

Message par jibe » 23 Sep 2012 22:44

Salut,

Je passe pour répondre à un MP, et je tombe sur ce post auquel je ne peux pas m'empêcher de réagir...

HP77 a écrit :cette fois, personne ne parle d'une version se secours comme il etait question avec PhenIXUS pour Ixus


Pardon ??? :shock: :evil:

jibe a écrit :Le temps et l'énergie que j'ai passés à tenter de faire revivre Ixus l'ont donc été en pure perte. Je n'en consacrerai à nouveau que lorsque j'aurai l'assurance du soutien d'une équipe soudée ayant une réelle volonté d'être efficace.

On peut effectivement lire ça de manière négative. On peut aussi le lire de manière positive : voir ma signature, recomposer ma seconde phrase et en tirer les conclusions qui s'imposent.

HP77 a écrit :si IXUS venait a disparaitre, il y aurait un veritable vide dans la communeaute francophone affectionnant les logiciels libres.

Donc, je suis responsable du déclin des logiciels libres. Ok, j'en prends bonne note. :twisted:

Je ne supporte plus ce genre de phrase culpabilisante visant à obliger les autres à faire ce qu'on ne veut pas faire soi-même. Quant aux bonnes raisons de ne pas "pouvoir", ce n'est pas à moi qu'il faut la faire ! Je redis donc avec encore plus de conviction ce qui peut malgré tout être pris positivement : Je ne consacrerai à nouveau du temps et de l'énergie que lorsque j'aurai l'assurance du soutien d'une équipe soudée et ayant une réelle volonté d'être efficace.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: retrait temporaire

Message par Cool34000 » 24 Sep 2012 00:40

Salut,

Le fait que Jibe souhaite se mettre en retrait ne veut pas dire l'arrêt des sites... Enfin je ne l'ai pas compris comme ça !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: retrait temporaire

Message par HP77 » 24 Sep 2012 07:03

6:29 AM 9/24/2012


viewtopic.php?f=25&t=567



Salut Jibe,

Pas la peine de s'emporter vis-a-vis de mon precedent message, cela n'en vaut pas la peine.

Sincerement, et je developpe :


Bon, je suis un peu surpris de certaines de tes reactions, mais en meme temps je les trouve normales pour diverses raisons (que j'imagine => je peux donc aussi me tromper ;) ) et presente ici en esperant ne pas compliquer les choses, mais, par experience(...), j'ai un doute... :| :

+ le sujet traite' concerne une grande passion ...
+ periode difficile / tendue poussant generalement davantage sur la defensive ...
+ fatigue accumulee depuis longtemps ...
+ il se fait tard ...
+ puisqu'il s'agit d'un message ecrit et non d'un echange "de visu" ou` les emotions (manquantes a l'appel dans le cas d'ecrits) ne complete pas le message que l'on a tente de faire passer ...

(sur ce dernier point, j'ajoute a titre d'information ce que j'ai en tete concernant la communication non verbale (= principalement gestuelle, comportementale, etc... donc visuelle (="smileys" aussi)) et un petit moins l'intonation de la voix, la facon de parler (vitesse, monotonie ou pas, etc...) representent la plus grande part dans la facon de communiquer des humains donc, forcement, des que l'on passe a l'ecrit et encore plus lorsque ce n'est plus un message a caractere technique mais emotionel, etc... ca fonctionne beaucoup moins bien et d'autant plus mal si l'on eprouve des problemes a s'exprimer ou a le faire sur la meme "longueur d'onde" que l'adresse(e) / la "cible"... ;)
Bon, j'arrette la sinon, ca va faire "3 pages"... ;) )


[edit]+ j'ai peut-etre aussi mal compris / mal exprime' quelque chose...[/edit]


jibe a écrit :Salut,

Je passe pour répondre à un MP, et je tombe sur ce post auquel je ne peux pas m'empêcher de réagir...


Bon, au moins j'ai retenu l'attention de quelqu'un car, j'avais vraiment eu l'impression que tout commencait a serieusement voler en eclat dans l'equipe, ce serait regretable (a mon gout de simple membre utilisateur du forum).


jibe a écrit :
HP77 a écrit :cette fois, personne ne parle d'une version se secours comme il etait question avec PhenIXUS pour Ixus


Pardon ??? :shock: :evil:


Oui, j'etais aussi tres choque' de lire que des gens importants (admins) fassent voeux, en public, de se retirer (temporairement (ex: Jibe) ou definitivement (ex: Arapaho)) du projet de renouveau d'IXUS et sur un "ton" de "y'en a plus que marre, de toutes facons ca ne marchera jamais" plus que "Bon les gars, on se re-saisi, la periode de rodage touche a sa fin" ou quelque chose comme ca... (impression personnelle)


jibe a écrit :
jibe a écrit :Le temps et l'énergie que j'ai passés à tenter de faire revivre Ixus l'ont donc été en pure perte. Je n'en consacrerai à nouveau que lorsque j'aurai l'assurance du soutien d'une équipe soudée ayant une réelle volonté d'être efficace.

On peut effectivement lire ça de manière négative. On peut aussi le lire de manière positive : voir ma signature, recomposer ma seconde phrase et en tirer les conclusions qui s'imposent.


Desole Jibe, mais les signatures sont parfois "intemporelles" :
- Une signature de message de forum PhpBB peut etre changee a n'importe quel moment mais, comme elle est integree a la fin de tous les messages (si l'on en a fait le choix, bien sur...) mais stockee a part des messages... , ce qu'elle etait il y a des mois, des annees en arriere et ce qu'elle est aujourd'hui ou ce qu'elle sera demain ne "colle / collera" pas forcement avec ce que tu as dit ou diras a une date precise en reference a ta signature.
-
- Et puis, tout le monde n'y attache pas la meme importance non plus (exemple de Fesch avec "Pourquoi lis-tu ceci???").


Juste pour "immortaliser" ta signature du moment, je la cite (=copie/colle) ici meme:
Signature de Jibe 2012-09-24@07h03_SGT a écrit :jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)


Je n'ai donc pas eu ce "reflexe" d'association / recomposition que tu as decrit.
(mais je suis bien d'accord sur le principe que si l'on veut vraiment quelque chose, c'est normal de "se bouger le c.." pour faire avancer les choses :) , mais je ne me permettrais pas de juger de quoi que ce soit sur le reste de la population (il y a peut-etre des personnes handicapees, agees, etc...). ;) )


Concernant ta "seconde phrase" :
Sauf si je me trompe, au moment de ta redaction, tu faisais allusion a celle-ci:
jibe a écrit :Je n'en consacrerai à nouveau que lorsque j'aurai l'assurance du soutien d'une équipe soudée ayant une réelle volonté d'être efficace.


Je n'ai pas ose' le dire dans mon precedent message (je ne suis point juge et puis, pratiquer la critique est plus aise' que pratiquer l'art critiquer...) mais je confirme qu'il semble y avoir un notable probleme de solidarite, "d'homogeneite" ou encore de partage de valeurs / points de vue au sein de l'equipe mais, cela fait aussi parti des choses liees au travail en equipe... ;)


Ma perception de ton message me parait double a la premiere lecture :

- Soit, un message re-itere a l'attention d'autres lecteurs (en particulier ceux en coulisses d'IXUS) et je ne me sens pas concerne ni l'envie de me mettre entre deux "camps" qui "s'affrontent" (facon de parler, ne pas prendre au pied de la lettre...) et debattent(?).

- Soit, un message s'adressant a moi directement et me disant, par exemple, de sortir mon masque, ma cape et mon epee pour prendre parti et partie dans la "bataille" mais, la` et a l'heure actuelle, je ne vois pas tres bien comment je pourrais faire autrement qu'en signalant ma pre-occupation pour IXUS comme je l'ai fait selon ma bonne (ici, self-estime) intention.



jibe a écrit :
HP77 a écrit :si IXUS venait a disparaitre, il y aurait un veritable vide dans la communeaute francophone affectionnant les logiciels libres.

Donc, je suis responsable du déclin des logiciels libres. Ok, j'en prends bonne note. :twisted:


La`, a mon sens, tu dis nimporte quoi !
Ne le prends pas mal Jibe, mais, honne^tement, JE ne t'ai JAMAIS accuse' d'etre responsable du déclin des logiciels libres.


Maintenant, pour clarifier ce qui me semblait evident au moment de la redaction de mon precedent message :

- Dans mon precedent message, je m'adressais a TOUS les gens en coulisses d'IXUS (= Admins, Modos, etc...) car le debat concerne bien un probleme sur le travail en equipe qui ne va pas dans ce sens. (ou bien c'est moi qui comprend(s?) n'importe quoi, n'importe comment ?)

- Lorsque je disais :
HP77 a écrit :S'il vous plait, Messieurs (/ Dames ?) !
Avant de prendre toute decision a sens unique et sans point de retour possible (...), veuillez considerer, vraiment, ce que reprensente IXUS dans sa totalite, depuis le tout debut jusqu'a ce jour en tant que "mine d'or" en termes de connaissances et culture techniques, de partages et d'entraide, d'humanite aussi, parfois, et que si IXUS venait a disparaitre, il y aurait un veritable vide dans la communeaute francophone affectionnant les logiciels libres.

Je pensais plus particulierement a Arapaho qui, lui, disait ceci:
Arapaho a écrit :Si la situation devait brusquement changer dans les heures/jours qui arrivent, je réviserai peut-être ma position, mais je compte au final me retirer définitivement.



Alors, s'il te plait, ne me colle pas un "Ok, j'en prends bonne note. :twisted: " sur le dos et je dirais de meme concernant la communeaute IXUS pendant que l'on y est. En effet, cette reaction de ta part ressemble a de la mauvaise fois induite par trop d'une certaine rancoeur accumulee... (a mon avis) plutot qu'autre chose (a moins d'un probleme de formulation / compression, la` encore...).


Je ne prends pas mal ta reaction (bien que surprenante) car je sais qu'il s'agit d'un "malentendu", d'une mauvaise perception de ta part concernant ce que j'ai voulu "dire" et semble-t-il exprime' avec trop peu de precision, peut-etre bien.

Bref, nul besoin de nous emporter.


Maintenant, en lisant la reponse que Cool34000 vient de poster :
Cool34000 a écrit :Salut,

Le fait que Jibe souhaite se mettre en retrait ne veut pas dire l'arrêt des sites... Enfin je ne l'ai pas compris comme ça !


Montre que ce que nous lisons n'est jamais percu de la meme maniere par tout le monde (et pourtant, nous lisons (ou sommes supposes lire) les memes ecrits...).


@ ? ? ? :
Bon, pour reduire "le feu sous la casserole qui commence a deborder" (facon de parler personnelle...), je voudrais simplement poser la question qui me tracasse le plus :

    Y a-t-il matiere a s'inquieter comme moi que tout s'arrette pour IXUS dans un futur pas tres lointain (comme je l'ai percu apres l'effet "electro-choc" de ma premiere lecture sur (Phen)Ixus apres plusieurs mois d'absence... (vives reactions et commentaires, etc...)) ou bien c'est juste une "petite tempete passagere" dont il ne faudrait pas s'inquieter plus que cela, au final (au niveau membre/utilisateur) ?

(je recommande de lire le paragraphe ci-dessus avec distance, calme, etc... et prendre les choses au 2nd, 3eme voire enieme degre pour ne pas s'emporter car il n'y a rien de mechant, vicieux, sournois, insinue' ou que sais-je, ici. ;) )


@Jibe:
Desole que mon message ait pu te faire enrager mais, tes messages aussi sont a "sensations fortes" parfois. ;)


@TOU(TE)S:
Bon debut de semaine et tachons de tous nous serrer les coudes pour maintenir IXUS en vie et surtout en bonne sante. :)

Cordialement,
HP_
... "a l'autre bout" de la Terre ... ;)
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: retrait temporaire

Message par HP77 » 24 Sep 2012 07:51

Re-Bonjour,

Titofe a écrit :Bonjour,

Pourquoi faut-il que jibe le prenne toujours aussi mal et sauf erreur de "compréhension" de ma part, il me semble que HP77 était large dans ces propos et visé personne en général.


Je te remercie Titofe, je commencais a douter de ma capaciter a m'exprimer en francais.
Comme je viens de l'ecrire, je crois que Jibe devait etre assez fatigue' et cela n'aide en rien, bien au contraire (je crois assez bien savoir de quoi je parle avec une dette de sommeil qui s'allonge depuis plus de 20 ans, non stop :roll: (...) :cry: )

@Jibe:
La sante est la chose la plus importante que l'on aie. Vaut mieux se menager un peu (tu dois bien connaitre le dicton "qui menage sa monture ira loin"...)
Si tu as du^ prendre du conge a une epoque pour des raisons personnelles (comme annonce' publiquement il y a des mois en arriere), je crois savoir que la sante' ne refait pas en si peu de temps (pour une longue duree) si un passionne' comme toi a du^ faire ce choix.

J'arrette ici pour l'etalage en public de mon experience personnelle avec la fatigue au longs termes mais, je peux continuer en MP si tu es curieux d'en savoir plus. ;)



Titofe a écrit :
Cool34000 a écrit :Le fait que Jibe souhaite se mettre en retrait ne veut pas dire l'arrêt des sites... Enfin je ne l'ai pas compris comme ça !
A première vue, non. Mais avec le temps ...


C'est aussi ma crainte que Jibe' ne s'use, se fatigue au point que les bras lui en tombent s'il continue ainsi trop longtemps.

Je dis cela car le projet dans lequel il s'est embarque' est quand meme assez "enorme" pour etre gere' entierement (ou presque) a lui tout seul (impression que cela m'a parfois donne' atnt il est partout a la fois et presque tout le temps) mais pas totalement non plus, les "Modos" et autres "Gourous" etaient presents eux-aussi.


Sincerement, je crois qu'en tant qu'etres humains, qu'il soit question de professionalisme ou non, il faut savoir prendre le temps de faire un break de temps en temps.
Les clients, patrons, etc... sont aussi des etres humains et parfois nous surprennent en nous disant de nous menager mais, je suis d'accord que cela devient de plus en plus rare de nos jours.


En bref, je dirais simplement:
Jibe ou meme a d'autres en coulisse, il est peut-etre temps de reduire un peu le feu sous la casserole, de laisser reposer un peu la pa^te a pain apres l'avoir tant travaillee pour etre sur que tout se passe bien lors de la mise en four.

Instaurer de nouvelles regles demande un certain temps d'adaptation pour tout le monde et puis apres, on observe comment ca se passe (souvent pas vraiment comme on voudrait) et on ajuste au fur et a mesure.


Si je developpe un peu ma pensee concernant ce dernier paragraphe...

Pour prendre l'exemple du formulaire:

- L'idee est geniale et je pensais a quelque chose de ce genre en 2008-2009.

- Le probleme est sa mise en place en tant qu'etape obligatoire a la creation d'un nouveau sujet de discussion. Si c'etait integre' a PhpBB, on n'en parlerait plus, ca ferait parti du processus mais, la, personne n'a ce reflexe car (trop?) habitue a poster de la maniere la plus naturelle et la plus repandue qu'il soit sur Internet...

- Resultat: je crois que nous le connaissons maintenant... (probleme de mise en place, certains le font tres bien et d'autres (j'en fait partie :oops: ) n'y pensent pas toujours et / ou ne se sentent pas a l'aise avec selon les cas de figures / problemes qui se presentent, etc...

Apres, il y a les differences de sensibilite / rigueur(?) de chacun, tant au niveau des membres que des "Modos", "Gourous"... qui font que la moderation devient un vrai casse-tete et qu'il est difficile de donner l'impression d'une unicite dans la maniere de moderer.


C'est comme le probleme de gerer une classe d'eleves "turbulents" mais pas mechants : d'un cote, on va vouloir faire regner la discipline, "l'ordre et la justice" mais, d'un autre, on aimerait que l'ambiance soit assez "cool" et plaisante pour tout un chacun...

Il faut certaines regles de bases sur lesquelles les exceptions doivent etre les plus rares possibles et d'autres a appliquer au cas par cas avec grande prudence, sagesse, justete, etc...

Bref, rien d'aussi "simple" qu'un bout de code bien rode', bien logique, "carre" et "infaillible" traitant des nombres ou autres donnees parfaitement limitees, encadrees, etc...

Le probleme reste humain ! ;)


Bon, je crois que je fais du hors sujet, la`. Non ?

Donc, sur ce, a la prochaine ! ;)

Bonne journee !
Cordialement,
HP_


P.S.
Je viens de creer un nouveau sujet en relation avec ce qui se passe ici, il est dans la Taverne : Projet: ''Tech-Forum''
N'hesitez pas a y jeter un oeil. ;)
Merci.
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: retrait temporaire

Message par Franck78 » 24 Sep 2012 17:04

oh que c'est lassant toutes ces analyses à quatres sous....

Le jour ou BRUNO donnera les VRAIES clés à Arapaho et Jibé, on ne pourra que nous en prendre à nous même pour ne pas mettre en place dans les dix jours une extension comme le formulaire.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: retrait temporaire

Message par jibe » 24 Sep 2012 21:13

Salut,

Molière a écrit :Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Ceux qui voulaient comprendre ont déjà compris. Ceux qui le veulent ont tous les éléments.

Pour confirmer aux uns qu'ils ont bien compris et mettre les autres sur la piste, j'ajoute deux citations :
George Bernard Shaw a écrit :Quand on fait quelque chose, on a contre soi, ceux qui voulaient le faire à votre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu'on ne fasse rien du tout.


Un proverbe arabe a écrit :Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.


Un grand merci à Franck d'avoir fait passer la solidarité et le respect dans l'équipe avant son envie de verrouiller que je devine immense Image Je le fais donc pour toi (et pour Ixus !) ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Précédent

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron