Que voulez-vous pour Ixus ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Que voulez-vous pour Ixus par rapport au projet proposé ?

Ok, on repart comme ça, quitte à corriger un peu par la suite selon l'évolution
5
56%
Ok, on repart comme ça, mais il faut de toute urgence refaire le point et revoir plusieurs choses
1
11%
Le fonctionnement actuel va très bien, il faut juste réajuster les règles en fonction
3
33%
Ce projet ne vaut rien, il faut en élaborer un autre
0
Aucun vote
C'est trop tard, Ixus est mort ou presque, il faut rebondir sur quelque chose de nouveau basé sur ce projet
0
Aucun vote
C'est trop tard, Ixus est mort ou presque, je veux faire quelque chose de neuf à mon idée
0
Aucun vote
De toutes manières, personne ne veut prendre les moyens de quoi que ce soit, on laisse tomber.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par arapaho » 07 Jan 2013 21:10

Salut les vilains,

J'ai toujours les accès, je suis toujours dispo et je réalise toujours les taches dites de fond: mises à jour, développement d'outils pour faciliter quelques taches, etc ...
Par contre, il est clair que depuis le départ, tel que je l'avais dit, je me plierai aux demandes structurées. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Et surtout, avant même que l'idée vous traverse l'esprit:
* ce thread n'est pas l'endroit approprié
* pas la peine de lister des liens vers des threads.

Alors oui, je souhaite voir ce que peut donner phenixus.
Par contre, il est clair que si je ne suis pas modérateur, c'est pour des raisons de patience et de tolérance. Je n'ai donc pas plus de patience à chercher dans l'ensemble des threads qui expose tout et rien avec une mise en place technique pour phenixus perdue au milieu.

Simplement un wiki existe et c'est définitivement l'outil adéquat pour ce genre de requêtes, afin qu'elles soient détaillées, non sujettes à interprétation, et mises en place.
arapaho
 
Message(s) : 50
Inscription : 02 Nov 2011 00:22

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par Cool34000 » 07 Jan 2013 21:28

Re...

100% d'accord avec toi Pascal... Au passage, j'avais oublié de citer ccnet et argenlos (oups !)
Ce noyau dur est la seule réelle raison qui m'a fait mettre PhenIXUS dans mes favoris et dans les flux RSS que je surveille sur mon tel et ma tablette...
C'est d'ailleurs pour cela que je parlais du forum des dev francophone : car quel que soit le nom que vous lui donnez, je ne fais que suivre les gens que j'estime !!!
Pour moi, PhenIXUS se porte très bien et rempli son rôle à merveille... J'aimerai juste y voir plus de forums et moins de police comme je le disais plus haut : rien de plus et rien de moins !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par agecanonix » 08 Jan 2013 00:36

Bonsoir,

sibsib a écrit :*** J'espère ne vexer personne dans mon explication, parce qu'on pourrait comprendre que je rejette tout ce qui a été fait, essayez de ne pas le lire ainsi ***

Je pense pouvoir t'assurer que si jibe lit un jour tes propos, il n'en sera pas choqué. Tu fais partie des rares membres d'Ixus qu'il apprécie tout particulièrement, il m'a d'ailleurs dit que sans toi il aurait probablement abandonné depuis longtemps.

Toutefois, je pense qu'il sera très déçu de voir que même toi, tu n'as pas compris qu'on ne peut pas juger d'un projet dont seulement une infime partie est opérationnelle. Pour lui, le projet est un tout indissociable et ne peut donner que de très mauvais résultats s'il ne fonctionne que partiellement. Je ne détaille pas : trop long, arapaho ne veut pas, et jibe l'a fait maintes et maintes fois et m'a parlé même d'un résumé des demandes techniques qui n'ont jamais été satisfaites et qui empêchent un certain nombre de choses de fonctionner comme prévu dont le portail.

Il regrette d'ailleurs d'avoir dû perdre énormément de temps, d'énergie et de motivation à tenter de faire comprendre cela et d'essayer vainement d'obtenir les moyens techniques nécessaires au lieu de se consacrer à mettre en oeuvre et faire fonctionner chacune des parties du projet.

Quant aux règles, il en veut aux modos de n'avoir pas voulu les faire appliquer comme il le demandait, ce qui aurait permis d'avoir des forums propres et bien tenus sans censure, sans bruit et en éliminant les indésirables sans choquer les membres corrects. Il a bien conscience que ce point est contestable, mais il affirme qu'avant de le rejeter il aurait fallu l'essayer dans de bonnes conditions.

Il faut le comprendre : c'est quelqu'un d'extrêmement exigeant et dur avec lui-même, qui se remet en permanence en question, mais qui a besoin de se rendre compte par lui-même de ses erreurs. Tant qu'il n'a pas pu essayer lorsqu'il est à peu près sûr d'avoir raison, il se sentira frustré et méprisé. Comme ça s'est produit beaucoup trop souvent, ça a très mal fini... Si on l'avait laissé essayer, il aurait vite compris s'il s'acharnait pour rien et aurait opté pour une autre solution, probablement celle qu'on lui proposait.

arapaho a écrit :Simplement un wiki existe et c'est définitivement l'outil adéquat pour ce genre de requêtes, afin qu'elles soient détaillées, non sujettes à interprétation, et mises en place.

Je ne te connais pas et ne mettrai donc pas en doute ce que tu affirmes, mais je me trouve face à un dilemme insoluble : je fais totalement confiance à ce que dit jibe (en ramenant ses propos exagérés vu son état à leur juste valeur), et la mise en oeuvre des moyens techniques est ce dont il se plaint le plus avec le refus des modérateurs de se coordonner. Entre autres, il m'a dit que tu lui avais demandé de ne rien mettre dans la todo list du wiki tant que tu n'avais pas fini de la mettre en place, et il comptait absolument sur ton feu vert depuis plusieurs semaines... Il ne comprend d'ailleurs absolument pas ce que tu veux y ajouter, pourquoi il n'aurait pas pu immédiatement y mettre au moins ce qu'il juge indispensable, ni pourquoi le résumé qu'il a fait ne te convient pas.

Ce n'est probablement qu'une question de temps ou de malentendu, mais j'espère que tu comprendras que jibe, qui avait demandé que certains moyens techniques soient mis en place avant l'ouverture du nouveau site, ne puisse plus ni comprendre ni accepter que ce soit sans cesse repoussé et finisse par considérer qu'on se moque de lui.

Je veux bien essayer de le convaincre qu'il n'en est rien et qu'il ne faut pas qu'il prenne les choses si mal, mais il faudrait déjà que je comprenne moi-même pourquoi ce projet n'a pas pu être mis en oeuvre depuis tout ce temps, alors qu'il aurait dû l'être dès l'ouverture du nouveau site !
agecanonix
 
Message(s) : 26
Inscription : 09 Déc 2012 21:16

Re: Que voulez-vous pour Ixus ?

Message par arnaud056 » 13 Jan 2013 21:55

Bonsoir,

je vais essayer d'être concis (pour une fois)....et essayer d'exprimer mes sentiments sur ce débat (la réalité en est certainement une autre, la perception d'autres personnes encore une autre...).

Le cadre de mes propos:
1) j'apprends énormément grâce à phénixus/ixus. A aucune de mes questions je n'ai reçu de réponse idiote!
2) je fais partie des membres du bas de l'échelle informatiquement parlant
3) je suis sur la partie "sme" 99% du temps --> je n'avais pas vu les derniers topics de cette catégorie avant. Maintenant je comprends mieux certains posts récents sous "sme" :idea:
4) je ne souhaite en aucun cas critiquer le travail fait par les acteurs de ce site --> merci de prendre mes remarques dans le sens positif
5) pour moi l'info est un loisir parmi d'autres
6) j'ai imprimé et lu le projet phénixus
7) "normalement", je ne me mêle pas de politique (car je suis le seul à être favorable à mes idées :lol: )
8) je trouve très regrettable que de membres "renommés" cessent leur activité concernant le fond (cad l'info) pour cause d'écœurement concernant la forme


Mon opinion (en vrac!):
a) ce qui se passe ici est ce que l'on rencontre très souvent dans diverses assos (sportives, culturelles etc...), cad une divergence profonde entre objectifs, compétences, philosophies et engagements personnels etc... des différents membres.

b) il y a beaucoup de potentiel ici: je ne pense pas me tromper en disant que la moyenne d'intelligence de ce forum est supérieure à moyenne nationale (il n'y a qu'à voir l'orthographe, la grammaire, les constructions de phrases, le style etc.. que nous pouvons lire sur ce forum) . Nous avons tous fait des études (certes plus ou moins longues) et un bon nombre d'auto-didactes sont parmi nous! Nous devrions donc y arriver.... Si nous n'y arrivons pas, qui peut y arriver?

c) c'est peut-être en fait la source du problème: il y a trop de meneurs qui en sont pas habitués à être menés? Hors dans une asso, il faut souvent accepté d'être mené....

d) l'objectif est-il atteignable? le projet est ambitieux, complet, propre, de haut niveau, bon, très bon......................et c'est peut être le problème: il a déjà été cité: "le mieux est l'ennemi du bien". A vouloir faire trop bien, trop propre, trop complet, trop.......et bien ça fonctionne moins bien que si l'on avait fait moins! La raison? Le facteur humain!!
Un exemple: la chartre, les règles du forum: quand il n'y en n'a pas --> c'est le bordel. Quand il y en a de trop, elles ne sont pas lues --> c'est aussi le bordel, elles sont critiquées --> discussion sur la forme au lieu du fond etc...
Parenthèse: ce phénomène n'a rien à voir avec le forum et c'est comme ça dans la vie de tous les jours. Quand il n'y a pas de cahier des charges on ne peut faire de réclamation auprès du fournisseur. Quand le cahier des charges est super-complet, il n'est pas lu, compris, le fournisseur le "classe" et demande en même temps ce qu'on attend de lui. En cas de réclamation, il nous dit qu'il n'est pas notaire et que le cdc est loin de la réalité.... :evil:
Tout ceci pour dire que nous sommes des humains et non des machines. Si le fichier de paramètres est précis, complet, donc "volumineux", il est ignoré, même s'il est parfait pour atteindre l'objectif. S'il n'est pas ignoré, il est critiqué! Voir le formulaire de demande d'aide par exemple: je pense que tout le monde est d'accord sur le principe que mieux le problème est décrit, plus facile et rapide il sera d'arriver ensemble à la bonne solution. Ceux qui l'ont employés savent que les "rubriques" à remplir forcent/permettent de se poser des questions que l'on ne s'était pas posées avant, de constaté qu'en fait on n'a pas beaucoup cherché etc... et parfois de trouver la solution avant même d'avoir fini de poser la question. Donc positif en théorie!..... Et pourtant il n'est pas toujours accepté par les poseurs de questions!
Et oui, le facteur humain............... :oops:
On est tous pour la sécurité routière, mais on râle contre les limitations de vitesses, les contrôles et les sanctions en cas de non-respect etc.....

e) A vouloir aussi faire du trop sérieux, professionnel, carré, on a tendance à devenir/paraitre "cul coincé" --> on y perd également au niveau humain

f) je ne vois pas trop l'urgence dans tout ceci, ça ne brûle nul part à mon avis --> lentement, sûrement et sans précipitation pourront être faits les éventuelles évolutions

g) je propose donc:
- que l'on réduise dans un premier temps les ambitions et objectifs de perfection du projet, la hauteur de marches, bref, que l'on rétrograde en 2ème plutôt de que caler en 3ème dans la côte. Quand la première étape sera atteinte, on passera à la suivante et ainsi de suite...
- que l'on soit plus humain, plus souple les uns envers les autres: que les rigoureux acceptent un peu de bordel, que les bordéliques acceptent un peu de rigueur, que les "bons" acceptent de mâcher un peu le boulot des "mauvais" pour leur permettre de mettre le pied à l'étrier, que les "mauvais" acceptent que les "bons" ne leur mâcheront pas le boulot à leur place et qu'il faut faire des efforts personnels pour arriver à une solution et patati et papata....
- que la priorité soit au dialogue, au débat, au respect de la position des autres membres plutôt qu'à vouloir avoir raison (chacun voir midi à sa porte et c'est bien comme ça!). Les allemands disent "t'as raison et on reste amis".
-que vaut-il mieux? Un forum parfait sans membres ou un forum perfectionnable (cad où personne n'est jamais satisfait à 100%) mais qui vit et où l'on vient même quand on n'a pas de problème particulier, simplement pour le plaisir de débattre, d'aider, de continuer à apprendre aux hasard des échanges ou tout simplement pour la bonne humeur générale.

h) et c'est pourquoi j'ai voté 1, ce qui je pense correspond le mieux à mon sentiment général.

i) laissez donc passer la demoiselle!
Image

@+ :mrgreen:
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Précédent

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron