Logiciel de cartographie réseaux

coin détente, convivial, où on pourra aborder n'importe quel sujet, pourvu que la charte soit très scrupuleusement respectée. Ce forum étant hors sujet par rapport aux objectifs du site, les modérateurs seront très vigilants et censureront systématiquement tout ce qui peut nuire directement ou indirectement à l'ambiance et à la convivialité du site.

Logiciel de cartographie réseaux

Message par Geeks » 16 Nov 2011 11:34

Bonjour,

J'ai pas trouvé de section concerné par les question diverses sur la création des architectures réseaux. Tout d'abord, je pense que c'est par ce que chaque cas est un cas particulier et ensuite par ce qu'il est difficile de satisfaire à une cartographie qui évolue dans le temps.

J'ai pourtant une question toute simple. Je suis souvent perdu dès que je veux mettre un schéma de mon réseau à jour. Tantôt je simplifie et j'utilise, surement à tort, libre office, tantôt sous linux je me met à Dia. J'ai remarqué que ces deux logiciel permettait de faire un dessin de l'infrastructure minimale mais cela ne me suffit pas.

J'aimerais me lancé dans la cartographie exacte de chaque zone, de chaque PC afin d'attribué une ip fixe (histoire de libéré un peu le DHCP).

Quelle(s) logiciel(s) windowsien et linuxien (oui les deux mon capitaine), puis-je trouver en gratuit, avec les bons symboles, pour réaliser une image de mon réseau ?
Un des impératif est de pouvoir passe de windows à linux et vise versa, ainsi qu'une sauvegarde facile à restauré pour inclure les modifications du moment.

Merci ;)
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par fesch » 16 Nov 2011 11:59

Salut Geeks

J'ai déjà travaillé avec JNetMap.
fesch
 
Message(s) : 36
Inscription : 04 Nov 2011 12:42
Localisation : Luxembourg

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par Geeks » 16 Nov 2011 12:22

Ok, je prends bonne note pour essayer ça cette après-midi ;)

Je viens d'essayer. C'est un logiciel sympa mais je ne peux pas faire afficher les informations :(

Je pense donc reprendre mes recherches de logiciel. Ceci dit, ça reste sympa pour celui qui arrive à le faire pingué.
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par jibe » 16 Nov 2011 23:00

Salut,

Geeks a écrit :J'ai pas trouvé de section concerné par les question diverses sur la création des architectures réseaux.

Etant donné qu'on est sur un forum dédié à la sécurité, qu'on est donc censé discuter au moins un peu de l'aspect sécurité dans le choix de l'architecture, le forum sécurité et réseaux me parait tout à fait indiqué ;)

Geeks a écrit :Quelle(s) logiciel(s) windowsien et linuxien (oui les deux mon capitaine), puis-je trouver en gratuit, avec les bons symboles, pour réaliser une image de mon réseau ?

Ça sert à quoi que Ducros se décarcasse ?
D'ailleurs, il n'y a pas que Ducros !

Comme indiqué sur le wiki, Dia est dispo sous Linux, W$ et MacOS...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par jibe » 17 Nov 2011 09:01

Salut,

On me reproche à juste titre de ne pas avoir fait les remarques prévues dans un tel cas. C'est vrai que je n'ai pas voulu en rajouter après la douche froide de Franck78, mais d'un autre côté, on s'est donné comme consigne entre gourous et modérateurs de ne rien laisser passer : une faute, une erreur, un oubli, une négligence = une remarque, qui que soit l'auteur et quelles que soient les conditions.

Politique rendue nécessaire par le lourd passé d'Ixus où de très mauvaises habitudes d'assistanat et d'ingratitude avaient été prises, faisant fuir les experts indispensables au maintien d'un haut niveau de compétences... Ce n'est pas le moment de faiblir, maintenant que certains reviennent en observateurs pour voir si on va arriver à remettre tout ça sur les rails !

Donc :

Remarque(s) selon la formule approuvée par le service de modération
(voir l'article sur le wiki)


La moindre des politesses, c'est d'effectuer une recherche préalable, tant sur ce forum que dans les archives Ixus, sur le wiki et sur google<-- logiciel schéma réseau ou autre moteur de recherche, afin de ne pas poser une question dont la réponse se trouve très facilement en quelques minutes à peine.

En cas de difficultés pour effectuer des recherches, consulter la page de conseils du Wiki et apprendre à se servir de google : c'est la première chose à savoir !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par Cool34000 » 17 Nov 2011 10:43

Salut,

Geeks a écrit :Tantôt je simplifie et j'utilise, surement à tort, libre office, tantôt sous linux je me met à Dia. J'ai remarqué que ces deux logiciel permettait de faire un dessin de l'infrastructure minimale mais cela ne me suffit pas.

jibe a écrit :Comme indiqué sur le wiki, Dia est dispo sous Linux, W$ et MacOS...

:?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par jibe » 17 Nov 2011 11:27

Salut,

Oui, mais :
- Il ne parle pas de ses recherches
- Il y a des bibliothèques avec Dia (dont une aimablement donnée par fleib qu'Argenlos est en train de fignoler) sans lesquelles Dia est effectivement très limité pour faire un schéma réseau, et Geeks ne mentionne même pas l'utilisation de ces bibliothèques,
- Dia a des possibilités, pas toujours exploitables avec des bibliothèques un peu trop rapidement réalisées, qui me semblent suffisantes pour faire un schéma réseau. Rien ne dit que Geeks connaît bien ces possibilités.
- "Cela ne me suffit pas" ne précise ni le besoin exact ni en quoi Dia est insuffisant, ni n'indique que l'utilisation et les possibilités de Dia sont parfaitement connues...

Disons que, peut-être, ce n'est pas un manque de recherche, mais un manque de précisions dans la présentation du problème... Si je te dis : je veux faire de la VoIP, mais Asterisk ne me suffit pas, que vas-tu me répondre ? ;) J'ai peut-être réellement un besoin qu'Asterisk ne couvre pas, mais si je ne t'indique pas ce besoin ni que je connais très bien Asterisk et comment j'ai essayé de le configurer pour faire ce que je veux, tu vas probablement me dire de commencer par apprendre à m'en servir, et j'estime que ce serait tout à fait normal !

[EDIT]Pourquoi ne pas le dire ici ? Je ne vois pas de raison à ne pas être transparent !
Merci en tous cas pour tes interventions. Tantôt tu me signales une remarque que j'ai omise et qui me semble importante, tantôt tu me fais remarquer qu'une intervention est peut-être un peu trop sévère.

Oui, on a chacun sa façon de ressentir les choses, et c'est bien que chacun donne son avis : on arrivera ainsi à mieux harmoniser nos interventions et à être plus justes.

C'est aussi la raison pour laquelle ces textes "selon la formule approuvée par le service de modération" ont été mis en place : la formulation d'une remarque est la même pour tous. L'approbation du service de modération ne concerne pas le bien-fondé de la remarque : ça, c'est chaque modo ou gourou qui est responsable des remarques qu'il fait. Mais en la formulant bien de cette façon, le membre comprend (enfin, j'espère !) qu'il aurait dû être plus attentif à telle ou telle chose. Il n'y a pas de sanction, donc c'est de l'ordre du conseil et/ou de la prévention. Il a été dit quelque part que, dans le doute, on ne devait pas s'abstenir ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par Cool34000 » 17 Nov 2011 12:13

Salut,

Perso je n'utilise que Visio, et même en téléchargeant des bibliothèques additionnelles, je trouve que ce n'est pas facile à utiliser..
En réalité, c'est beaucoup trop long à faire et le résultat est souvent illisible s'il y a trop de détails !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: Logiciel de cartographie réseaux

Message par Geeks » 17 Nov 2011 22:44

Oui, c'est pour celà que je pensait passé au départ par Dia. Il est certes simple, a quelques bibliothèque mais je pense que c'était plus pour découvrir vos outils.

En effet. J'ai pris une habitude niveau logiciel et parfois il est bon d'en découvrir de nouveau. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il existait des logiciels capable de créer un réseau d'eux même en pinguant du matériel :oops:

Bon, aller, je vais basculer sur dia. Je sait déjà m'en servir, je n'ai plus qu'à trouver les bonnes bibliothèque ;)

Jibe, c'est vrai que le sujet initial à peut être été mal posé. D'ailleurs, je m'en excuse car j'aurais peut-être du commencé par mes essais sur dia et l'envie de découvrir d'autres outils. :roll:
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21


Retour vers La taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron