Salut,
Absent hier, je trouve ce matin dans ma BAL un message adressé à _wiki_at_ixus_point_net_ en provenance d'un inconnu faisant de la pub pour laposte.net dans sa signature.
Malgré le fait qu'une question n'a pas à être posée aux membres d'Ixus par voie privée et que celle posée n'a rien à voir avec la sécurité informatique, j'y réponds malgré tout ici brièvement puisque éventuellement ça peut servir à d'autres.
La question est de savoir quoi faire lorsqu'on est victime d'une arnaque par un hyip. Bien qu'il soit déjà trop tard pour celui qui m'a contacté, je ne peux que rappeler à tous ceux qui seraient tentés par de telles offres alléchantes que la prudence et la prévention sont de très loin préférables à n'importe quelle action visant à se sortir d'un piège et à tenter de récupérer ce qu'on a perdu ! Il suffit de lire ce que dit Wikipédia sur les hyip pour comprendre les risques énormes, surtout quand on sait que Wikipédia adopte toujours volontairement un ton très neutre !
Cela dit, que faire quand on s'est fait avoir ?
Ce n'est pas parce que ça s'est passé via internet que ça a quoi que ce soit à voir avec Internet ou la sécurité Informatique. Je sais que ce n'est plus à la mode et que beaucoup de monde essaie de faire croire le contraire, mais internet n'est qu'un réseau de communications, et qu'il est et qu'il doit rester neutre et libre : ce n'est qu'un messager, que se passerait-il si le facteur s'occupait du contenu des lettres qu'il distribue ? Qu'une arnaque soit rendue possible par Internet, par le réseau téléphonique, par le courrier postal ou quelque autre moyen de transmettre de l'information ne regarde en rien le transmetteur.
Ce n'est d'ailleurs absolument pas une question technique, même si le facteur a techniquement la possibilité d'ouvrir les lettres, mais bien purement une question juridique qu'il eût fallu poser à Me Eolas !
Donc, en aucun cas phénIXUS n'est compétent en ce qui concerne une telle question. Ceux qui sont victimes d'une arnaque devraient voir leur avocat, ou la gendarmerie, bref, une quelconque instance apte à faire appliquer et respecter les lois et à mener des enquêtes pour trouver les responsables (et ce n'est jamais le facteur qui transmet une lettre dont il ignore le contenu) et les empêcher de nuire.