Salut,
Me revoilà après quelques semaines d'absence. Et je constate avec une grande déception que strictement rien n'a bougé malgré les promesses de certains et le fait que la mise en oeuvre effective du projet phénIXUS attende depuis plus d'un an pour des raisons autant humaines que techniques. Je serais bien tenté, comme beaucoup ici le font à mon égard, de prendre les principaux acteurs pour des baratineurs incapables et des assistés qui s'arrangent pour faire travailler les autres tout en laissant croire qu'ils sont efficaces et indispensables...
Mais je ne suis pas de ceux qui cherchent des responsables à un échec, ni de ceux qui concluent trop hâtivement. Je pense qu'il s'agit là plutôt d'un cocktail de manque de temps, de manque de prévoyance, de réflexion trop hâtive, de motivation insuffisante, de négligence et divers ingrédients empêchant de comprendre que la force du nombre est notre meilleur alliée... ou notre pire ennemie. D'une manière ou d'une autre, il est un fait certain que tout le monde tire. Mais si chacun tire de son côté, ou si tous tirent dans le même sens, ça fait toute la différence !
J'ai mis sur le wiki le texte original du projet que j'avais proposé pour réorganiser Ixus et le faire renaître de ses cendres, d'où le nouveau nom de phénIXUS. J'y ai ajouté quelques commentaires afin de rappeler la raison et l'importance de certains choix. C'est ce projet que beaucoup d'entre vous ont approuvé, encouragé, et commencé à construire. Malheureusement, dès le départ, plusieurs éléments en ont été oubliés et beaucoup (de plus en plus avec le temps) ont été négligés. Le résultat est un échec, ce que j'avais d'ailleurs annoncé dès avant la mise en place du nouveau site.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai mis également sur le wiki un petit résumé de ce qu'il est nécessaire et suffisant que chacun fasse pour que, très rapidement, phénIXUS reprenne la direction de ce qu'il est censé être : un lieu convivial de partage de connaissances où chacun donne très peu mais reçoit énormément. C'était le cas au début d'Ixus, il n'y a aucune raison que ça ne le soit plus, sauf le manque de volonté d'y parvenir.
J'en appelle donc à tous, et principalement à ceux qui croient qu'ils ne peuvent rien faire et/ou que ce n'est pas leur affaire : on ne leur demande qu'une chose, tirer dans la bonne direction au lieu de n'importe où ! En nous unissant, ceux qui tirent dans le mauvais sens auront beau tirer fort, la simple force du nombre l'emportera !
Comme désormais mon avenir est incertain, et que je dois économiser mon temps et mon énergie, je fais un petit sondage pour savoir jusqu'où je m'investirai. Mais il est aussi et surtout destiné à relancer la machine et à savoir dans quelle direction précise la diriger.
Je suis toujours prêt (bien que je ne puisse plus m'engager sur le long terme ni sur mes disponibilités) à être très actif si la tendance reste dans l'esprit du projet décrit dans le wiki, sans être attaché à la lettre de ce projet. Mais je refuse désormais d'être le seul à me battre pour que les choses avancent tout en étant sans cesse critiqué, harcelé et pris pour un imbécile.