Que voulez-vous pour Ixus ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Que voulez-vous pour Ixus par rapport au projet proposé ?

Ok, on repart comme ça, quitte à corriger un peu par la suite selon l'évolution
5
56%
Ok, on repart comme ça, mais il faut de toute urgence refaire le point et revoir plusieurs choses
1
11%
Le fonctionnement actuel va très bien, il faut juste réajuster les règles en fonction
3
33%
Ce projet ne vaut rien, il faut en élaborer un autre
0
Aucun vote
C'est trop tard, Ixus est mort ou presque, il faut rebondir sur quelque chose de nouveau basé sur ce projet
0
Aucun vote
C'est trop tard, Ixus est mort ou presque, je veux faire quelque chose de neuf à mon idée
0
Aucun vote
De toutes manières, personne ne veut prendre les moyens de quoi que ce soit, on laisse tomber.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par jibe » 06 Jan 2013 22:54

Salut,

Afin de savoir comment organiser et préparer l'avenir de phénIXUS, voici un petit sondage qui se réfère à la page wiki du projet initial et à celle du résumé des règles (conditions nécessaires et suffisantes pour un bon fonctionnement du site). Pour ceux que ça intéresserait, il y a quelques explications complémentaires dans ce post.

  1. Ok, on repart comme ça, quitte à corriger un peu par la suite selon l'évolution
  2. Ok, on repart comme ça, mais il faut de toute urgence refaire le point et revoir plusieurs choses
  3. Le fonctionnement actuel va très bien, il faut juste réajuster les règles en fonction
  4. Ce projet ne vaut rien, il faut en élaborer un autre
  5. C'est trop tard, Ixus est mort ou presque, il faut rebondir sur quelque chose de nouveau basé sur ce projet
  6. C'est trop tard, Ixus est mort ou presque, je veux faire quelque chose de neuf à mon idée
  7. De toutes manières, personne ne veut prendre les moyens de quoi que ce soit, on laisse tomber.

Je réserve mon vote pour l'instant, ma préférence ira à une option ayant suffisamment la faveur des membres et surtout assez de monde pour la mettre en oeuvre et y travailler de manière coordonnée et respectueuse.

Je reste persuadé, malgré ce que m'en ont dit certains, qu'un site tel qu'Ixus a parfaitement sa raison d'être et correspond à un besoin. S'il fonctionne mal, c'est que nous n'avons pas su faire ce qu'il fallait, ça ne prouve rien quand à son (in)utilité.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 02:01

Il manque des choix, aucun ne me va !

8. On laisse tout comme ça et advienne que pourra...
9. Pourquoi, quelque chose ne va pas ici ???
10. Rien à foutre, foutez-moi la paix !

:?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par agecanonix » 07 Jan 2013 09:50

Bonjour,

Tu vas penser que je t'en veux, Cool34000... Il n'en est rien, rassure-toi. Simplement, je me fais beaucoup de souci pour mon ami jibe. Et je pense que tu aurais dû voter comme il te l'a demandé, plutôt que d'ajouter des options qu'il n'a pas mises, très probablement volontairement.

Pour le peu que j'ai suivi, il semble que justement il y ait la quasi totalité des membres qui ont opté depuis longtemps pour l'option 10 : "Rien à foutre, foutez-moi la paix". Option que je suis certain que jibe interprète comme : "laissez-moi exiger des recettes miracles et insulter ceux qui m'aident, je ne veux rien de plus, et surtout rien donner de plus".

Crois-tu vraiment qu'Ixus ou n'importe quelle société puisse durer longtemps ainsi ? Ça me rappelle étrangement les romains décadents qui réclamaient du pain et des jeux !

J'ai bien sûr voté les yeux fermés pour l'option 1 : sans même avoir lu le projet de jibe et son autre article sur le wiki, je suis certain qu'il suffit pour que ça marche que chacun y mette un peu du sien ou même se contente de se comporter de manière respectueuse, civilisée et reconnaissante pour ceux qui donnent de leur temps bénévolement. Même si je ne suis pas très actif, c'est dans ce sens que j'essaie d'aller quand j'interviens.
agecanonix
 
Message(s) : 26
Inscription : 09 Déc 2012 21:16

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 11:19

Mais non, je ne me sens pas persécuté !

Quand on me demande si je préfère le vert ou le rouge et que je n'aime ni l'un ni l'autre alors je rappelle que la palette de couleur n'est pas composée que de 2 couleurs !
Moi, je préfère le bleu... Donc bleu ou ne se prononce pas... :lol:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par agecanonix » 07 Jan 2013 15:01

J'ai été interrompu et je vois que tu as fait d'autres posts pendant ce temps. Je termine quand même les quelques mots de la fin dans le sens où je les avais commencés : ce post reste ainsi ma réaction à celui ci-dessus, même si d'autres depuis montrent que soit j'ai mal compris, soit ton opinion évolue un peu.

Cool34000 a écrit :Donc bleu ou ne se prononce pas... :lol:

Donc, comme je le disais, tu penses qu'une société peut fonctionner avec des gens qui ne donnent jamais leur avis, ne font rien ou presque, mais n'hésitent pas à se plaindre et à critiquer ceux qui essaient de construire ce qu'ils réclament.

Désolé, ce n'est pas mon avis.

D'ailleurs, Ixus en est bien la preuve. J'ai regardé ce qu'avait prévu jibe : il n'y en a pas le 1/10° de réalisé, et pourtant le projet me paraissait excellent et bien pensé. Mais effectivement, comme il le dit, c'était un tout qui ne pouvait donner du résultat que s'il était réalisé entièrement, et qui ne pouvait l'être qu'avec un minimum d'encouragements, soutien et aide de l'ensemble des membres (ce qui représente en fait très peu pour chacun !).

On a le droit de penser différemment. Mais dans ce cas, il ne faut pas se défiler. Si le projet ne te convient pas, il faut voter 4 ou 7. Jibe n'appréciera certainement pas, mais il est assez conciliant et intelligent pour le comprendre et l'accepter. Ce que je crois comprendre qu'il n'arrive plus à digérer, c'est justement qu'on réponde toujours à côté de ses questions, sans jamais prendre ses responsabilités.

Il le dit lui-même : soit vous respectez les règles, soit vous faites des propositions pour les changer, en respectant une certaine procédure qui permet d'être sûr que le changement demandé ne soit pas le simple fait d'une grande gueule qui crie plus fort que tout le monde, ne fera jamais rien et continuera à critiquer quoi qu'il advienne. Ça me parait être la voix de la sagesse et de la vraie démocratie : n'importe qui peut donner son avis, mais en prend toute la responsabilité. Sinon, on respecte les règles établies pour le bien de tous.
agecanonix
 
Message(s) : 26
Inscription : 09 Déc 2012 21:16

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 16:03

Re...

Au risque de me répéter, je ne voterai pas si je ne me reconnais pas dans les choix ! Ce n'est pas une question d'avoir peur de froisser X ou Y : j'ai toujours assumé mes choix, mes paroles et mes écrits !
Le choix qui me convient, c'est le choix 9 ou à la limite le choix 8 ! Et aucun de ces 2 choix n'apparaissent pas dans le vote... :ugeek:

Ca fait quelque temps que jibe n'était plus actif, et jusqu'à son coup de gueule d'hier soir je n'avais pas eu l'impression que quelque chose n'allait pas (d'autant que les récents problèmes de SPAM sont résolus visiblement...)
Mais je ne fait pas partie des confidences, donc je ne sais pas ce qu'il se passe derrière !


Si le but est de se battre contre les assistés, alors PhenIXUS n'a aucune raison de vivre car perdu d'avance !
Je vois 2 solutions si vous voulez garder un niveau élevé :
- un Wiki fermé aux inscriptions et un comité restreint qui élabore des tutos...
- un forum privé ou on filtre les inscriptions... Comme le forum qu'avait ouvert jibe chez lui !

Vous pouvez râler tout ce que vous voudrez quand un assisté pose une question 20 fois posée ailleurs, faire des belles chartes que personne ne lis à l'inscription, préparer des textes tout prêts en cas de débordement et même y aller à grand coup de suppression de comptes : vous ne règlerez pas le problème de base (à savoir qu'on vit dans un monde d'assisté !!!)
Si vous croyez encore pouvoir changer le monde, c'est soit que vous avez 18 ans, soit que vous n'avez pas compris grand chose à ce monde de brutes !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par agecanonix » 07 Jan 2013 16:51

Décidément, j'ai vraiment du mal à te comprendre !

En quoi les propositions 4 ou 7 ne te conviennent pas, qu'ont de plus ou de moins celles que tu proposes ? C'est ça, un sondage : on essaie de faire des catégories, et on sait bien que personne n'y rentre vraiment bien, mais ça permet de dégager des grandes lignes. Sinon, pour prendre exemple sur l'option 1 que j'ai choisie, j'aurais plutôt dû refuser de voter parce qu'il n'y avait pas :

3244877 : Ok, on repart comme ça, mais on corrige un ou deux détails d'abord
ni :
4515612 : Ok, on repart comme ça en modifiant un peu tel et tel points dès que possible

:lol:

Cool34000 a écrit :Mais je ne fait pas partie des confidences, donc je ne sais pas ce qu'il se passe derrière !

Moi non plus, mais ça peut expliquer beaucoup de choses ! Ce qui se passe derrière Ixus, et ce qui se passe derrière la vie privée de jibe, qui avait donné la raison de ses absences.

Et que ferais-tu à sa place :
- Quand il parle ou fait, on lui donne tort,
- Quand il ne parle pas, ne fait pas, parle ou fait "derrière", on suppose qu'il ne fait rien et se désintéresse de la question
- Quand il essaie de faire bouger les choses, on lui conseille de laisser tomber,
- Quand les choses ne bougent pas, on s'en plaint (bon, je ne m'étends pas et j'aurais peut-être dû me taire, ça concerne une réaction qui n'a pas été faite en public dont il m'avait parlé et qu'il avait mal digérée... bref : ce qui se passe derrière...).

Cool34000 a écrit :Si vous croyez encore pouvoir changer le monde, c'est soit que vous avez 18 ans, soit que vous n'avez pas compris grand chose à ce monde de brutes !

Ça, c'est la vision moderne des choses par "les gens d'la ville". Nous, dans nos montagnes, on est très arriérés : on pense que le monde est ce qu'on en fait, et que ceux qui refusent de l'admettre n'ont rien compris.

Mais bon, si on commence à se disputer sur la valeur des montagnards et des autres, c'est sûr qu'on ne va pas arranger les affaires ni faire avancer les choses ;)
(attention : on est très chauvins, chez nous !) :lol:
agecanonix
 
Message(s) : 26
Inscription : 09 Déc 2012 21:16

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 17:14

agecanonix a écrit :Et que ferais-tu à sa place

=> Super simple : PLUS RIEN !!! Je dirai donc : "j'ai fait de mon mieux, ça marche pas visiblement... Bonne continuation à tous et ciao bella !"
Il n'y a qu'à regarder qui a répondu à ce sujet : toi et moi (et nous sommes tous les 2 visiblement aussi impliqués l'un que l'autre !!!)

agecanonix a écrit :En quoi les propositions 4 ou 7 ne te conviennent pas, qu'ont de plus ou de moins celles que tu proposes ?

Le choix 4 implique que je pense qu'effectivement ce projet ne vaut rien... Ce n'est pas ce que je pense (sinon je ne serai pas là à débattre !)
Le choix 7 implique de laisser tomber... Et là encore, ce n'est pas ce que je veux : l'abandon implique une déchéance, or je ne pense pas que ça soit actuellement le cas !

agecanonix a écrit :Ça, c'est la vision moderne des choses par "les gens d'la ville". Nous, dans nos montagnes, on est très arriérés : on pense que le monde est ce qu'on en fait, et que ceux qui refusent de l'admettre n'ont rien compris.

Ben faut sortir un peu ! :lol:
Changer son monde, c'est possible... Mais changer le monde, ça relève de l'utopie !
Ça me rappelle cette blague de je ne sais plus qui qui disait : "si à 18 ans tu n'es pas communiste, c'est que tu n'as pas de cœur... Mais si tu l'es encore à 40 ans, c'est que tu n'as pas de cerveau !!!" :lol: :lol: :lol:

agecanonix a écrit :tu penses qu'une société peut fonctionner avec des gens qui ne donnent jamais leur avis, ne font rien ou presque, mais n'hésitent pas à se plaindre et à critiquer ceux qui essaient de construire ce qu'ils réclament.

On va réduire ça à l'échelle de PhenIXUS, ça sera déjà pas mal !
Je pense simplement qu'un site d'entraide comme PhenIXUS peut et doit fonctionner simplement (et sans politique : c'est rasoir !)
=> Le site est en place, il suffit d'une seule personne pour faire les mises à jour de PHPBB lorsqu'un correctif sort...
=> La vie du forum en elle même ne nécessite pas 40 modos et admins pour tourner convenablement : on est tous suffisamment assez grand et intelligent pour répondre à un sujet quand on juge qu'on a quelque chose à dire, et ne pas répondre quand on sent que la personne n'a pas fait de recherches ou vient chercher la réponse à ses devoirs d'école... Les cas demandant une vraie modération (racisme, insultes, etc.) sont rares voire inexistant ici !
=> De temps en temps, un peu de nettoyage s'impose : suppression des sujets sans réponse, ça suffit et ça évite aux moteurs de recherche d'envoyer des personnes au mauvais endroit !
=> Pas de police : je ne supporte pas ça : ça fait donneur de leçon et perso je ne viens pas ici pour lire ce genre de choses !
=> Quelques passionnés qui font des tutos pour aider "les masses"
Basta !

C'est ce que je fais à mon niveau... Et pour être honnête, s'il y avait un forum sur des distrib ou sur du matos plus sympa je participerai beaucoup plus !
=> Pas de forum dédié à Debian !?!
=> Pas de forum dédié à Ubuntu !?!
=> Pas de forum dédié au routeurs hardware (CISCO par exemple ou Netasq !?!)

Bref, je ne viens pas ici pour trouver des réponses à mes problèmes... Et je ne me reconnais pas dans 99% des sujets traités ici...
Pourquoi venir ici alors ? Pour voir des gens intéressants (jibe, sibsib, jdh, gaston, unillenium, ecureuil, franck78, etc.) répondre, discuter et débattre de sujets que je n'aurai pas forcément cherchés ailleurs car pas concerné !
Je suis l'activité, souvent de loin car non concerné ou pas impliqué dans les projets traités ici...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par Franck78 » 07 Jan 2013 17:37

Hello,

Alors pour l'admin c'est fait, il y en a un qui possède toutes les clés et ne se nomme ni bruno, ni jibé. (ni moi).


J'ai un peu de mal à saisir le distinguo entre les choix 1 à 3.
Ça fonctionne et il y des ajustements à faire.

Celui qui me tient à cœur est simple : faire le ménage dans les topics pourris sans que Jibé (désolé) appelle çà censure à chaque fois (et pète un boulon).

A commencer par tous les topics se terminant par l'implacable "suspendu, utilisez le formulaire"

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par sibsib » 07 Jan 2013 21:03

Bonjour,

Je viens de voter, et çà mène donc à 3 votes...

J'ai pris le choix 3, et je me permets de détailler un peu pourquoi :
*** J'espère ne vexer personne dans mon explication, parce qu'on pourrait comprendre que je rejette tout ce qui a été fait, essayez de ne pas le lire ainsi ***
En fait, le forum toussote par manque de membre, ce qui a été fait de manière délibérée, l'objectif étant d'augmenter le niveau, il me semble. De plus, comme l'ancien forum n'était déjà plus très fréquenté, les nouvelles règles de polices ont peut-être plus fait fuir qu'elles n'ont amenés de monde. Il s'agit là de mon constat à postériori, la démarche me semblait bonne initialement.
Maintenant, si on va plus loin, je dirais qu'il y a toujours autant d'assistés qu'avant, mais j'ajoute que, même rares, il reste de très bons échanges sur ce forum. Je regrette un peu le ton plus potache qu'on avait avant, c'est peut-être devenu un peu trop sérieux à mon gout, mais pour l'essentiel, ça marche. (Ce constat peut vous surprendre, mais regardez, il y a bien des échanges riches, ici)
Au fond, on peut regretter que l'investissement réel réalisé n'ait pas tant changé IXUS que ça, et, non, je ne sais pas pourquoi, désolé.
Des différents posts de la journée, je retiendrais l'idée de cool, d'ajouter des forums ? peut-être plus de monde, et de là une augmentation de possibilités d'échanges valables ?
Également, l'idée de Franck de (je résume !) "Crier moins mais supprimer plus " ?
Et j'ajoute : s'il était possible de voter pour un échange, et que les échanges mal notés soient supprimés ? Ceci pourrait peut-être permettre de nettoyer (à postériori, certes) et donc d'élever le niveau "historique" ?

En tout cas, je suis comme cool, plus attiré ici par le "noyau dur" (merci Jibé, Argenlos, jdh, ccnet, cool34000, franck78 et tous ceux que j'oublie) que par la lecture moyenne des échanges. Par contre, il y a toujours des échanges qui me font revenir :-)

Donc, longue vie à Phenixus, et merci à tout le monde (Je ne sais pas si ça va bien avec ce que j'ai écrit, mais c'est ce que je ressens :-) )

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Suivant

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron